par Stéphane Verdier
WNP (09/10/06) – MONTRÉAL - Congédiement ou démission, toujours est-il que les Alouettes disputent un premier match au Stade Percival-Molson avec Jim Popp aux commandes de l’équipe. C’est le directeur-gérant qui va compléter la saison à titre d’entraîneur-chef de l’équipe. Il avait déjà occupé le poste en 2001 après le départ de Rod Rust. Popp avait alors dirigé deux matchs qu’il a perdu.
Le temps est beau, l’été Indien se poursuit dans la métropole et Montréal entreprend le match en force en inscrivant un premier touché à leur première possession. Après des jeux qui ont mis de l’ambiance dans le stade avec une belle course d’Éric Lapointe et Ben Cahoon qui capte une passe permettant aux Alouettes de se rendre à 15 verges de la ligne des buts, ce n’est qu’un jeu d’enfant pour Robert Edwards de franchir ces quelques verges pour inscrire le majeur.
On sent Calvillo beaucoup plus en confiance lors de cette rencontre. Rien a changé pour lui en matière de responsabilité puisque c'est toujours lui qui appelle les jeux en offensive.
Un peu plus tard, la recrue Chip Cox se met en évidence en bloquant partiellement le dégagement des Riders. Le ballon tombe dans les mains de Jeff Piercy qui ramène le ballon 21 verges plus profondément dans la zone des Rough Riders. Un jeu qui donne la chance à Calvillo de rejoindre Ben Cahoon pour un rare touché du 86 cette saison.
Au deuxième quart, une interception de Richard Karikari se transforme en un deuxième revirement, au profit des Riders celui-là, quand Jason Armsteadt tape sur le ballon non-protégé par Karikari et Chris Zarka recouvre facilement. Les Alouettes devront travailler à deux choses d’ici la fin de la rencontre. Eviter de commettre des erreurs et de prendre de mauvaises pénalités.
Kerry Joseph n’a pas commencé la rencontre au poste de quart. Il est entré en jeu tôt au deuxième quart. C’est Buttler qui a entrepris la rencontre, mais il na rien fait de bien extraordinaire. Joseph avait été blessé en fin de match contre les Eskimos la semaine dernière quand il est entré en collision avec Steve Charbonneau. Les choses ne vont pas mieux avec Joseph. Le seul point marqué est survenu quand le ballon a quitté le terrain après une tentative de placement raté de 14 verges de Lucas Congi.
Les Alouettes connaissent aussi du succès en défensive. R-Kal Truluk, Anwar Stewart et le jeune Étienne Boulay s’affirment dans cette rencontre. Stewart a enregistré deux sacs jusqu'ici dans la rencontre.
Juste avant la fin de la première demie où les deux équipes n’avaient pas offert un très bon spectacle, les hommes de Jim Popp ont ajouté un touché spectaculaire de Ben Cahoon. Le majeur est venu conclure une belle séquence à l’attaque où les Alouettes ont gagné 97 verges.
Même si les deux équipes n’avaient pas offert un très bon spectacle dans les premières 30 minutes de jeu et que les Alouettes ontcommis beaucoup d’infractions à de bien mauvais moments, nos «oiseaux», au grand plaisir des spectateurs et de Jim Popp, mènent 21-1.
Robert Edwards n'a pas gagné beaucoup de terrain pour les Alouettes en cette rencontre de l'action de grâce. Pourquoi Popp et le coordonnateur à l'attaque n'utilisent-ils pas plus le québécois Éric Lapointe qui offre toujours de belles performances. Aujourd'hui ila couru une fois pour des gains de 16 verges et c'est tout.
Après 3 quarts, les Alouettes mènent 25-1.
Les Alouettes dominent sur tous les plans depuis la deuxième demie. Davis Sanchez intercepte la passe de Kerry Joseph et file tout droit dans la zone des buts avec moins de 10 minutes à faire dans la rencontre. Avec ce majeur, Montréal règne sur les Riders avec un score de 35-1.
À la suite de ce touché, les Riders montrent un regain de vie et Joseph amène les siens tout près de la zone payante. Yo Murphy marque le touché sur un 3e essai et 4 à faire. La marque est maintenant de 35-8 en faveur des ALS.