par Stéphane Verdier
WNP (25/08/06) - GATINEAU - Les Championnats panaméricains juniors de Gymnastique artistique ont déjà couronné leurs premiers champions. Les États-Unis ont remporté deux médailles lors de la première journée de compétition.
C'est sans surprise que nos voisins du sud ont mis la main sur le championnat par équipe. Ryan Lieberman et Philip Onorato ont dominé leurs adversaires et aidé leur pays à se hisser sur la plus haute marche du podium. Ils ont été aidé par leur coéquipiers, Miguel Pineda et Tim Gentry. Le Brésil a remporté la médaille d'argent au concours par équipe. Le Canada a offert une belle performance sur le plateau de compétitions. L'unifollié était représenté par A.J. Rayment, Jackson Payne, Alexander Hoy et Jayd Lukenchuk. Les jeunes gymnastes montent sur la troisième marche du podium et accrochent à leur cou, une médaille de bronze.
Au concours individuel, Ryan Lieberman remporte le titre de champion panaméricain suivi de son compatriote Philip Oronato. Le mexicain Daniel Corral compléte le podium. Le meilleur canadien est le jeune A.J. Rayment, il termine le concours au total des épreuves en cinquième position. Jackson Payne se classe 11e.
Demain, les femmes font leur entrée à cette prestigieuse compétition. Il faut surveiller un des plus beaux espoirs québécois en gymnastique féminine, Nansy Damianova du club GYMNIX de Montréal. Les autres canadiennes sont Charlotte Mackie, Sydney Sawa et Brittany Rogers. Les américaines sont aussi à surveiller.