par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (06/04/09) - Le tricolore a laisser filer une chance incroyable d'augmenter son emprise sur le 7e de sa conférence. Il s'est plutôt incliné 3-2 face aux Sénateurs d'Ottawa.
Dès le début de la rencontre on a senti un inconfort chez les Canadiens qui devaient jouer sans Matthew Schneider et Andrei Markov. La Sainte-Flanelle patinait nerveusement et la rondelle ne collait pas au bâton des joueurs.
Le «CH» a obtenu plusieurs bonne chances de marquer tôt dans la rencontre. Tanguay a raté une magnifique passe devant le filet et quelques instants plus tard Koivu manquait le filet.
DÉCISION DOUTEUSE
Si Bob Gainey a donné congé à Guy Carbonneau sous prétexte qu'il prenait parfois de savoureuses décisions pour les commentateurs et analystes, le Grand-chef lui-même en a pris une à tout le moins discutable en première période quand il a envoyé Georges Laraque sur un jeu de puissance à 5 contre 3. Je n'ai rien contre l'homme fort du tricolore, mais il n'a nullement sa place dans pareille situation surtout quand Guillaume Latendresse croupit sur le banc. Le gros Georges a passé 1:06 sur la glace durant cet avantage numérique. Le premier surpris a dû être Georges Laraque suivi d'Alex Kovalev qui s'est fait une joie de lui faire une passe savante à ligne bleue des Sénateurs. Débordé, Laraque a mal paru en perdant sa bataille contre la rampe.
LES LANCERS DE PUNITIONS PLEUVENT
Depuis trois matchs, le tricolore a été gratifié d'un lancer de punition. D'Abord Kostopoulos, puis Latendresse et voilà que Christopher Higgins a pu s'élancer seul devant le gardien Auld. Aucun des trois n'a pu marquer. Avec moins d'une minute à faire au premnier vingt, Higgins a été accroché et, même si le gardien était sorti de son filet laissant à Higgins le soins de «la mettre de dedans» notre Chris n'a pas su glisser la rondelle dans une cage complètement abandonnée.
LES SENS OUVRENT LA MARQUE
Après tout ce cafouillage et ces belles chances de marquer en première période, Ottawa a sonné la charge en milieu de deuxième engagement et c'est C Campoli qui a marqué en avantage numérique. La foule du Centre Bell s'est fait discrète jusqu'au moment ou moins de deux minutes plus tard leur enfant chéri a déjoué habilement Alex Auld d'un tir du poignet précis dans le coin supérieur éloigné. Kovalev a ainsi rejoint Andrei Markov au sommet des pointeurs du tricolore avec son 25e but de la campagne, un 64e point au classement.
En fin de période, Mathieu Dandenault a donné l'avance au tricolore avec 4 secondes à faire. La foule croyait avoir les Sénateurs au tapis pour le compte de trois.
RELÂCHEMENT EN TROISIÈME
Trop souvent, quand les Canadiens sont en avance au troisième vingt, Bob Gainey préconise un style de jeu fermé pour protégé l'avance. Or, avec l'absence de nos pièces maîtresses à la ligne bleue, il faut plutôt tendre à exercer de la pression en attaque, chose que la formation fait très bien ces temps-ci.
On a péché en voulant protéger la mince avance d'un but, on a péché en voulant couper le banc et en surexploitant Komisarek et Gorges. Bien entendu, les Sénateurs n'avaient pas dit leur dernier mot. Danny Heatley est une petite peste et un excellent marqueur qui obtient toujours du succès contre Montréal. Il a encore démontré que le «CH» est une proie facile pour lui, en marquant deux buts rapides en 38 secondes. Halak n'y pouvait absolument rien et il ne faut le pointer du doigt pour la défaite.
Les hommes de Bob Gainey ont tout fait pour niveler la marque mais la fatigue les a gagné et les jambes de nos défenseurs étaient bien lourdes à la fin du match.
Les Canadiens auront la chance de se reprendre demain contre les Rangers à New York. On dit que Matthew Schneider pourrait accompagner l'équipe, mais qu'il ne serait pas en uniforme dans la «grosse pomme». Avec une victoire demain contre leurs poursuivants, les hommes de Bob Gainey pourrait s'assurer d'une place en séries de fin de saison.