par Stéphane Verdier
WNP (14/09/06) - MONTRÉAL - Les Alouettes rencontrent samedi les Lions de la Colombie-Britannique, une équipe qui leur donne beaucoup de fils à retordre. Qui plus est, la rencontre aura lieu dans l’antre des Lions, un stade B.C. Place hostile à nos « moineaux ».
AVANTAGE LIONS
Sous la férule de Don Matthews, les Alouettes n’ont pas connu beaucoup de succès dans ce stade. Lors des 10 dernières confrontations jouées en Colombie-Britannique les Lions l’ont emporté à 6 reprises marquant 318 points contre 297 pour Montréal.
La dernière partie contre les Lions, il y a 2 semaines, nous avait fait voir des Alouettes totalement inertes au point où l’on se demandait si les portes couleurs montréalais jouaient ce soir-là. BC avait écrasé Montréal 48-13, le pire match des Alouettes depuis belle lurette.
DES CHOSES DIFFÉRENTES
Les hommes de Don Matthews auront fort à faire pour se retrouver sur le chemin de la victoire. La préparation en vue du match du week-end a été bien différente de ce que l’on voit habituellement sur le terrain de pratique, ne serait-ce que par le port de l’équipement complet. Il y avait longtemps que nos « moineaux » n’avaient pas revêtu l’armure. Je me demande même si ce n’est pas la première fois sous l’ère Matthews.
L’ALIGNEMENT
Même l’entraîneur-chef montréalais, fidèle à son habitude, n’a pas voulu commenter la composition de son équipe pour la prochaine rencontre, il y aura des changements importants à la ligne à l’attaque. Pourquoi Matthews fait-t-il tant de chichis et ne pas le dire tout de suite ? Il est évident que les Alouettes ont de la difficulté à bien protéger Calvillo. Luke Fritz et Paul Lambert pourraient passer leur tour et regarder le match du banc des leurs.
DES NOUVEAUX
Montréal a fait l’acquisition du quart-arrière canadien Jesse Palmer un peu plus tôt cette semaine. Palmer s’alignait avec les 49ers de San Franciso qui l’ont libéré la semaine dernière. Est-ce que Palmer jouera à Montréal ? Personne ne le sait pour l’instant. Le canadien est à l’essai pour un période de 10 jours avec l’équipe. S’il fait l’affaire de la direction de l’équipe, il pourrait signer un contrat d’un an assortit d’une année d’option. Après l’avoir vu à l’œuvre en pratique cette semaine, il n’est pas certain qu’il soit le sauveur espérer par les amateurs montréalais. Les passes vues n’ont pas atteint les numéros des receveurs qu’il visait. Peut-être était-ce la nervosité, nous verrons bien au cours de son essai. Trois autres joueurs ont rejoint la formation montréalaise, tous des receveurs de passes : Ashlan Davis, Javarus Dudley et Mark Simmons. Les quatres nouveaux venus ne seront pas en uniforme contre les Lions.
LE TON CHANGE
Noel Thorpe, l’instructeur des unités spéciales y est allé de quelques recommandations à Étienne Boulay et Ricky Bell. Thorpe a dû hausser le ton à plusieurs occasions afin de bien se faire comprendre des joueurs qu’ils dirigeaient à l’entraînement. Timothy Strickland qui sera de retour dans l’alignement cette semaine a donné quelques conseils à celui qui avait la difficile tâche de prendre la relève durant son absence. Boulay et lui ont discuté souvent cette semaine à l’entraînement. Le sympathique demi, Éric Lapointe Lapointe, est lui aussi de retour au sein de la formation. Il avait connu beaucoup de succès en demi-finale à Toronto et à la Coupe Grey dans l’enceinte du BC Place. Espérons qu’on lui donnera la chance de se faire valoir.
Les Alouettes ne peuvent pas connaître un mauvais match ce week-end dans l’Ouest canadien. Ils doivent revenir avec la victoire ou à tout le moins offrir une performance digne de joueurs professionnels.
Le match aura lieu samedi soir à 22h, vous pourrez le voir sur les ondes de RDS. Si vous ne captez pas cette station, vous pouvez suivre le match, jeu par jeu en consultant le site de la Ligue Canadienne de footbal à : www.lcf.ca