par Stéphane Verdier
selon FIFAworldcup.com
(09/07/06) - Le capitaine français, Zinédine Zidane, a été couronné Ballon d’Or par l’ensemble des journalistes accrédités pour la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 avec 2012 votes. Le Ballon d'or adidas est remis au meilleur joueur de chaque Coupe du Monde de la FIFA. Les candidats sont sélectionnés par la Commission technique de la FIFA. Ce trophée constitue certainement le plus grand honneur individuel et il a été remis à Zizou, le joueur le plus spectaculaire de la dernière décennie.
Fabio Cannavaro (1977 votes) et Andrea Pirlo (715 votes) terminent respectivement Ballon d'Argent et Ballon de Bronze. Malgré le carton rouge de la finale, Zidane aura été le maître d’œuvre de quelques-uns des plus beaux moments de ce tournoi
Chez les gardiens de but, aucune surprise avec la nomination de Gianluigi Buffon qui a réalisé un tournoi aussi parfait que possible, ne permettant que deux buts. Son coéquipier Christian Zaccardo avait marqué dans son propre filet et le second a été accordé sur le penalty de Zidane en finale. À en juger par la performance globale du gardien de la «Squadra azzurro», les membres du comité n'ont pas dû mettre longtemps à se décider.