par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (26/02/09) – Les Canadiens ont rendu un fier service à Steve Bégin. L'un des enfants chéris des partisans du «CH» est passé aux Stars de Dallas contre le défenseur Doug Janik.
Bégin était malheureux à Montréal depuis quelques années. Le vétéran, malgré toute l'énergie qu'on lui connait, était sous utilisé par Guy Carbonneau. Bégin rongeait son frein en quasi silence dans le vestiaire du Canadien et trop souvent sur la passerelle de presse à regarder ses coéquipiers évoluer sur la glace.
En 42 matchs cette saison, la bougie d'allumage du tricolore a récolté six buts et quatre passes. En carrière, le 22 a amassé quarante-six buts et obtenu trente-huit mentions d'aide pour un total de quatre-vingt-quatre points. Bégin avait été un choix de 2e ronde, 40e au total, des Flames de Calgary en 1996. Pour sa part, Janik a inscrit trois buts et a été crédité de treize passes pour un gros seize points en 159 rencontres dans la LNH.
Bégin a porté le chandail tricolore avec fierté depuis qu'il s'alignait avec le Canadien et il est un rare joueur qui se défonçait à chaque présence sur la patinoire quand on lui en donnait l'occasion. Avec cet échange, il ne reste plus que 6 francophones avec Montréal et la semaine prochaine l'équipe pourrait en perdre un autre si Georges Laraque devait quitter d'ici la date limite des transactions dans le circuit Bettman.
Janik, 29 ans, 6'2" et 209 livres prendra la direction de Hamilton où il s'alignera avec les Bulldogs s'il n'est pas réclamé au ballottage d"ici samedi à midi.
Les Stars de Dallas disputent un match ce soir à St-Louis face aux Blues. Bégin s'entraînera avec ses nouveaux coéquipiers vendredi.