par Stéphane Verdier
WNP (01/07/06) - Montréal – Enfin, il est sous contrat ! Francis Bouillon, le fougueux petit défenseur du tricolore a accepté une entente de trois ans et il demeure un membre des glorieux.
Les lignes ouvertes des radios montréalaises foudroyaient déjà le Directeur général du CH Bob Gainey à l’approche de l’heure limite des signatures. Bouillon pouvait devenir agent libre à midi et les partisans tremblaient en voyant l’heure fatidique approcher et qu’aucun communiqué n’avait été émis concernant l’avenir du défenseur les plus aimé des partisans et très respecté de ses coéquipiers.
Âgé de 30 ans, Bouillon a toujours démontré qu’il a le CH tatoué sur le cœur. Le Canadien avait déjà perdu ses services en 2002 quand les « Nashville Predators » l’avait récupéré lors du repêchage intra-équipe des joueurs non protégés. Nashville l’avait soumis au ballottage quelques semaines plus tard et Montréal en a fait de nouveau son porte-couleur. Adulé des partisans, tout n’a pas toujours été facile pour le plus solide des défenseurs du bleu blanc rouge.
Bouillon a complété la saison 2005-2006, sa sixième dans la LNH, avec un total de 22 points en 67 matchs avec 3 buts, 19 aides soit un sommet personnel au chapitres des mentions d'aides et du total des points.