par Stéphane Verdier
WNP Sports – MONTRÉAL (22/04/09) - Les Bruins de Boston ont mis fin au calvaire du «CH» en l'emportant 4-1 au Centre Bell.
LE CH BOURDONNE
Le Canadien a pourtant tout fait en première période pour tenter de remporter cette ultime rencontre. Ils ont dominé les Bruins au chapitre des lancers, en temps de possession de la rondelle et aussi pour le temps passer dans le territoire de ses adversaires. Andrei Kostitsyn a même soulevé les partisans en marquant à 39 secondes du début de la rencontre.
LES BRUINS GROGNENT
Mais, voilà, les hommes de Claude Julien ont été opportunistes en profitant de deux des peu nombreuses chances de marquer. Ryder a refroidi les partisans en inscrivant un premier de filet quand il a hérité de la rondelle juste dans l'enclave, une gracieuseté de Roman Hamrlik. Moins de deux minutes plus tard, Ryan O'Byrne et Chris Higgins se font déculotter et David Krejci assome le CH en complétant une superbe manoeuvre de Michael Ryder. Price n'y pouvait absolument rien. Boston prend les devants 2-1 dans une période pourtant dominé par le Canadien.
En deuxième période, le CH veut bien donner un bon spectacle, mais on le sent déjà fatigué de toute l'énergie dépensée et gaspillée au premier tiers. Carey Price effectue de bons arrêts pour le tricolore et les attaques du Canadien n'aboutissent à rien et surtout pas au filet de Tim Thomas. Si le Canadien a lancé 16 fois en direction du filet des Bruins en première période, il n'a offert que 4 lancers à ses partisans au deuxième vingt.
PRICE NE PEUT TOUT FAIRE
Le jeune gardien du Canadien, Carey Price, a effectué de bons arrêts pour le tricolore tout au long du match. Il a souvent été laissé à lui-même derrière une défensive déficiente et mal en point. Il a stoppé des tirs puissants et précis de l'enclave et il a été brillant lors d'une échappée de Phil Kessel à 16:49 où les partisans ont pu admirer son talent. Kessel a plus tard écopé d'une punition et à la fin de son temps passé au cachot il a reçu le disque et cette fois il n'a pas manqué sa chance en déjouant Price pour le troisième but des Bruins. Si Kessel n'a pas manqué sa chance, le juge de ligne a manqué le hors jeu sur cette échappée. Le Canadien, qui aurait dû être encore dans le coup à ce moment-ci de la rencontre, a plutôt baissé les bras et les Bruins en ont profité pour ajouter un quatrième but qui est venu éteindre tout espoir de revenir dans le match, un deuxième filet signé Michael Ryder. Après 40 minutes de jeu et une marque de 4-1, plusieurs partisans ont quitté le Centre Bell pour aller noyer leur peine à la maison, là où la bière est moins chère.
UNE FORMALITÉ
En troisième période les meilleures chances de marquer sont venues du trio qui n'a pas la confiance de l'entraîneur-chef puisqu'ils n'ont presque pas jouer. Et pourtant, Lapierre et Latendresse ont fait sentir leur présence à chaque fois qu'ils ont mis les patins sur la glace. Le reste du match a été une question de temps à écouler. Même les Bruins n'ont pas mis toute la gomme pour éviter aux Canadiens d'être massacrés devant leurs partisans.
PRICE SE PREND POUR ROY
On peut reprocher bien des choses au jeune gardien du tricolore, mais on peut pas lui en vouloir d'être devant la cage des siens. Cette décision revient à Bob Gainey. La foule a montré sa frustration en huant les joueurs du bleu-blanc-rouge ce soir. Ils paient leurs billets et ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Par contre, la foule a été très sévère avec Price, qui malgré la défaite, n'a pas été mauvais devant la cage des siens. La sévérité des huées auraient pu être mieux dirigée envers les attaquants qui n'ont jamais donné au jeune Carey Price le coussin dont il aurait eu besoin, ne serait-ce qu'une fois, pour prouver qu'il peut protéger une avance. En réponse à cette manifestation légitime de la foule, Price a levé les bras au ciel tout comme l'avait fait Patrick Roy dans la défaite de 9-1 face aux Wings. Ce devait être le dernier match de Roy avec le tricolore.
GAINEY, LE SEUL À BLÂMER
Il ne fallait pas être un grand devin pour savoir que, si le Canadien se faisait battre tôt dans la rencontre, Price serait victime de la frustration des partisans. Pour cette raison, Gainey aurait dû envoyer Halak dans la rencontre pour le quatrième match de cette série suicide pour le Canadien.
ANALYSE
À la suite de l'élimination de nos Canadiens, une brève analyse montre bien que c'était « Mission impossible » que de remporter la série face aux Bruins. Poste par poste, Boston était supérieur à Montréal. Les joeueurs de centre, les ailiers, les marqueurs, en défensive, dans le filet, mais aussi serrière le banc où Claude Julien a eu le dessus sur Bob Gainey, quand on y regarde à deux fois, le Canadien était voué à s'incliner. Les partisans rêvaient d'une victoire qui n'est jamais venue et ainsi prend fin la saison qui avait pourtant si bien commencé, une saison où l'on nous avait promis la coupe pour le centenaire de l'équipe.
BILAN DE LA SAISON
Demain, en après-midi, Bob Gainey fera le bilan de la saison du tricolore. Cette rencontre avec les médias était prévu pour lundi prochain, mais le directeur-gérant du Canadien a décidé qu'il valait mieux en finir au plus vite. Peut-être nous réserve-t-il encore des surprises ?
REVOYEZ DES IMAGES DU MATCH ET DES ARRÊTS MIRACULEUX DE PRICE ET THOMAS (© NHL NETWORK)