par Stéphane Verdier
WNP (03/08/06) – MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont donné toute une raclée aux Argonauts de Toronto en les écrasants 31-7 devant une salle comble dans le stade au pied du Mont-Royal.
Mike « Pinball » Clemons montrait une mine déconfite sur les lignes de côté. On aurait dit qu’il s’avouait vaincu dès les premières minutes du match. Comme prévu, ce n’est pas Damon Allen qui occupait le poste de quart-arrière pour les Argonauts. Spergon Wynn a officié à titre de général à l’attaque, un général avec des soldats bien peu armé pour affronter la meilleure équipe de la LCF.
D’entrée de jeu, les Alouettes semblent vouloir connaître un fort match dès la première demie, une denrée rare chez les « oiseaux » cette saison. À leur première possession, les hommes de Matthews ont conservé le ballon 5:15 pour conduire Robert Edwards au premier touché du match sur une course d’une verge. Sur le jeu, les montréalais ont gagné 85 verges sur 4 jeux par la passe et 4 autres au sol. Les Argos ont aidé la cause de Montréal en écopant d’une punition qui a permis de déposer le ballon à la ligne d’une verge.
À LA RECHERCHE D’UNE 259E PASSE DE TOUCHÉ
Anthony Calvillo a cherché à rejoindre Thyron Anderson un peu plus tôt dans le match, une passe qui aurait pu permettre au quart des « Als » de rejoindre Danny McMannus au 6e rang pour des touchés par la passe avec 259. Ce n’est que partie remise pour Calvillo puisqu’il n’a pas réussi l’exploit dans cette rencontre.
La défensive des Argos ne permet peut-être pas aux Alouettes d’inscrire un 2e touché à leur 2e possession, mais elle est suffisamment poreuse pour que Montréal s’approche assez près et ainsi faciliter la tâche à Damon Duval, qui inscrit le placement. Les Alouettes jouissent déjà d’une avance de 10 points en première demie.
DE MAL EN PIS POUR TORONTO
Non seulement la défensive est elle défaillante, mais l’attaque commet plusieurs bévues. La plus coûteuse survient alors qu’Ed Phillion rejoint Spergon Wynn pour son 35e sac en carrière. Wynn perd le ballon, récupéré par un Anwar Stewart alerte.
Les Alouettes en profitent en pour se rendre profondément en territoire ennemi. Toutefois une infraction replace les montréalais de 32 et Duval rate le placement.
Contrairement aux Argos, la défensive des Alouettes est encore une fois une pierre angulaire de la formation de Don Matthews. À mi-chemin au 2e quart, la défensive a déjà effectué un sac du quart et rabattu un ballon gracieuseté d’Étienne Boulay, la recrue très appréciée de ses coéquipiers et de son entraîneur-chef. D.D. Acholonu abat aussi du bon boulot pour son équipe.
Montréal a donc connu son meilleur début de match de la saison, n’accordant aucun point à l’adversaire. Mieux encore, Calvillo a permis aux siens de marquer 16 points dans les premières 30 minutes de jeu.
Décidemment, Toronto connaît des ratés contre Montréal au mois d’août. La dernière fois que les Alouettes ont blanchi une équipe en première demie, c’était l’an dernier, le 12 août contre les Argos à Toronto. Montréal l’avait emporté 18-10.
L’enfant terrible Jerome Haywood est crédité du 2e sac du quart de la partie, son 20e en carrière.. Anwar Stewart n’était pas loin pour le seconder. Sur le jeu suivant, Kai Ellis réussi sa première interception dans l’uniforme des Alouettes et Montréal se retrouve en plein centre du terrain. Calvillo donne le ballon à Robert Edwards pour sa 16e course de la partie. Ce sera suffisant pour permettre à Damon Duval de réussir un autre placement et augmenter l’avance des Alouettes à 22-0.
À cin q minutes de la fin du match,on pense déjà blanchissage sur la passerelle de presse et sur le banc des Alouettes aussi. La dernière fois que Montréal a blanchi l’adversaire, c’était le 5 septembre 1976 à l’Autostade. Les Alouettes avaient remporté ce match 28-0 contre… les Argonauts.
Rien ne fonctionne pour Toronto et Jerome Haywood inscrit un 2e sac en quelques minutes seulement sur Spergon Wynn qui vit des moments pénibles comme capitaine à l’attaque.
Au 4e quart, Calvillo cède son poste à Nealon Greene après avoir placé les Alouettes à des poussières des buts sur une passe à Ben Cahoon. Greene n’a qu’à remettre à Edwards qui marque son 2e touché du match, son 10e cette saison. Duval botte pour la transformation, ce qui place Montréal bien assis confortablement dans le siège du conducteur, 31-0.
Eric Crouch évolue au poste de quart pour Toronto dans les dernières 7 minutes du match. Clemons tente de remettre son équipe sur la bonne route en effectuant ce changement tardif. Mais, ce n’est pas l’offensive qui va éviter l’humiliation aux Argos. C’est la défensive qui permet à Toronto d’inscrire un touché avec moins de trois minutes à jouer dans le match. Nealon Greene est victime d’une interception par Khalil Carter et il galope allègrement pour une course de 84 verges jusque dans la zone payante.
Même si les Alouettes ont mené ce match du début à la fin de cette rencontre, on ne peut pas dire que l’attaque a fracassé bien portes ce soir contre une équipe décimées par les blessures. Les hommes de Don Matthews ont gagné beaucoup de vergers, mais n’ont inscrit que deux touchés dans le match. On aurait pu croire que la machine se serait mise en route plus à fond que ce qu’on a vu.
Robert Edwards est venu bien prêt de réaliser son rêve de porter le ballon pour 200 verges dans un match. Don Matthews l’a retiré du match au 4e quart afin d’éviter des blessures inutiles. « Comme la partie était dans la poche, je ne voulais courir aucun risque. Je lui dit que je me fous des statisques personnelles et que je tiens à le garder en santé » a déclaré Matthews en conférence d’après match. Edwards a obtenu des gains de 138 verges au sol en 17 courses et marqué ses 9e et 10e touché de la saison. Fait rare dans le football, aucun joueur n’a été blessé dans la victoire écrasante de 31-7. Dahrran Diedrick a évolué à la place d’Edwards et a porté le ballon 4 fois et gagné 44 verges. Éric Lapointe a aussi porté le ballon plusieurs fois ce soir pour des gains de 41 verges. « Éric a été fidèle à lui-même, il répond toujours bien quand on lui donne la possibilité d’être utile à l’équipe » de dire Matthews au sujet du vétéran.
Le prochain match des Alouettes aura lieu à Calgary le 12 août à 22h heures de l’Est.