COMMUNIQUÉ - Impact de Montréal
Photo : © Pépé - Impact
MONTRÉAL - L’Impact de Montréal (4-0-2) dispute vendredi son 7e match de la saison (3e de 14 à domicile) contre les Whitecaps de Vancouver (5-1-2), à 20h00 (Télévision de Radio-Canada, FSW, Sirius, CJAD 800, USLlive.com).
CONTEXTE
• Nick De Santis en sera à son 100e match en tant qu’entraîneur-chef de l’Impact. Il a une fiche de 58 victoires, 18 défaites et 23 matchs nuls. De Santis a été finaliste au titre d’entraîneur de l’année dans la D1 de la USL lors des trois dernières années et a remporté l’honneur en 2005.
• Charles Gbeke (3), Leonardo Di Lorenzo (2), Martin Fabro (2), Matthew Palleschi (2) et Frederico Moojen ont marqué les buts de l’Impact jusqu’ici cette saison.
• Avec une victoire, l’Impact rejoindrait les Whitecaps au sommet de la Première division de la USL.
• Pour la 4e fois de son histoire, l’Impact est invaincu lors de ses six premiers matchs de la saison. L’équipe avait réalisé l’exploit en 1998 (6-0), 2004 (5-0-1) et 2005 (4-0-2).
• Le défenseur Gabriel Gervais et le milieu de terrain Antonio Ribeiro sont présentement avec l’équipe nationale canadienne, en vue de la prochaine Gold Cup de la CONCACAF, du 6 au 24 juin. Les deux joueurs ont rejoint l’équipe nationale dimanche dernier, à Miami, puis ont quitté mercredi pour le Venezuela, afin d’y disputer un match amical aujourd’hui. Le Canada affrontera en ronde préliminaire du tournoi le Costa Rica, le 6 juin, la Guadeloupe, le 9 juin, puis Haïti le 11 juin. Les deux joueurs rateront donc un minimum de trois matchs, tous à domicile.
• Le gardien Matt Jordan devrait amorcer un septième match consécutif devant le filet de l’Impact. Il est invaincu en six sorties (4-0-2, moy. 0,833).
• L’Impact est aussi la seule formation à ne pas avoir été blanchie lors d’un match en 2007.
• Depuis l’arrivée de Vancouver (86ers et Whitecaps) dans la ligue, en 1993, l’Impact a conservé un dossier de 19-7-3 en saison régulière contre ses rivaux canadiens.
• Il s’agit du match revanche entre les deux équipes suite à l’élimination de l’Impact en demi-finale des dernières séries éliminatoires. Les Whitecaps l’avaient emporté 2-0 au total des buts (0-0 à Vancouver et 2-0 en prolongation à Montréal), pour ensuite remporter la finale de championnat 3-0 contre Rochester.
• L’an dernier en saison régulière, l’Impact avait fait match nul 1-1, le 7 juillet à domicile, avant de blanchir les Whitecaps 1-0, le 16 juillet, à Vancouver.
• Il s’agit du premier de deux matchs entre les deux équipes cette saison. L’Impact visitera les Whitecaps à Vancouver, le 18 août.
L’ADVERSAIRE
• Il s’agit du 9e match de la saison pour les Whitecaps de Vancouver.
• Après avoir été invaincus lors de leurs sept premiers matchs (5-0-2), les Whitecaps ont subi une première défaite, lors de leur dernier match, le 25 mai à domicile, 1-0 contre les RailHawks de la Caroline.
• Le milieu de terrain Martin Nash sera absent du match de vendredi puisqu’il est présentement avec l’équipe nationale canadienne, en vue de la prochaine Gold Cup de la CONCACAF.
• On retrouve huit nouveaux visages chez les Whitecaps en 2007 : les gardiens Richard Goddard (Toronto, USL D1) et Tyler Baldock (Carson-Newman College, NCAA), les défenseurs Narcisse Tchoumi (Cameroun), Graham Smith (University of British Columbia), Nigel Marples (Towson University, NCAA) et Lyle Martin (Bakersfield University, NCAA), le milieu de terrain Jason McLaughlin (Montréal, USL D1), de même que l’attaquant Joel Bailey (Montréal, USL D1).
• Le gardien Josh Wicks (Portland, USL D1), les défenseurs Geordie Lyall (Wallsall, Angleterre D4), Josh Jones (libéré), Anthony Noreiga (libéré) et Ryan Suarez (libéré), ainsi que les attaquants Sita-Taty Matondo (Montréal, USL D1), Gary Brooks (libéré) et Corey Woolfolk (libéré) ont quitté les Whitecaps pendant la saison morte.
PAR AILLEURS
• L’Impact invite les amateurs à participer à la Marche du courage PROCURE, le samedi 16 juin, en compagnie de l’ancien joueur de l’Impact Lloyd Barker, de même que des membres des Canadiens et des Alouettes, afin d’appuyer la lutte contre le cancer de la prostate. Pour de plus amples informations, visitez www.procure.ca.
• Dans le cadre des célébrations du Centenaire de Sainte-Justine, un mini-match de soccer sera organisé samedi à 11h, au Complexe sportif Claude-Robillard, au cours duquel une vingtaine de jeunes patients atteints de diabète affronteront les joueurs de l’Impact.
• Les joueurs de l'Impact Charles Gbeke, David Fronimadis, Massimo Di Ioia et Nevio Pizzolitto participeront à la 20e édition du téléthon Opération Enfant Soleil, dimanche, au Capitole de Québec. Les joueurs seront présents à la Place D'Youville, de midi à 14h, pour rencontrer les amateurs et signer des autographes.
COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAÎNEUR-CHEF NICK DE SANTIS (CONTRE VANCOUVER)
« Ce sera une bataille pour le premier rang du classement. Nous voulons obtenir un bon résultat pour améliorer davantage notre position. Les Whitecaps ont toujours été bien organisés défensivement, mais ils sont aussi capables de marquer des buts. Il sont toujours dangeureux autour du filet. Il faudra donc être prudents et disciplinés défensivement aujourd’hui. »
L’ENTRAÎNEUR-CHEF NICK DE SANTIS (SUR SON 100e MATCH)
« C’est un plateau que je suis heureux d’atteindre et c’est sûr que j’aimerais une victoire, mais demain ce sera un match comme les autres. Nous devons avoir la même mentalité à domicile, soit celle de gagner. J’ai appris beaucoup des différents entraîneurs que j’ai eus au cours de ma carrière. Avec Bob Lilley, au fil des ans, nous avons gardé des idées similaires, mais nous avons des styles différents. »
LE MILIEU DE TERRAIN PATRICK LEDUC
« Même si nous avons plusieurs nouveaux joueurs au sein de l’équipe, plusieurs étaient là l’an dernier et ont toujours en mémoire notre défaite durant les séries. Nous allons tenter de corriger l’erreur de l’an passé en allant chercher trois points importants au classement. Nous nous sommes bien préparés cette semaine et nous sommes prêts pour ce match.»