par Stéphane Verdier
WNP SPORTS - Montréal (07/02/09) - Le Canadiens de Montréal vient de regarder les Maple Leafs de Toronto patiner et marquer 5 buts au Centre Bell.
Où étaient les joueurs de la sainte flanelle ? En première période, les Leafs étaient seuls sur la glace et ils ont profité pour décocher 18 tirs sur Carey Price pendant que les patineurs de Montréal ont échappé 5 rondelles inoffensives sur Vesa Toskala. Le cerbère des visiteurs a eu la tâche un peu plus difficile en faisant face à 28 tirs lors des deux périodes suivantes. Il a cédé deux fois. D'Agostini l'a surpris d'un tir précis où il n'y pouvait rien et Kostopoulos est parvenu à pousser la rondelle au fond du filet à coup d'effort soutenu.
Le reste de la rencontre a été l'affaire des Leafs. Schenn a inscrit son premier filet dans la Ligue nationale et Jason Blake en a marqué deux pour mener Toronto à une victoire de 5-2 face aux Canadiens. Il a marqué son premier entre les jambières de Price et son deuxième en dirigeant la rondelle là où Price ne fait jamais rien de bon depuis son arrivée dans la LNH : lucarne droite coté mitaine. Finger a marqué le cinquième but des Leafs au même endroit. Kulemin est l'autre marqueur torontois.
La bonne nouvelle a été le retour remarqué de George Laraque au Centre Bell. Il a souhaité la bienvenue à Brad May en début de rencontre lors de combat à sens unique. Laraque a ainsi vengé son coéquipier, Francis Bouillon, qui avait dû laisser tomber les gants contre May lors de la dernière visite des Leafs à Montréal.
KOVALEV
Alex Kovalev participait-il au match contre les Leafs ? Le 27 a démontré un peu d'énergie lors des ses 3 premières présences sur la patinoire. Par la suite, le russe a été négligent en possession de la rondelle et spectateur le reste du temps. Sa non-performance a d'ailleurs été salué à juste titre par les huées des partisans à chaque fois qu'il vivotait sur la glace. En avantage numérique en fin de match, «Kovi» a été victime d'un revirement à ligne bleu des Leafs en avantage numérique et il a regardé Mayers se dirigé allègrement vers son gardien.
Est-ce que Kovalev est blessé ? Ses savantes feintes ne déjouent plus personne, son jeu a ralenti de moitié, la combativité qu'on lui connaissait a fait place à la mollesse, ses lancers n'atteignent plus le gardien adverse... Il y a anguille sous roche dans le cas de Kovalev. Je ne peux me résoudre à croire qu'il ne s'agit que de la bouderie de sa part. C'est un joueur bourré de talent, mais il le cache bien cette saison.
PAS LE SEUL À BLÂMER
Plusieurs joueurs du «Bleu-blanc-rouge» auront un sérieux examen de conscience à faire avant de revenir devant les partisans du «CH». Tomas Plekaneč est loin d'être le joueur d'impact qu'il était l'an dernier. Il n'atteindra sans doute pas la moitié de sa récolte de la saison précédente. Andrei Kostitsyn ne parvient pas à fournir une constance dans son jeu, Koivu vieilli et n'a plus les mêmes réflexes, Higgins a raté plusieurs rencontres et aura besoin de temps pour parfaire son jeu... Mais le Canadiens n'a plus de temps en banque. Il perd continuellement et les autres formations se rapprochent menaçant d'éclipser le «CH» des séries de fin de saison. Un triste sort pour une équipe qui célèbre ses 100 ans.
Il n'est pas trop tard pour les hommes de Carbonneau, mais il est temps de passer en mode turbo. Sans Tanguay, sans Lang qui connaissait une exellente saison et sans Latendresse dans ses rangs, la commande est grosse pour les frêles épaules des membres des Bulldogs de Hamilton. D'Agostini et Pachioretty ont de bonnes intentions et le prochain voyage dans l'ouest, où l'on joue un style beaucoup rapide, leur donnera l'occasion de s'exprimer au maximum et de montrer ce que leurs jeunes jambes peuvent offrir à l'équipe.
CAREY PRICE
À 21 ans, Carey Price vit des heures pénibles avec la grande équipe. Il suffisait de le voir dans le vestiaire à la fin de la rencontre de ce soir. L'air défait, les journaliste se sont rabattus sur lui et il était visiblement sur le point de fondre en larmes, la lèvre «tremblottante».
Si l'an dernier on avait transigé pour se débarrasser cavalièrement de Cristobal Huet afin de faire place au jeune homme, le CH aimerait bien avoir une solution de rechange à portée de main. Price avait bien fait en saison régulière l'an denier, mais en séries, il avait flanché sous la pression. Son moral et sa confiance en avait alors pris pour son rhume. Est-ce la même chose qui se produit en ce moment pour le jeune cerbère ? A-t-on voulu trop rapidement en faire un numéro UN dans une ville de hockey comme Montréal ? Il faut sans doute se poser la question. On aura beaucoup de travail à faire avec la jeune vedette du tricolore. Il faut d'abord qu'il regagne sa confiance. Roland Melanson devra s'armer de patience pour faire en sorte que son gardien géant le reste plus souvent tout au long du match. Price doit bien faire 2 mètres du haut de ses patins, mais bien souvent il se retrouve à 1m60, sur ses genoux !
UN VOYAGE QUI TOMBE À POINT !
Heureusement, le «CH» part en voyage pour deux semaines. La troupde Guy Carbonneau aura la chance de se refaire une confiance et de retrouver son aplomb. Un long voyage est parfois bénéfique à une équipe sportive qui en arrache et c'est le cas du Canadiens de Montréal en début de 2009.
Le prochain match aura lieu lundi soir à Calgary face aux Flames.