WNP (26/11/06) – NORTH BAY, Ontario – Le Club de gymnastique Apollo de North Bay en Ontario accueillait ce week-end la première tranche de la Coupe de l’Ontario en tumbling.
Un week-end de compétition bien rempli pour les athlètes venus de tous les coins de cette province. Quelques centaines de jeunes ont défilé devant les juges en exécutant leurs passages de huit ou cinq mouvements.
VACHON, QUI D'AUTRE !
C’est sans grande surprise que Denis Vachon du club Burlington BG’s a remporté haut la main les épreuves de la catégorie senior nationale. Le jeune homme, champion canadien, est aussi détenteur du record du plus haut niveau de difficulté à jamais être présenté au Canada. Il a ébloui les spectateurs et les juges lors de ses quatre passages.
Chez les femmes, la jeune Ashley Speed d’Etobicoke en banlieue Est de Toronto a remporté la médaille d’or laissant loin derrière elle ses plus proches rivales. Ashley est sans doute la prochaine étoile du tumbling canadien.
UNE ABSCENCE REMARQUÉE
Toutefois,il manquait une athlète de grand calibre lors du premier rendez-vous de l’année. Emily Smith, la championne canadienne en titre, s’est rendue à Birmingham en Angleterre où elle a prit le cinquième rang de la grande finale de la Coupe du monde 2006.
ENCORE DE L'OR POUR COCKBURN
Deux autres canadiennes se sont illustrées à cette compétition de haut niveau. Karen Cockburn, de Toronto, a battu la championne olympique pour remporter la médaille d’or en trampoline individuelle et a ajouté une deuxième victoire avec Rosannagh MacLennan, de Toronto, en trampoline synchronisée, samedi, dans la finale de la Coupe du monde de trampoline et de tumbling.
«Je n’avais jamais remporté deux épreuves à la même compétition auparavant, a dit Cockburn, double médaillée olympique. En venant ici, mon objectif était de gagner deux médailles. Je savais que ce serait difficile de gagner les deux médailles d’or, donc j’en suis surprise.»
DEUX ATHLÈTES QUÉBÉCOISES
Deux québécoises ont participé à la compétition de North Bay. « Voilà une excellente manière de commencer une saison de compétitions. Nos deux athlètes ont la chance de se mesurer dès maintenant à celles qui vraisemblablement se retrouveront en compétition avec elles lors des Championnats de l’Est du Canada qui auront lieu au printemps prochain dans la région de Toronto. C’est aussi une bonne répétition puisque nous serons en compétition dans deux semaines au Québec », raconte Daniel Lussier, entraîneur au club Les Elfes de Granby.
Stéphanie Larochelle a terminé avec une médaille d’argent au cou dans la catégorie Provincial 4. Elle a aussi reçu deux rubans de deuxième place pour ses premier et deuxième passages. Quant à Mylène Paquette (Provincial 2) qui effectuait un retour à la compétition après avoir raté la totalité de la saison dernière à cause d’une blessure à la cheville, elle fait la joie de son entraîneur et de ses supporters, en prenant la troisième place lors du premier passage. Elle termine toutefois au cinquième rang pour sa deuxième ligne et pour le total de sa compétition. « Je suis très heureux du résultat de nos deux filles, dit Daniel Lussier, ce sont des travailleuses qui se donnent au maximum et je crois que l’expérience de la fin de semaine leur sera bénéfique. C’est bon pour la confiance et elles savent qu’elles peuvent rivaliser avec les meilleures athlètes de leur niveau. »
Leur prochain rendez-vous est fixé au 10 décembre prochain à Drummondville.