COMMUNIQUÉ - Impact de
Montréal
VANCOUVER - L’Impact de Montréal (14-5-9) dispute vendredi le premier match de sa série demi-finale aller-retour au total des buts contre les Whitecaps de Vancouver (12-6-10) au Stade Swangard à 22h..
L’Impact a une fiche à vie de 14-13-4 en séries éliminatoires (40BP-30BC). L'Impact n'a raté les séries que trois fois en treize saisons: en 1993, 2000 et 2001. L'équipe a décroché deux championnats, le premier en 1994 et le deuxième en 2004.
Les deux équipes se retrouveront le dimanche 24 septembre pour le match retour qui sera disputé au Complexe sportif Claude-Robillard à19h et diffusé à la télé sur RDS.
L’Impact a remporté cette année le championnat de la saison régulière de la D1 de la USL, pour la cinquième fois de son histoire après les titres décrochés en 1996, 1997, 1998 et 2005. Le onze montréalais a ainsi bénéficié d’un laissez-passer pour la demi-finale.
L'an dernier, après avoir terminé au premier rang du classement général et obtenu un laissez-passer en demi-finale, l'Impact avait fait match nul 2-2 à Seattle et s’était incliné 1-2 à Montréal contre les Sounders, perdant ainsi la série 3-4 au total des buts. Seattle avait ensuite décroché le championnat de la D1 de la USL en battant les Kickers de Richmond en grande finale. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées en séries éliminatoires.
Depuis l’arrivée de Vancouver (86ers et Whitecaps) dans la ligue, en 1993, l’Impact a un dossier de 19-7-3 contre ses rivaux canadiens.
Cette saison, l’Impact a fait match nul 1-1 le 7 juillet à domicile, avant de blanchir les Whitecaps 1-0, le 16 juillet à Vancouver. L’Impact n’a pas subi la défaite à ses 10 derniers matchs contre les Whitecaps (7-0-3) et domine 14-3 au chapitre des buts depuis le début de cette séquence.
DU CÔTÉ DE L’ADVERSAIRE
Les Whitecaps, qui sont dirigés par l'ancien entraîneur-chef de l'Impact Bob Lilley, ont éliminé le Miami FC en quarts de finale grâce à des victoires de 4-1 vendredi à Vancouver et 2-0 dimanche à Miami. Les anciens joueurs de l’Impact Eduardo Sebrango et Martin Nash ont chacun marqué un but dans le match décisif.
Les Whitecaps ont conclu leur calendrier régulier au quatrième rang du classement de la Première division de la United Soccer Leagues. Vancouver a terminé la saison régulière avec une séquence de six matchs sans défaite (4-0-2) et n’a subi qu’une seule défaite à domicile cette saison (8-1-5) — aux mains du onze montréalais.
L’an dernier, les Whitecaps avaient terminé la saison au troisième rang du classement et avaient été éliminés des séries en quarts de finale par les Kickers de Richmond aux tirs au but, après deux verdicts nuls de 0-0.
COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAINEUR-CHEF NICK DE SANTIS
« Nous devons absolument créer des chances de marquer. L’important c’est de rester discipliné défensivement et nous aurons probablement de bonnes occasions qui viendront, mais il faudra en profiter parce qu’en bout de ligne, nous aurons besoin d’un but ou deux. Vancouver et Montréal sont deux équipes canadiennes qui s’affrontent et il y a une belle rivalité entre les deux formations. Vancouver est une équipe très disciplinée défensivement et qui est également dangereuse offensivement. »
LE CAPITAINE MAURO BIELLO
« Vancouver est une équipe de qualité. C’est une équipe qui a eu plusieurs blessures en début de saison, mais qui s’est regroupée à la fin et qui a connu du succès. Certains joueurs offensifs ont eu une très bonne saison comme Joey Gjertsen. C’est une équipe qui est difficile à battre lorsqu’elle joue à domicile. Il y a aussi une grande rivalité puisque plusieurs joueurs et l’entraîneur de Vancouver ont déjà été avec l’Impact. Ce sera une série très intense. »
LE GARDIEN GREG SUTTON
« C’est toujours très physique lorsque nous jouons contre Vancouver. C’est sans aucun doute notre plus grande rivalité après Rochester. Si nous jouons avec notre cœur et nous donnons notre 100%, individuellement et collectivement, je crois que le reste des pièces du casse-tête vont tomber en place. Vancouver sait que nous sommes l’équipe à battre cette année et que ce ne sera donc pas facile de les affronter, ils vont tout donner. Ce sera une dure bataille. Je n’ai pas eu la chance de jouer contre les Whitecaps durant la saison régulière à cause de ma blessure alors je suis vraiment excité. »
LES ABSENTS
Équipe – Joueur (Position) – Raison – Statut
MTL – Antonio Ribeiro (M) – Élongation à l’aine – Sera absent vendredi
MTL – Zé Roberto (M) – Fracture du tibia droit le 25 août vs VB – Saison terminée
MTL – Jason Di Tullio (D) - Blessure au genou le 21 juillet à MIN - Saison terminée
MTL – Kirk Wilson (M) – Absent pour raisons personnelles