par Stéphane Verdier
Photo : © Pépé
WNP Sports (01/06/07) - Montréal - L'Impact de Montréal recevait la visite des Wihitecaps de Vancouver, les champions de la USL D1 en 2006 au Centre-Claude Robillard.
En sept rencontres cette saison, l'Impact n'a pas encore connu la défaite et si les hommes de Nick De Santis, qui en est à son 100e match àa la barre du onze Montréalais, l'emporte, ils seront à égalité au premier rang de la Première division de la USL. Les Whitecaps ont 17 points au clasement général et ils ont subi une défaite cette année. Toutefois, la formation de l'Ouest canadien a disputé deux matchs de plus que celle de Montréal.
Si Charles Gbeke est le meilleur marqueur chez l'Impact, il faut aussi surveiller le meilleur marqueur de la USL, Eduardo Sebrango qui mène avec six buts et 13 points au total. Ancien porte-couleur de l'Impact, Sebrango a décidé de ne pas jouer durant l'hiver et de plus tôt profiter d'un programme d'entraînement personnel. Une décision qui rapporte jusqu'ici.
Pour le onze Montréalais, le défenseur Gabriel Gervais et le milieu de terrain Antonio Ribeiro ratent le match de ce soir puisqu'ils s'alignent avec l'équipe nationale au tournoi CONCACAF. Martin Nash manque à l'appel pour Vancouver, lui aussi avec l'équipe canadienne.
Avec l'absence de Gabriel Gervais, Nick De Santis fait appel aux services de David Fronimadis. Peu utilisé cette saison et l'an dernier, on voudra certainement trouver une brèche de son côté et filer au filet protégé par Matt Jordan.
Les joueurs du onze Montréalais contrôle le ballon depuis le début de la rencontre et à la 11e minute de jeu, les Whitecaps n'ont presque pas touché au précieux objet.
Malgré de beaux jeux des Montrélais, seul Fabro a été menaçant pour l'Impact avec une poussée intéressante. Di Lorenzo a remis le ballon un peu n'importe comment et il donné une chance aux Whitecaps qui N,ont pu capitaliser sur un coup franc quelques econdes plus tard. Patrick Leduc ripostait sans précision pour l'Impact alors qu'il dirige la balle à la droite du filet de Vancouver.
À la vingtième minute de jeu, Charles Gbeke joue de malchance quand il voit la balle déviée de sa tête frappée la tige horizontale. Un superbe coup de tête qui a suivi un jeu parfait de Matt Palleschi.
Le style de jeu des Whitecaps qui met beaucoup de pression sur l'attaque de l'Impact force Montréal à changer sa stratégie habituelle. Le onze Montréalais doit y aller de courtes passes et oublier temporairement les longs jeux.
Les deux équipes en présence sur le terrain se connaissent bien et on le ressent bien. On se respecte beaucoup, mais l'Impact a l'avantage sur ses adversaires de par le temps de possession du ballon et par la présence continue dans le territoire de Vancouver.
Charles Gbeke en met plein la vue aux milliers de spectateurs quand encore une fois il dévie le ballon de sa tête après un bel èchange entre Gatti et Di Lorenzo. Malheureusement, le gardien des Whitecaps, Tony Caig prive Gbeke d'un quatrième but. Le joueur natif de la Côte d'Ivoire se veut l'un des plus spectaculaires depuis le début de la campagne 2007. Efficace, toujours bien placé et très expressif, Gbeke est toujours à l'affut de ce qui se passe sur le terrain et s'offre en cible à ses coéquipiers.
Soulignons l'excellent travail de David Fronimadis qui a été brillant au poste généralement occupé par Gabriel Gervais, il s'est même permis d'alimenter l'offensive des siens.
Malgré le travail acharné des deux équipes, l'égalité persiste après la première demie complétée.
En début de deuxième demie, le club de Vancouver exerce un peu plus de pression sur le onze Montréalais qui semble décontenancé en certains moments. Les deux équipes commettent des fautent, mais ni l'une ni l'autre des formations ne peut réussir à s'inscrire au tableau indicateur.
Di Lorenzo fait tout un travail d'architecte dans ce match en fabriquant des jeux de grande qualité. L'impact ne parvient pas à marquer sur un corner du coup de pied de Di Lorenzo.
Quelques secondes plus tard après une faute, un coup franc est accordé aux Whitecaps qui y vont d'une feinte qui sera déviée derrière la ligne de mêlée. Un premier de trois dangereux coups de pied de coin de Vancouver qui voit ses meilleures chances de marquer lui echapper.
La plus belle percée au filet de l'Impact est celle de Matt Palleschi, la foule s'emballe pour un tir faible mais qui aurait pu être dangereux. Quelques minutes plus tard, Ze Roberto soulève les partisans avec une belle pousée du côté gauche, mais Steve Kindel - qui effectue de l'excellent travail ce soir - empêche Gbeke de se positionner devant la cage de Vancouver.
À la 81e minute de jeu, le gardien de l'Impact Matt Jordan, sauve la situation en bloquant un dangereux tir dévié en provenance de Joey Gjersten. Le joueur de 22 ans a disputé son meilleur match de la saison pour les Whitecaps, lui qui n'avait joué que 4 minutes depuis le début de la saison.
À la 85e minute de jeu, Nick De Santis envoi Sita-Taty Matondo sur le terrain, lui qui est un ancien joueur de Vancouver. Pourra-t-il jouer les trouble-fête ?
Di Lorenzo imite Matt Jordan et sauve lui aussi la vie de son équipe en empêchant le ballon de pénétrer dans la cage montréalaise.
Une fin de match excitante au Centre Claude-Robillard ou les deux équipes s'échangent des occasions de marquer. Dans les minutes supplémentaires, Federico Moojen rate de peu une chance en or de donner la victoire à l'Impact.
Lors d'un corner qui est venu clore la rencontre, Gbeke et Aboubou ne peuvent marquer sur des têtes successives au filet de Tony Caig.
Plusieurs joueurs méritent d'emblée des étoiles ce soir. Charles Gbeke, Mauricio Vinciello, Leonardo Di Lorenzo, le gardien Matt Jordan pour l'Impact; le défenseur Steve Kindel et le gardien Tony Caig du côté des Whitecaps ont tous été des joueurs dominants dans cette rencontre.
Vancouver (18) demeure au premier rang de la ligue devant l'Impact (15) puisque chaque formation est créditée d'un point ce soir ou la marque finale est de 0-0.
L'Impact recevra le Thunder du Minnessota, le mardi 5 juin à 19h au Complexe sportif du Centre Claude-Robillard.