COMMUNIQUÉ - GYMNASTIQUE CANADA
AARHUS, Danemark – La Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs s’est remise d’un mauvais début aux championnats du monde de gymnastique, lundi, pour conserver ses espoirs de se qualifier pour une finale individuelle.
Après la première journée de la qualification féminine, Hopfner-Hibbs se classe troisième du classement général à la poutre et est dans la course pour une place pour la finale du concours complet individuel qui aura lieu plus tard cette semaine. Seulement trois Canadiennes se sont déjà qualifiées pour une finale aux championnats du monde et n’importe quoi mieux qu’une cinquième position à n’importe quel appareil — poutre, barres asymétriques, sol, saut de cheval — produirait un record canadien.
Les huit premières à chacun des quatre appareils féminins — poutre, saut de cheval, barres asymétriques, sol — se qualifient pour les finales individuelles par appareil et les 24 premières se qualifient pour la finale du concours complet.
Hibbs, âgée de 17 ans, ne saura pas si elle se qualifie pour la finale à la poutre ou du concours complet avant que les 11 derniers pays ne complètent la ronde de qualification féminine, mardi.
«Nous espérons vraiment que j’aurai une autre journée de compétition ici», a dit Hopfner-Hibbs, qui a éprouvé des difficultés à son premier appareil de la journée, aux barres asymétriques, mais qui a suivi avec une des meilleures notes de la journée à la poutre.
«Je devais me calmer après les barres et me concentrer sur la poutre. Quand j’exécute ma routine à la poutre, je sais que j’ai la chance d’être parmi les meilleures et c’est mon objectif.»
Dans le concours par équipe, l’équipe canadienne, composée de Hibbs, Alyssa Brown, d’Oakville, Brittnee Habbib, de North York, en Ontario, Marci Bernholtz et Rebecca Simbudhas, toutes deux d’Unionville, et Crystal Gilmore, d’Halifax, est classée 10e après la première journée de
qualification.
L’entraîneur canadienne Carol-Angela Orchard a dit que l’équipe a ressenti la perte de la vétéran Gael Mackie, de Coquitlam, en C.-B., qui a dû rater la compétition à cause d’un muscle étiré à l’abdomen.
«Cette équipe a bien fait dans l’ensemble, mais nous avons des filles sans expérience et des erreurs ont été commises qui ont coûté cher», a dit Orchard.
«À long terme, je pense que ce sera une expérience positive pour elles. Cette équipe a le potentiel pour être parmi les huit premières au monde et nous voulons le montrer aux prochains championnats du monde.»
La compétition se poursuit mardi avec la qualification féminine et la finale du concours par équipe masculin.