COMMUNIQUÉ - Gymnastique Canada
GATINEAU - Nansy Damianova, de Montréal, a répondu aux attentes aux championnats panaméricains juniors de gymnastique artistique en terminant quatrième du concours complet, tout en conduisant l’équipe féminine canadienne à une médaille de bronze, samedi, dans la compétition à laquelle participent 11 pays.
Dans le concours par équipe, les États-Unis ont décroché facilement la médaille d’or, comme prévu, avec une note de 179,000 points. Le Brésil a obtenu la médaille d’argent avec 171,950 points, devant le Canada qui a obtenu 171,350 points.
Le Canada présentait une des équipes les plus jeune alors que Damianova est la plus vieille avec 15 ans, Charlotte Mackie, 12, et Brittany Rogers, 13, toutes deux de Coquitlam, en C.-B., et Sydney Sawa, 14, de Calgary.
L’entraîneur-chef de l’équipe féminine, Claude Pelletier, de Montréal, a dit que l’équipe a fait preuve de beaucoup de maturité pour un si jeune groupe et qu’elle apprendra des petites erreurs qui se sont révélées coûteuses au classement final par équipe.
“Il y a eu de petites erreurs – principalement lors des atterrissages – mais je sais qu’elles les corrigeront, a dit Pelletier. Elles s’amélioreront beaucoup au cours des prochains mois.”
Damianova, à sa dernière compétition internationale chez les juniors, qui a terminé parmi les huit premières aux quatre appareils – poutre, sol, barres asymétriques, saut de cheval – a dit qu’elle avait hâte à la compétition pour les médailles individuelles de dimanche.
Rogers, qui a terminé cinquième du concours complet, et Mackie se sont qualifiées pour deux finales par appareil.
“Je n’ai pas fait ce que je voulais à certains appareils, donc je pense déjà aux finales de dimanche, a dit Damianova. Je veux corriger mes erreurs et faire mon travail.”
L’entraîneur de Damianova, Katerine Dussault, de Montréal, a dit que sa jeune protégée vedette a appris une importante leçon aux championnats panaméricains qui lui servira beaucoup quand elle passera à la compétition internationale senior l’an prochain.
“Je pense qu’elle a compris cette semaine qu’elle peut battre les Américaines et cela signifie beaucoup pour elle. Quand vous battez les Américaines, cela signifie que vous êtes parmi les meilleures gymnastes au monde.”
La compétition se terminera dimanche avec les finales par appareil chez les hommes et chez les femmes.