par Stéphane Verdier
Photo : © Geneviève de la Plante
WNP (09/08/06) – CANMORE, AB - Amélie Morin s’envole bientôt pour Imst en Autriche où auront lieu les championnats du Monde de l’escalade de compétions du 24 au 27 août prochain. L'événement est tenu sous l’égide de l’Union Internationale des Associations d'Alpinisme.
La jeune athlète de 18 ans s’entraîne depuis 4 ans et demi. Elle a d'abord été étudiante en sport-études à l'École Secondaire Édouard-Montpetit de Montréal.
Aujourd’hui étudiante au cégep Maisonneuve en Sciences de la santé, Amélie en sera à sa première expérience à une compétition internationale. Comme baptême, s’en est tout un !
Amélie raconte qu’elle a toujours cru à ses chances de parvenir à cette compétiton ultime en sports d’escalde : « C’est surtout ma détermination qui m’a amené au championnat du monde, ma volonté à venir ici dans l’équipe de Canmore en Alberta. Je savais qu’il y avait un excellent entraîneur là-bas et qu’il pourrait me faire progresser rapidement. C’est beaucoup grâce à Dung Nguyen si j’ai pu me rendre aux championnats du monde aussi vite. Je viens juste de regarder la liste des participants de chaque pays dans ma categorie. Ça fait drôle de voir mon nom. Cest vraiment un rêve que je vais réaliser et présentement je travaille fort pour bien performer. J’essaie d‘acquérir le plus d’expériences et de connaissances en escalade pour pouvoir performer à mon maximum. Une des choses importantes que mon entraîneur m’a fait réaliser c’est que je ne me fâche pas assez et que lorsque je me fâche quand je grimpe... je réussi la voie. Alors, je sais ce que je dois faire à l’avenir et surtout aux Worlds. »
Dans la même catégorie que Morin, deux autres canadiennes, Victoria Weldon et Caitlan Pinchin sont inscrites à cette compétition majeure et près de 40 grimpeuses représentent une quinzaine de pays. 66 pays sont membres de l'UIAA.