par Stéphane Verdier
WNP (11/10/06) – PHILADELPHIE – Les Canadiens de Montréal rendent visite aux Flyers à Philadelphie. Un troisième match pour le tricolore cette saison, un troisième sur la route. Une belle confrontation en vue entre Guy Carbonneau et Ken Hitchcock. Le sympathique et toujours souriant « Kenny » a été le dernier entraîneur-chef de Carbonneau alors qu’il jouait pour les Stars à Dallas. Bob Gainey était alors le grand patron au Texas.
Les hommes de Guy Carbonneau commencent le match en force. Le trio de Koivu est opposé à celui de Forsberg et c’est Montréal qui s’inscrit au tableau indicateur en premier sur un jeu superbe de Koivu à l’endroit de Ryder qui enfile l’aiguille derrière le gardien des Flyers, Antero Niitymaki.
David Aebischer est peut-être en voie de forcer la main de son entraîneur-chef en effectuant de bons arrêts devant les gros noms des Flyers. Le suisse s’est bien débrouillé lors des pénalités imposées à Chris Higgins et Andrei Markov.
Le Canadien n’a pas su s’imposer lors sa supériorité numérique, même si elle a été de courte durée quand Alex Kovalev a fracassé le bâton de Derian Hatcher. Les choses se gâtent un peu quand Plekanec écope d’une pénalité pour avoir plongé. Le tricoclore se retrouve avec 2 hommes en moins pour plusieurs secondes et David Aebischer doit se surpasser pour maintenir l’équipe en avance. On peut dire chapeau au gardien du Canadien.
Le repos entre la premiere et la deuxième période a donné des ailes aux joueurs du Canadien qui bourdonne constamment autour du filet des Flyers. Alex Kovalev en profite pour marquer son premier filet de la campagne sur des passes de Samsonov et Plekanec.
David Aebischer joue de chance à quelques reprises quand les tireurs des Flyers ratent le filet grand ouvert. Mais, il fait aussi des miracles durant les nombreuses pénalités décernées à ses coéquipiers. La défensive tricolore a bloqué plusieurs tirs en sa direction ce qui permet aux Canadiens de protéger la victoire potentiel par jeu blanc au gardien en poste ce soir.
Au retour en troième période, il fallait bien s’y attendre, les Flyers profitent d’un retour de David Aebischer pour inscrire un but, celui de Umberger aidé de Knuble et Carter.
Montréal s’en tire bien lors d’un avantage numérique quand les Flyers attaquent à trois mais le gardien a fait tout un arrêt. Il n’a pas effectué le premier geste et il a bien suivi la rondelle.
Latendresse a offert toute une performance dans le coin de la patinoire, il a bien contrôlé la rondelle en se défaisant de deux adversaires. Sa passe précise à Dandenault n’a pas trouvé le fond du filet, mais les partisans des Flyers ont eu la frousse. Niitymaki a volé un but à ce trio complété par Johnson.
Les Canadiens jouent avec le feu en troisième période. Ils écopent de nombreuses pénalités et ont du mal à contenir les attaques de Philadelphie. Mathieu Dandenault hérite d'un séjour au cachot avec moins de deux minutes à faire au match. Il est à penser que cet appel de l'arbitre était peut-être un peu tiré par les cheveux. Néanmoins, durant cette attaque à cinq, puis à six contre quatre quand Hitchcock retire son gardien, Aebischer fait des miracles. Heureusement pour le Canadien la défensive tient le fort et Christopher Higgins réussi à soutirer le disque à l'adversaire et le diriger dans le fond du filet abandonné à 19 secondes de la fin de la rencontre.
Mes étoiles de la rencontre sont David Aebischer, Radek Bonk et Alex Kovalev.
Le rpochain match du tricolore aura lieu samedi prochain alors que les Sénateurs d'Ottawa seront au Centre Bell pour le match d'ouverture du Canadien à domicile. Gageons que la foule montréalaise se prépare déjà à accueillir ses joueurs de belle manière.