par Stéphane Verdier
WNP (17/09/06) - VANCOUVER – Que ceux qui prévoyaient une victoire des Alouettes se lèvent ! Il n’y a certainement pas beaucoup de sièges libérés.
Les Alouettes encaissent une cinquième défaite de suite, la deuxième contre les Lions de la Colombie-Britannique. Wally Buono inscrit une autre victoire contre Don Matthews, 36-20. Les Alouettes n’ont pas gagné à Vancouver depuis le 31 août 2000.
Les changements effectués à la ligne à l’attaque n’ont eu aucun effet sur le rendement de l’équipe en ce qui regarde la protection accordée à Anthony Calvillo. Luke Fritz et Paul Lambert ont été les premiers à écoper en cédant leur place à Tango McCauley et Ian Allen. On ne peut pas dire que McCauley a mené la danse ce soir. Matthews et l’ensemble des entraîneurs dédiés à la ligne à l’attaque et à l’offensive devront méditer sur les insuccès de leurs ouailles.
Quand une équipe se fait déclasser sur tous les points, il est impossible qu’elle puisse se sauver avec la victoire. Calvillo a été rejoint douze fois derrière la ligne de mêlée et les Lions ont été à un sac près d’égaliser le record d’équipe à ce chapitre. Un record de médiocrité pour les « moineaux » qui ne volent pas très haut depuis un peu plus d’un mois.
Où était la protection pour notre quart-arrière ? En entrevue à RDS après la rencontre, Scott Flory a déclaré: « j’ai presque honte de me retrouver sur la ligne à l’attaque des Alouettes ». Quant à Éric Lapointe, il a commenté en mentionnant que c’était « une performance terrible et qu’en huit ans de football professionnel, il n’avait jamais vu rien de tel ». S’il est vrai que Calvillo n’est pas l’ombre de lui-même cette saison, il ne faut pas lui jeter tout le blâme. Combien de fois ce soir l’a-t-on vu balayer le terrain pour trouver un receveur dégagé et disponible pour capter une passe. Quand il n’y a pas d’option et que la protection est inexistante…
Seul point positif pour le quart partant montréalais, ses deux passes de touché à l’endroit de Kerry Watkins.
Les Alouettes ont tenté un jeu surprise en feignant le dégagement pour plutôt rejoindre Chip Cox. Malheureusement, le ballon lui a glissé des mains, sinon la manœuvre était belle.
Une bonne note aussi à Adriano Belli et R-Kal Truluk qui ont réussi deux sacs du quart chacun.
Dave Dickenson et Buck Pierce ont été brillants à la barre de l’attaque des Lions qui viennent de remporter une neuvième victoire cette saison. Dickenson a lancé 3 passes de touché dans ce match, deux à Geroy Simon et une au combatif Jason Clermont.
Vers la fin de la rencontre, Matthews a envoyé Marcus Brady dans la mêlée. Il a bien fait en récoltant 32 verges sur deux passes, il en a tenté quatre en un peu moins de trois minutes de jeu. Nealon Greene a-t-il perdu gallon ou voulait-on simplement voir ce que Brady peut faire dans le feu de l'action ?
Damon Duval n’a pas eu une grosse soirée de travail puisqu’il n’a été appelé à botter pour un placement qu’une seule fois dans la rencontre et il a bien répondu en logeant le ballon entre les poteaux.
Timothy Strickland et Éric Lapointe étaient de retour dans la formation. Strickland a bien fait, vu les circonstances et Lapointe a porté le ballon une fois.
Avant le premier touché de Kerry Watkins, les Alouettes n’avaient inscrit que 2 touché en 14 quarts. Une statistique peu enviable, tout autant que celle qui montre que les adversaires ont marqué 74 points contre seulement 7 pour les montréalais aux seuls quatrièmes quarts des quelques dernières rencontres.
Quelques joueurs devront payer le prix des médiocres performances de l’équipe. Qui ? Don Matthews va mûrir à ce difficile choix et montrera la sortie à ceux qui n’ont plus à cœur la cause des Alouettes.
Le prochain match de nos « moineaux » aura lieu à Montréal le 24 septembre à 13h au Stade Percival-Molson. Les visiteurs seront les Blue Bombers de Winnipeg. Et s’il fallait que les Alouettes trébuchent encore…