WNP (12/08/06) - CALGARY – Les Alouettes de Montréal étaient à la recherche d’une 8e victoire consécutive. Ils ont plutôt subit leur première défaite de la saison. Les adversaires étaient les Stampeders et la guerre avait lieu au Stade McMahon à Calgary.
Dans un match aprement disputé, les Stampeders n'ont jamais abandonné et ils ont arraché la victoire aux Alouettes sur deux longs placements de 52 et 53 verges dans la dernière minute de jeu.
LE MATCH
Anthony Calvillo et les Alouettes commencent en lions, mais malheureusement pour l’équipe, plusieurs receveurs captent le ballon et se retrouvent hors ligne. Résultat, les passes sont jugées incomplètent. Heureusement, Robert Edwards court jusque dans la zone des buts pour permettre aux Alouettes de s’inscrire au pointage. Terrence Edwards, le fère de Robert, va inscrire le 2e majeur des montréalais Damon complète le tableau avec avec des transformations et placements.
Du côté des Stampeders, Joffrey Reynolds a connu une première mi-temps respectable en gagnant 29 verges sur 9 courses. Henry Burris, le quart arrière des Stampeders a aidé sa cause en courant 4 fois pour donner 37 verges à son attaque. Sa plus longue course a été de 21 verges. Lewis a marqué le touché pour Calgary en fin de 2e quart.
Montréal a toutefois mené au chapitre des verges gagnés avec 251 dont 239 par la passe. Burris a amassé 218 verges dont 152 par la voie des airs.
LES ALOUETTES : DU PLOMD DANS L'AILE
Au retour de la pause, Robert Edwards commet un échappé et les Stampeders menacent. Burris connaît un très fort match pour Calgary. Il se permet une autre course de 10 verges sur une tentative de blitz raté des Alouettes. Burris passe à Rambo qui franchit la zone des buts mais, Montréal joue de chance quand le jeu est rappelé sur une pénalité à Alexandre Gauthier. Calgary ne pourra ajouter que 3 points sur le placement de DeAngelis.
ENCORE DES ERREURS
Les Alouettes commettent beaucoup d’erreurs sur le terrain en 2e demie. Edwards est victime d’un 2e échappé et Thyron Anderson, à la ligne de 20 des Stampeders, se fait soutiré le ballon après une belle course qui aurait permis aux « moineaux » d’être en excellente position sur le terrain.
Heureusement pour Montréal, la défensive tient bon et les Alouettes s’en tirent à bon compte.
Calgary a aussi vécu de drôles de situations. Plusieurs fois le ballon est sorti des mains des receveurs ou des demis, même le botteur a jonglé avec le ballon.
FIN DRAMATIQUE
À 55 secondes de la fin du match, Calgary réussit à rejoindre Montréal en créant l'égalité 24-24 sur un long placement de 52 verges de Sandro DeAngelis. Avec 5 secondes à faire, DeAngelis fait subir une première défaite aux Alouettes en réussissant un 2e long placement, de 53 verges celui-là, son plus long de la saison. Si Burris n'a jamias lâché prise durant cette rencontre, le héros du match est sans aucun doute Sandro DeAngelis.
PROCHAIN MATCH
La prochaine rencontre des Alouettes aura à Toronto la semaine prochaine contre les Argonauts.