COMMUNIQUÉ - GYMNASTIQUE CANADA
Photo : Rebecca Simbudhas - © Stéphane Verdier
AARHUS, Danemark – Les gymnastes canadiens ont atteint de nouveaux sommets, dimanche, en se qualifiant cinquièmes pour le concours par équipe masculin aux championnats du monde de gymnastique.
La Chine est en tête du peloton de 43 équipes après les deux jours de qualification, suivie par le Japon, champion olympique, la Russie, la Roumanie et l’équipe canadienne composée de Kyle Shewfelt, Adam Wong, Nathan Gafuik, tous de Calgary, Ken Ikeda, d’Abbotsford, en C.-B., David Kikuchi, d’Halifax, et Brandon O’Neill, d’Edmonton.
L’équipe canadienne était cinquième après les qualifications de samedi et a dû attendre jusqu’à la fin de la journée de dimanche pour voir si sa percée tiendrait le coup alors que les 18 dernières équipes présentaient, à leur tour, leurs routines aux six appareils.
Le meilleur résultat antérieur du Canada aux championnats du monde dans le concours par équipe masculin avait été une neuvième position en 2003. Le meilleur classement féminin a été une sixième place aux championnats du monde de 1989.
«Cela nous place à un autre niveau sur la scène internationale, a dit le PDG de Gymnastique Canada, Jean-Paul Caron, d’Ottawa...
Nous classer cinquième au monde est un résultat tout simplement phénoménal et cela va faire que les gens vont porter attention et tenir compte de notre programme et de nos gymnastes.»
L’équipe participera maintenant, mardi, à la finale, qui regroupe les huit premières équipes, et qui utilisera un format différent de compétition qui pourrait ouvrir la porte à des résultats inattendus.
Dans la ronde de qualification, cinq gymnastes participent à chaque appareil et les quatre meilleurs résultats comptent pour la note globale.
Dans la finale par équipe, seulement trois gymnastes participent à chaque appareil et les trois résultats sont compilés, ce qui ajoute de la pression pour exécuter des routines propres. La compétition se poursuit lundi avec la première journée des qualifications féminines.
Les six membres de l’équipe canadienne sont Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, Alyssa Brown, d’Oakville, Rebecca Simbudhas et Marci Bernholtz, toutes deux d’Unionville, en Ontario, Britnee Habibb, de North York, en Ontario, et Crystal Gilmore, d’Halifax.