par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (16/04/09) - Les Canadiens de Montréal ont livré une première belle bataille dans la guerre de tranchées qui l'oppose à Boston, mais ce sont les Bruins qui l'ont emporté.
Le 38e épisode, mettant en vedettes le tricolore et les Bruins en séries de fin de saison en 100 ans d'histoires, a donné un excellent match de hockey entre ces deux formations. Le CH a été un opposant de taille et il a livré un match au-delà des attentes des spécialistes. Loin d'avoir été déclassé, Montréal a été en mesure de faire face à la musique obtenant même plus de lancers au filet que leurs adversaires, 32-28.
La troupe de Bob Gainey a surpris en tenant tête aux Bruins. On sait que l'équipe bostonnaise garde toujours un mauvais souvenir de ses performances face aux tricolore en séries de la coupe Stanley, le CH éliminant souvent les Bruins. On a senti que les hommes de Claude Julien avait cet élément historique en tête en début de rencontre. Rien de rassurant pour les oursons quand on ne parvient que peu à rejoindre le gardien Price lors de deux avantages numériques en 13 minutes de jeu.
KESSEL INSCRIT LE PREMIER BUT
Mais c'est quand même Phil Kessel qui va inscrire le premier filet de cette série en soutirant la rondelle sous la mitaine de Price qui croyait avoir immobilisé le disque. Price s'en veut, mais rien à faire, les Bruins sont en avance 1-0. Une avance qui ne va pas tarder à être doublé quand, 1:36 plus tard Krecji loge la rondelle derrière le grand Carey Price.
PRICE
La confiance de Price a semblé déranger pour un temps. On cherche à le déconcentrer et ça marche. Quand Price secoue la tête et qu'il regarde à terre, voilà un signe que le jeune homme a la tête ailleurs.
Heureusement pour lui et le CH, Chris Higgins enlève peu de pression en marquant un premier but pour le tricolore. Après vingt minutes jeu, la marque est de 2-1 en faveur des Bruins.
La deuxième période donne droit à du jeu intéressant de part et d'autres et les Canadiens vont pouvoir enfin évoluer en avantage numérique. Bob Gainey effectue plusieurs changements de trio dans le but de fournir des jambes fraîches sur la glace, mais Tim Thomas et la brigade défensive des Bruins refusent de céder.
CLOUÉ AU BANC...
Tout comme Carbonneau l'avait avec Kovalev en saison régulière, Tom Plekanec a eu droit à la même médecine servi à la sauce Bob Gainey. L'entraîneur du Canadiens n'a pas digéré les deux pénalités et la tenue générale de Plekanec qui a passé le plus clair de son temps a regardé ses coéquipiers du bout du banc. Il a été l'attaquant le moins utilisé du CH avec Matt d'Agostini, Plekanec fait des efforts mais il joue terriblement mal..
KOVALEV LANCE ET COMPTE
C'est Alex Kovalev qui a permis de faire rêvé de victoire les partisans des Canadiens. «Kovi» a décoché tout un tir sur réception pour battre Thomas à gauche dans le haut du filet. Kovalev a complété le superbe jeu de passes de Gorges et Koivu. Les Canadiens ont mis beaucoup de pression dans le territoire des Bruins au 2e vingt et ils sont venus biens prêts de marquer un autre but avant la fin de la période n'eut été du travail de Thomas.
UNE GAFFE DE GORGES
Le tricolore a été l'équipe la plus indiscipliné ce soir. On ne peut toutefois en vouloir aux joueurs qui en ont mis pleins les bras des Bruins. L'équipe de Montréal a joué de rapidité et a été agressive tout au long du match ce qui a donné du jeu intérressant, mais aussi quelques avantages numériques aux Bruins. Toutefois, on peut pas dire que la punition de Gorges a été la plus brillante du CH ce soir. Le défenseur du tricolore a asséné un coup de bâton à deux mains dans le dos d'un adversaire alors que son coéquiper parvenait à sortir le disque de son territoire. Gorges n'a pu se retenir et il a écopé d'un deux minutes fatal à son équipe. Le tricolore s'en tirait assez bien jusque là dans la défense de son filet quand Tom Kotopoulos, attiré de belle manière dans l'enclave par Patrice Bergeron, a permis à Zdeno Chara de se libéré à la ligne bleue pour décocher un violent tir frappé qui a déjoué Price pour le but de la victoire. Kessel inscrira son deuxième filet des séries dans une cage déserte en fin de match.
LARAQUE SUR LE PREMIER TRIO
On a beaucoup entendu parler de l'homme fort du CH cette semaine. Il a pris toute la pression sur lui pour permettre aux joueurs clés de se concentrer sur leur préparation. Je ne suis quand même pas certain que Laraque sur le premier trio soit une bonne idée, même s'il a bien fait avec 2 tirs au but, mieux que Koivu et Lapierre (1) et que Plekanec et Kostopoulos qui n'en ont pas. Laraque a dérangé les Bruins devant leur filet et les esprits se sont moins échauffés que lors de la dernière rencontre. Chara l'a eu moins facile avec le gros Georges dans les pattes. Mais, il faut aussi penser à la production offensive et Gainey devra revoir l'utilisation de son homme fort et l'envoyer lors de situations qui demandent sa présence. Laraque a joué 13:12, c'est plus que Guillaume Latendresse. Roman Hamrlik a été le patineur le plus utilisé avec 25:21.
METROPOLIT
Glen Metropolit a été l'un des meilleurs attaquants du tricolore. Il était partout sur la patinoire et a obtenu de bonnes chances de marquer. Seules les mains du joueur ont fait défaut, ce ne sont pas celles de Kovalev. Il a été agressif, toujours le premier sur la rondelle. Metropolit a amassé un point ce soir sur le but de Higgins et il a réussi 3 tirs sur Thomas.
PROCHAIN MATCH
Le prochain duel entre les deux formations aura lieu samedi à 20h au TD Banknorth GARDEN.