par Stéphane Verdier
WNP (30/09/06) - MONTRÉAL - Le Canadien l'emporte à l'arrachée 6-5 au Centre Bell dans une superbe remontée signée Kovalev, Samsonov et Markov.
Mike Johnson allait, croyait-on, donné le ton au match pour le tricolore en marquant un but rapide à 2:13 en première période. Mais, ce n'était pas sans compter sur la détermination des Sénateurs d'Ottawa qui ont enfilé deux buts rapides à 35 secondes d'écart. On a ensuite assisté à un jeu du chat et de la souris alors que les équipes se sont échangés des filets. Cristobal Huet a joué les pères Noël lors des premières quarante minutes en accordant des buts sur des tirs qu'il aurait dû stopper. Huet a accordé 5 buts sur 25 lancers. Martin Gerber n'a guère été mieux que Cristo et il a laissé filé la victoire entre ses doigts en troisième période.
ALEX, SERGEI. ANDREI...
Alex kovalev a lancé la poussée des siens tôt au troisième tier temps en déjouant Gerber à 3:51. Les russes ont vraiment pris les choses en main au grand plaisir des partisans de l'amphithéâtre montréalais et ils ont démontré leur joie quand le nouveau venu, Sergei Samsonov, a inscrit son premier filet dans l'uniforme des Canadiens. Avec moins de deux minutes à faire dans la rencontre, Kovalev est venu concrétiser la victoire en la mettant dedans une deuxième fois.
Pour ceux qui se demandent ce que Guillaume Latendresse a fait dans ce match, il a joué 7:54 et n'a pas lancé au filet. Il a distribué deux solides mise en échec et il termine sa soirée de travail avec un différentiel de -1.
Les marqueurs pour les Sénateurs ont été Danny Heatley, Andrej Meszaros, Peter Schaefer, Christoph Schubert et Chris Neil. Pour Montréal, Mike Johnson (1), Michael Ryder (1), Sheldon Souray (1), Sergei Samsonov (1) et Alex Kovalev (1,2) ont touché le fond du filet.
LES ÉTOILES
1-ALEX KOVALEV
2-SERGEI SAMSONOV
3-TOMAS PLEKANEC
PROCHAIN MATCH
Dès demain, le tricolore peaufinera l'exécution de ses jeux et verra à intégrer les nouveaux joueurs acquis via le ballotage et la transaction envoyant Ribeiro à Dallas en retour de Janne Niinimaa. Il reste un semaine d'entraînement afin de se préparer pour son premier match à Buffalo contre les Sabres, le vendredi 6 octobre. Le lendemain, le tricolore rendra visite aux Leafs à Toronto. Le match inaugural au Centre Bell aura lieu le samedi 14 octobre contre les Sénateurs.