par Stéphane Verdier
WNP (29/09/06) - Les Alouettes de Montréal renoue avec la victoire en l'emportant 23-20 contre des Bombers bien différents de la semaine dernière, mais qui ont quand même donné la frousse à la formation de Don Matthews à mi-chemin au 4e quart..
Il semble que les joueurs de Don Matthews aient décider de se prendre en main et d'offrir du bon football. Mais surtout, enfin un peu d'imagination et de créativité. C'est à se demander si Calvillo décide des jeux.
Même si les Bombers ont capitalisé sur leur première possession avec un majeur, les Alouettes ont répliqué tout de suite à leur première possession, un première cette année. Les Alouettes ont utilisé deux jeux truqués sur la même séquence pour mystifier complètement la défensivede Winnipeg. D'abord Stala a remis à Chris Davis sur feinte de botté de dégagement et ensuite on a remis le ballon presque dans les mêmes circonstances à Éric Lapointe pour gagner le premier jeu. Robert Edwards a inscrit le touché sur une course de 2 verges.
La diversité se poursuit aussi au 2e quart quand Anthony Calvillo rejoint Anwar Stewart pour un long premier jeu. Petit bémol sur ce jeu quand Stewart retire son casque et écope d'une pénalité stupide. Toutefois, le grand numéro 9 connait un excellent match avec un sac du quart, une passe capté et un plaqué important.
Calvillo est chanceux de s'en tirer avec deux interceptions contre lui. À quelques reprises, la défensive des Bombers est venue bien près de capter les passes de "AC".
Davis Sanchez a réussi une belle interception contre Kevin Glenn qui vient voler le ballon très près du sol. Les Bombers sont refoulés dans leur territoire et les Alouettes profite d'un positionnement parfait à la ligne de 18 des manitobains. Non seulement Calvillo et sa ligne à l'attaque sont incapable d'inscrire le majeur, Damon Duval rate le placement de la ligne de 28. Le ballon sort du terrain et les Alouettes sont créditées d'un seul point.
Avon Cobourne ne peut contrôler le ballon et choisi le mauvais jeu en tentant de le récupérer au lieu de s'assurer de la possession en sautant dessus et les Bombers recouvre à la suite de leur botté de dégagement.
Davis Sanchez commet l'irréparable en narguant les Bleu Bombers et l'arbitre sévit avec comme conséquence, Winnipeg qui ne perd pas possession du ballon et reprend pour gagner un autre premier jeu et s'amener plus profondément encore dans la zone des Alouettes. Résultat, la suite des erreurs mentales et des pénalités contre les Alouettes donne la chance à Kevin Glenn de rejoindre Derick Armstrong pour un touché très important. Les Bombers s'approchent à 3 points des Alouettes.
Les Alouettes doivent jouer de prudence en fin de match avec un peu plus de 3 minutes à écouler. Calvillo prend tout son temps, Edwards est très sollicité tout comme Cahoon et Montréal conserve le ballon jusqu'à la fin.
Les joueurs des Alouettes sont très heureux d'avoir mis fin à une séquence de 6 revers consécutifs. Avec cette victoire, Montréal reprend seul le premier rang dans la division Est de la Ligue Canadienne de Football.
Les vétérans ont pris les choses en main avec des jeux importants tout au long de la rencontre. Strickland, Edwards, Cahoon, Stewart, Sanchez et Calvillo sont tous des joueurs qui ont collaboré à la victoire et la ligne à l'attaque a donné une excellente protection au quart-arrière.
Calvillo a joué un match respectable a la barre de l'offensive. Il a complété 21 de ses 30 passes pour des gains de 272 verges par la passes. Robert Edwards est encore le demi le plus utilisé par les Alouettes, il a gagné 109 verges. Tout un contraste, compte tenu que la formation montréalaise n'avait enregistré que 169 verges lors du dernier match à Montréal contre les Bombers.
Espérons que cette victoire donnera des ailes à nos Alouettes pour le reste de la saison. Les visiteurs seront les Rough Riders de la Saskatchewan le lundi 9 octobre au Stade Percival-Molson. Le match commencera à 13h.