COMMUNIQUÉ - Gymnastique Canada
Photo: © Gymnastique Canada (sur la photo :Charlotte Mackie)
GATINEAU – Charlotte Mackie a peut-être été la plus jeune concurrente aux championnats panaméricains juniors de gymnastique artistique, mais cela n’a pas empêchée la phénomène de 12 ans de Coquitlam, en C.-B. de remporter des médailles de bronze au sol et à la poutre à la suite d’une performance-percée.
«C’est définitivement le fait saillant de ma carrière jusqu’à maintenant, a dit une Mackie rayonnante, la jeune soeur de la membre de l’équipe olympique 2004, Gael.
«J’étais très nerveuse à la poutre, mais je me suis calmée pour le sol. Je me suis simplement dit de m’amuser et c’est ce que j’ai fait.» Mackie et sa coéquipière Nansy Damianova, de Montréal, qui a remporté la médaille de bronze aux barres asymétriques, ont été deux des trois seules gymnastes qui n’étaient pas Américaines à monter sur le podium dans la compétition féminine.
Une seule autre gymnaste, du Brésil, a remporté une médaille alors que l’équipe américaine a réussi des doublés aux quatre appareils.
Brittany Rogers, de Coquitlam, a terminé quatrième aux barres asymétriques et sixième au saut de cheval.
Chez les garçons, Jackson Payne, d’Edmonton, a remporté la médaille de bronze au sol et Jayd Lukenchuk, de Saskatoon, a aussi gagné une médaille de bronze aux barres parallèles.
Les États-Unis ont aussi été la meilleure équipe dans les finales masculines, remportant un total de huit médailles aux six appareils. «Je n’ai pas vraiment un grand talent au sol, mais j’ai exécuté une routine propre et certains des autres gars ont commis des erreurs, a dit Payne, à 14 ans le plus jeune gymnaste dans la compétition masculine.
Dans les autres finales par appareil, Payne a terminé sixième au cheval d’arçons et huitième à la barre fixe, Lukenchuk septième aux anneaux et au saut et cheval et A.J. Rayment, de Brampton, cinquième aux anneaux et huitième au saut de cheval.
«Nous espérions gagner une médaille dans le concours par équipe et nous qualifier pour des finales et nous avons réussi cela et davantage en remportant deux médailles individuelles, a dit le directeur du programme masculin, Jeff Thomson, de Vancouver.
Les finales de dimanche pour les huit concurrents à chaque appareil ont mis fin aux trois jours de compétition à laquelle 11 pays ont participé, dont des équipes du Mexique, du Venezuela, de l’Argentine, du Pérou et du Chili.