par Richard Cantin
WNP (19/08/06) TORONTO - Les Alouettes de Montréal ont subi l'humiliation face aux Argonauts de Toronto. Ils ont encaissé une deuxième défaite de suite 31-6 au Rogers Center. Les hommes de Mike "Pinball" Clemons ont pris leur revanche à domicile dans un score quasi identique au match disputé à Montréal, il y a deux semaines.
Mais contrairement à la semaine dernière, les troupiers du sieur Matthews n'ont jamais été dans le match. Pis encore, le quart Montréalais a connu son pire match en carrière. Anthony Calvillo a cinq fois lancé pour des interceptions dans cette rencontre, un sommet peu enviable pour le vétéran.
Il a beau avouer qu'il a commis des erreurs, les partisans des Alouettes auront raison de lui lancer la pierre pour cette embarrassante défaite des " moineaux ". Calvillo dira aussi qu'un match semblable ne se reproduira plus jamais. Nous l'espérons grandement.
Nealon Green, le quart arrière numéro 2 chez les Alouettes, est venu terminer le match avec un peu plus de 7 minutes à écouler. Il a aussi commis l'erreur ultime de l'interception à quelques minutes de la fin du match.
Quant à Damon Allen, le vétéran quart des Argos a franchi le cap des 70 000 verges de gains par les airs. Il ne lui manquait que 88 verges avant la rencontre pour atteindre cette marque exceptionnelle. Allen a commencé le match puis il a cédé sa place à Spurgon Wynn, avant de revenir dirigé l'attaque des siens. Seul Warren Moon a aussi réussi cet exploit en carrière dans la LCF.
Pour une rare fois cette saison, la défensive des Alouettes a montré des faiblesses en jouant mollement tout au long du match. Toute l'équipe a mal paru et les Argos passaient partout sans craindre les plaqués.
"On s'est tiré dans le pied et plusieurs joueurs ne se sont pas présentés ce soir", commente Éric Lapointe dans le vestiaire après la rencontre.
Les Alouettes nous ont habitué à du jeu plus ou moins éclatant en première demie. Les partisans des Alouettes n'avaient aucune raison de craindre une autre défaite de leurs protégés. Depuis le début de la campagne 2006, l'attaque de Montréal se réveille aux 3e quart et domine complètement l'adversaire en fin de rencontre. Cette fois, l'offensive a été amorphe du début à la fin. Seul Damon Duval a permis à Montréal de s'inscrire au tableau avec deux placements de 12 et 35 verges.
Les Alouettes reviennent à domicile cette semaine alors qu'ils reçoivent la visite des Stampeders. Le match aura lieu jeudi soir au Stade Percival-Molson. C'est une courte période de préparation pour l'équipe de Don Matthews et la charge de travail en perspective est énorme afin de bien s'armer pour affronter Calgary.