par Stéphane Verdier
WNP Sports – Toronto (04/04/09) – Les Canadiens de Montréal ont remporté un match important samedi soir contre les Maple Leafs.
LATENDRESSE ET KOVI SIGNENT LA VICTOIRE
Le «CH» a facilement disposé de leur adversaire par la marque de 6-2 dans la ville reine. Encore une fois, c'est le trio d'Alex Tanguay flanqué de Saku Koivu et Alex Kovalev qui a soulevé les partisans venus de Montréal pour les encourager. Mais cette fois, un autre trio a aussi marqué l'histoire du match, celui des jeunes où Guillaume Latendresse a crié «présent» et demontré toute sa fougue en compagnie de Maxime Lapierre et Tom Kostopulos. Enfin direz-vous, on a utilisé l'imposant Latendresse avec Alex Kovalev sur le jeu de puissance et Gainey a obtenu des résultats. Latendresse a marqué un but et récolté une passe en plus d'avoir obtenu un tir de pénalité (raté) en deuxième période. Pour sa part, Kovalev a enfilé un but et enregistré trois passes. Depuis son réveil, il y a quelques matchs, le talentueux joueur aux résultats en montagne de son pays, a cumulé de nombreux points, témoignage de ses passes savantes, de ses feintes magiques et de ses lancers précis. «Браво Алекс ! Хорошая работа...» (Bravo Alex ! Bon travail...)
Les autres filets sont allés à Tanguay, Higgins, Lapierre et Gorges. La réplique des Leafs est venue de Mitchell et Devereaux en troisième période.
Même si les Leafs n'ont pas été les adversaires qu'ils nous avaient habitué de voir lors des affrontements plus tôt en saison, reste que le Canadien a été dominant sur toute la ligne sauf au chapitre des tirs au but où les Leafs ont eu le dessus 36-29. Avec 14 de leurs lancers au troisème vingt, les unifoliés ont exercé une plus grande pression sur Montréal qui avait décidé un peu trop tôt sans doute, de ralentir la machine.
MONTRÉAL GAGNE ET PERD
Le tricolore a gagné le match mais a perdu deux soldats importants au combat. Deux piéces majeures de leur brigades défensives où leur absence sera significative sur les attaques massives. Matthew Schneider et Andrei Markov sont tombés sous l'impact de deux solides mises en échec de leurs rivaux. Schneider et Markov ne sont pas revenu dans la rencontre et on doute de leur présence pour le match contre les Sénateurs et peut-être aussi contre les Rangers. Ils subiront lundi des examens en résonance magnétique et il serait surprenant qu'ils obtiennent le feu vert en cours de journée. Nous verrons bien si le club de hockey Canadiens peut se débrouiller sans les services de ces deux joueurs qui sont une grande partie des succès de l'équipe sur le jeu de puisance.
MES TROIS ÉTOILES
Plusieurs joueurs mériteraient des étoiles ce soir. Mon choix s'arrête sur Alex Kovalev, Guillaume Latendresse et Jaroslav Halak. mon prix citron, s'il y en avait un, irait à Martin Gerber le médiocre cerbère des Leafs.
Prochain match lundi à Montréal contre les Sens. Halak devrait être devant le filet. Il avait subi la défaite 5-4 en temps règlementaire contre Ottawa le 19 mars dernier à la Place Banque Scotia.