par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (02/04/09) – Les Canadiens de Montréal disputent un match important à Uniondale ce soir face aux Islanders et ces derniers ne seront pas une proie facile.
Une première ce soir, alors que nous suivons le match à la Cage aux Sports de St-Eustache. L'ambiance ne manque pas ici et les nombreux partisans du tricolore se font bruyants à chaque fois que leur équipe favorie marque un filet ou encore que «Jaro» effectue un bel arrêt. Le personnel est accueillant, chaleureux et les sourires abondants.
Le «CH» a raté plusieurs bonnes chances de marquer en première période et c'est le trio du capitaine qui a obtenu les meilleures occasions. Les deux équipes ont pu profité d'avantages numériques mais ont obtenu peu de chances de tromper la vigilance du gardien lors des attaques massives.
Les Canadiens ont inscrit le premier filet de la rencontre après avoir raté trois chances consécutives sur la séquence précédente. Saku Koivu a trouvé le fond filet quand il a reçu la rondelle des mains habiles de Kovalev en avantage numérique. Schneider va ajouter un autre but avant la fin de la première période pour donner une avance de 2 buts aux siens.
Le gardien du tricolore, Jaroslav Halak, est très alerte. Il a eu à faire face à plusieurs tirs dangereux des Islanders dont quelques uns en échappé ou à 2 contre 1. Le jeune cerbère tient le fort de manière éloquente ce soir et il ne montre rien d'un gardien qui est rouillé par bonheur pour le bleu-blanc-rouge.
La table est mise pour les clients de la Cage aux Sports et ils sont servis à souhaits quand au début de la deuxième période, Alex Tanguay ne manque pas sa chance de loger le disque au fond du filet des New Yorkais. Deux minutes plus, Andrei Markov l'imite aidé de Koivu et Kovalev (3e passe). Puis c'est l'explosion de joie quand Georges Laraque laisse tomber les gants devant Joel Rechlicz. Le gala de boxe a été court mais apprécié des partisans autant ceux qui remplissent les banquettes du restaurant que ceux qui ont accompagné l'équipe à Long Island.
Les Islanders ont réussi à s'inscrire au pointage quand Jeff Tambellini a enfilé son 7e filet de la saison déjouant Jaroslav à la dixième minute de jeu du deuxième vingt.
Les Canadiens disputent un fort match et ils dominent outrageusement leurs adversaires. Rare sont les moments, depuis le début de la deuxième période, où le jeu se déroule dans le territoire du tricolore. Les coups de patins sont un peu plus lent en fin d'engagement, mais les joueurs trouvent le moyen de bien protéger la forteresse. Le trio de Koivu, Tanguay et Kovalev termine la période sur la glace en exerçant beaucoup de pression sur la défensive des Insulaires et le gardien Danis.
Encore une fois, le «CH» frappe fort dès le début du troisième engagement quand Mike Komisarek marque sans aide à 44 secondes. Ici, la sirène se fait entendre et les clients seront heureux de recevoir un coupon pour huit ailes de poulet lors de leur prochaine visite. On a sauté de joie peu de temps après quand Tom Kostopoulos a reçu un lancer de punition. Il rate sa chance en tentant de déjouer Danis, mais quoiqu'il es soit tout le monde est heureux puisque le tricolore mène déjà 5-1.
Le reste de l'action dans cet engagement a été l'affaire de la formation montréalaise. Seul Blake Comeau a mis Halak vraiment à l'épreuve en fin de période et le gardien a été à la hauteur. Dandenault a péché sur le jeu et les Islanders n'ont pas su profité de leur chance.
Il faut souligner le travail du trio de Koivu qui amasse 6 points dans la rencontre. Le trio de Lapierre a aussi bien fait lors de leurs présences sur la glace et même s'ils n'ont pas trouvé le fond du filet, le trio des jeunes a su mettre de la pression sur les insulaires.
Jaroslav Halak, fidèle à lui-même, a été brillant devant la cage des siens en stoppant des rondelles dans situations dangereuses. À Uniondale, Halak a reçu la première étoile de la rencontre, Kovalev la deuxième et Lapierre la troisième. À Montréal les journalistes ont donné Koivu, Kovalev et Markov.
La chimie du début de la saison et de la campagne 2007-08 semble être finalement revenu dans le vestiaire tricolore. Souhaitons que cela dure encore longtemps et que la Sainte-Flanelle se déniche une place pour les séries du printemps.
Le prochain match des Canadiens aura lieu à Toronto contre les Leafs samedi.