COMMUNIQUÉ - Gymnastique Canada
Photo : © NASA
(14/09/06) - Steve MacLean a toujours dit à quel point son expérience comme gymnaste lui était précieuse comme astronaute. Quand il est devenu le premier gymnaste à marcher dans l’espace le mercredi 13 septembre, le talent de Steve pour travailler sous la pression la tête en bas a pu être admirer partout dans le monde.
Pendant près de sept heures, Steve, membre de l’équipe masculine canadienne de gymnastique à la fin des années 1970, a travaillé à l’extérieur de la station spatiale lors d’une importante mission pour préparer une structure de fermes pour le déploiement de panneaux solaires géants.
La tâche principale consistait à retirer des capuchons et des boulons utilisés pour fixer solidement les panneaux sur la navette spatiale Atlantis qui a emmené Steve en orbite le 10 septembre.
Malgré quelques brefs moments critiques quand un boulon important s’est coincé et qu’un deuxième boulon s’est échappé et qu’il aurait pu causer des dommages à la structure du panneau solaire, Steve et son partenaire dans la marche dans l’espace Dan Burbank ont accompli le travail. Sa récompense: double portion de soupe aux pois, dinde tetrazzini, tomates et aubergine, le tout suivi d’un carré au chocolat pour dessert et de deux tasses de thé au citron.
La nourriture dans l’espace ne peut se comparer à une sortie au restaurant, mais selon une récente entrevue de Steve, les conversations en mangeant dans l’espace sont tout simplement extraordinaires.
«Quand vous volez dans l’espace, vous êtes très détendu parce que vous êtes au niveau zéro G (gravité), dit-il. Chacun des muscles de votre corps se retrouve dans cet état détendu, ce qui vaut en soi le voyage dans l‘espace. Ensuite, vous êtes heureux parce que vous faites quelque chose que vous aimez. Enfin, je pense que les gens se sentent plus intelligents, ou ils se sentent plus intellectuellement engagés, peut-être, et cela rend la conversation en mangeant autour de la table fascinante.»
Un des six astronautes canadiens originaux choisis en 1983, Steve a conservé ses liens avec la gymnastique à travers les années et, en 2005, il a été admis membre honoraire à vie de Gymnastique Canada.
Parmi les objets personnels que Steve a apporté dans l’espace au cours de ce vol il y a un fanion de Gymnastique Canada / FIG.
Lors de son premier vol avec la navette en 1993, il avait aussi apporté un écusson de Gymnastique Canada dans l’espace, un précieux souvenir maintenant exposé au bureau national à Ottawa.
Physicien au laser appelé «le professeur» par l’équipage, Steve est le deuxième Canadien à marcher dans l’espace, suivant les traces de Chris Hadfield, qui a accompli l’exploit en 2001.
Un des six premiers astronautes canadiens en 1983, Steve a effectué son premier vol dans l’espace en 1992 à bord de la navette Columbia.