COMMUNIQUÉ - Gymnastique Canada
SAVOGNIN, Suisse – La double médaillée olympique Karen Cockburn et Rosannagh MacLennan, toutes deux de Toronto, ont uni leurs forces pour remporter la médaille d’or et Cockburn a ajouté une médaille individuelle, tandis que Jason Burnett, de Toronto, a vu une médaille lui être retirée, samedi, à la Coupe du monde Nissen de trampoline.
La Coupe Nissen en est à sa 44e année et est la plus ancienne compétition internationale de trampoline au monde.
Cockburn et MacLennan ont remporté la médaille d’or en trampoline synchronisé avec 48,00 points. Les championnes du monde en titre, Irina Karavaeva et Natalia Chernova, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 46,60 et Tatsiana Piatrenia et Katsiaryna Mironova, de la Biélorussie, troisièmes avec 45,40. Le duo canadien en est à sa deuxième saison ensemble. L’an dernier, il avait remporté la médaille d’argent aux championnats du monde. (Voyez la routine)
«C’est une grande étape pour nous de battre les Russes, a dit Cockburn. Nous avons présenté une excellente routine et montré que nous sommes une équipe majeure dans cette épreuve.»
En trampoline individuel, Huang Shanshan, de Chine, a remporté la médaille d’or avec 38,40 points pour devancer Cockburn, deuxième avec 38,20 tandis que MacLennan a suivi de près avec 38,10.
«Je suis très satisfaite de ma performance, a ajouté Cockburn, la championne en titre, qui a subi un problème récurent à un genou cette saison. Il y a à peine quelques semaines, je n’étais même pas certaine de pouvoir participer à cette tournée, mais je suis vraiment satisfaite des progrès que j’ai faits même si j’ai arrêté pendant un mois cet été.»
MacLennan participait à sa première finale dans une Coupe du monde.
«Je suis pas mal surprise, a dit la jeune fille de 17 ans. J’ai réussi à exécuter la routine comme je la voulais. J’ai hâte à la Coupe du monde de la semaine prochaine.»
Dans la finale de trampoline masculin, Yasuhiro Ueyama, du Japon, a remporté la médaille d’or avec 40,60. Adam Goetz, d’Allemagne, a terminé deuxième et Zhicheng Que, de Chine, troisième. Burnett, considéré parmi les meilleurs au monde dans les vrilles, avait d‘abord remporté la compétition, mais il a par la suite été jugé qu’il avait répété un mouvement et il a perdu des points pour se classer finalement cinquième avec 39,00.
En trampoline masculin synchronisé, Burnett et David Sabourin, de Gatineau, au Québec, à leur première compétition ensemble, se sont classés septièmes.
«Notre routine dans la finale a été bien meilleure que lors de la ronde préliminaire, a dit Sabourin. Nous sommes fiers de notre performance. À chaque compétition nous allons nous améliorer.»
La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu vendredi et samedi à Salzgitter, en Allemagne.