par Stéphane Verdier
WNP Sports – BOSTON (18/04/09) - Les Bruins de Boston ne font qu'une bouchée des Canadiens sans même sortir les griffes.
BOUILLON AGGRAVE SA BLESSURE
La décision du directeur-gérant et entraîneur-chef des Canadiens de Montréal d'insérer dans la formation le défenseur Francis Bouillon n'a pas donné le résultat escompté. Le petit défenseur a aggravé sa blessure et il n'a joué que 1:46 en première période. Francis a évolué a trois reprises avant de visiter le vestiaire une première fois, il est revenu le temps de quelques secondes et il a rebroussé chemin au vestiaire des siens pour de bon. Était-il sage de faire jouer Bouillon alors qu'il n'avait pas pris part à une rencontre depuis le 19 février et surtout qu'il n'avait pas chaussé les patins, l'entraînement ayant été annulé ? Une décision qui est discutable, maintenant que le mal est fait. Yannick Weber a pris sa place dans le tour régulier en compagnie de Schneider.
BON 10 MINUTES
Le tricolore a été excellent pendant près de 10 minutes, jusqu'à ce que Sergei soit chassé pour avoir accroché. Le Canadien s'en est bien tiré pour la moitié de la pénalité et Marc Savard a remis les pendules à l'heure en déjouant Price d'un tir que le gardien aurait stopper. Par la suite le Canadien s'est mis à jouer nerveusement et a cafouiller à plusieurs reprises dans son territoire. Chuck Kobasew a inscrit un deuxième filet pour les Bruins sur un jeu où Price n'y pouvait rien. Le gardien tricolore a effectué plusieurs bons arrêts en fin de première période pour garder son équipe dans le match.
KOVALEV MARQUE, MAIS PRICE GASPILLE
En deuxième période, tout comme dans le premier match, Alex Kovalev a ravivé la flamme du CH en marquant rapidement à 0:46. Tous les espoirs étaient permis pour Montréal, mais l'indiscipline coûte beaucoup d'énergie aux Canadiens qui doivent composer souvent à 5 contre 4. Malgré tout le troisième filet des Bruins appartient à Shane Hnidy qui a déjoué Price d'un tir à l'allure anodine. Plus tard, Marc Savard loge le disque derrière Price sur séquence de jeu parfaite entre lui, Wideman et le vieux Mark Recchi. Alex Tanguay était au cachot. Plus que jamais, le CH semble atterré et le coeur n'y est plus. La tâche s'annonce plus difficile encore quand en fin de période Kovalev écope d'une pénalité. Il n'en fallait pas plus pour que les Bruins en «mettent une autre dedans» pour utiliser l'expression bien de chez nous. Price a été faible une troisième fois ce soir et les Bruins l'ont chassé du match avec ce cinquième but.
HALAK MÉRITE SA CHANCE
Gainey devait secouer son équipe. Jaroslav Halak a vu un peu de caoutchouc et c'est lui qui a terminé le match pour le tricolore. D'entrée de jeu Halak s'est signalé et il a prouvé encore une fois qu'il était prêt à faire face à la musique. Il a bloqué les cinq tirs de qualité dirigés vers lui. Halak est un gardien fiable et il a toujours répondu présent quand on a fait appel à ses services. Il a effectué le boulot devant la cage tricolore au troisième vingt et, malgré qu'il ait fait quelques sorties bizzaroïdes derrière son filet, il a été le meilleur pour protéger le fort. Gainey devra maintenant décider s'il fait toujours confiance à Price pour le premier match au Centre-Bell où s'il aura l'audace de mettre Halak dans les buts.
SAVARD ET COMPAGNIE
Les Bruins de Boston ont donné toute un leçon de hockey au tricolore ce soir et le trio de Mike Savard y est pour quelque chose. À chacune de leur présence sur la glace, ils ont été une menace dans le territoire des Canadiens. Ils sont mobiles, bougent bien la rondelle et gagnent leurs batailles le long des rampes.
ATTAQUE VICIEUSE DE LUCIC
Milan Lucic a voulu montré son côté agressif avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième et il a asséné un premier double échec à Matthew Schneider et un autre plus vicieux à la tête de Maxime Lapierre. La Ligue nationale pourrait bien donner un congé forcé à Lucic qui a été chassé pour cinq et dix minutes à la suite de son geste. La vidéo se retrouvera sur l'écran de Bryan Campbell afin de déterminer si une suspension s'applique dans son cas.
UNE PENTE RAIDE
Le Canadien aura beaucoup à faire pour remonter la pente dans cette série et il est difficile de voir comment ils pourrait réussir l'exploit. Quand la solution de Gainey passe par Georges Laraque sur le premier trio et que ce même Laraque parait comme l'un des meilleurs de sa formation avec Alex Kovalev, les chances de remporter ne serait-ce qu'un match sont biens minces. Peut-être que Jaroslav Halak pourrait en voler une comme il l'a fait plus tôt en saison régulière.
GAINEY MARCHE DROIT VERS LA GUILLOTINE
Selon moi, le directeur-général et entraîneur-chef du tricolore en est à ses dernières heures aux commandes de l'équipe du propriétaire George N. Gillett Jr. Bob Gainey n'a pas pris les bonnes décisions en cette année historique et ni les partisans, ni la direction de l'équipe ne pourra lui pardonner les insuccès de bleu-blanc-rouge. WNP Sports recommande à «Bob» de savourer les prochaines 120 à 180 minutes de jeu, il se pourrait que ce soit ses dernières à Montréal.
LE RÉSUMÉ DU MATCH EN IMAGES (© NHL NETWORK)