COMMUNIQUÉ - Impact de Montréal
MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a fait l’acquisition de l’attaquant Joey Gjertsen et du milieu de terrain David Testo, des Whitecaps de Vancouver, en retour du milieu de terrain Zé Roberto et de l’attaquant Alen Marcina, avant la date limite des transactions du 30 juillet.
Gjertsen, un Américain de 25 ans, s'alignait avec les Whitecaps depuis la saison 2005. L’an dernier, il avait été nommé Joueur le plus utile de la Première division de la USL, en terminant la saison au sommet des pointeurs des Whitecaps avec 12 buts et sept mentions d’aide, pour 31 points. Cette saison, il avait compilé trois buts et une passe pour sept points, en 19 matchs et 1365 minutes de jeu.
Testo, qui aura 26 ans le 7 août prochain, dispute également une troisième saison dans la D1 de la USL. Après avoir joué sa saison recrue avec les Kickers de Richmond, en 2003, Testo, lui aussi natif des États-Unis, a joué les deux saisons suivantes avec le Crew de Columbus (MLS), avant de joindre les Whitecaps en 2006. Cette année, il a récolté un but et une passe en 1012 minutes de jeu. Il avait compilé un but et trois passes, en cinq matchs, lors des dernières séries éliminatoires.
« Nous avons fait l’acquisition de deux joueurs importants, qui ont été des joueurs clés dans la conquête du championnat des Whitecaps la saison dernière, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Nick De Santis. Vancouver aussi connaît des moments difficiles et ils étaient prêts aussi pour un changement. Ce sont deux joueurs dotés de qualités techniques et de vitesse. On espère qu’ils pourront nous aider à retrouver notre niveau de jeu. »
Le Brésilien Zé Roberto aura donc joué les six dernières saisons avec l’Impact, compilant 17 buts et 17 passes (51 points) en 127 matchs (115 départs) et 10 560 minutes. En 15 matchs cette année avec l’Impact, il n’avait amassé qu’une mention d’aide.
L’attaquant Alen Marcina n’aura fait que passer à Montréal. Acquis des Islanders de Porto Rico, le 14 juin, en retour du milieu de terrain Lars Lyssand et d’autres considérations, Marcina aura récolté un but et une passe en huit matchs avec le onze montréalais.
« Pour faire l’acquisition de joueurs de qualité, il faut donner des bons joueurs en retour, a ajouté De Santis. Zé a rendu de précieux services à l’équipe au cours des dernières années. Il s’est toujours donné corps et âme pour le club. Malheureusement, il a mis du temps à se rétablir de quelques blessures. »
Gjertsen et Testo affronteront leurs anciens coéquipiers des Whitecaps, le samedi 18 août prochain, à Vancouver.