par Stéphane Verdier
WNP (21/10/06) – MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal jouaient leur dernier match, le plus important de la saison régulière bon pour l'obtention du titre de champion du calendrier 2006 dans la section Est. Ce fut long pour se mettre en marche, mais les Alouettes ont inscrits 13 points au troisième quart pour l'emporter 24-20 face aux Argos.
Montréal ne peut se permettre de perdre l’affrontement de cet après-midi. Une victoire assure le premier rang et la présentation de la finale de l’Est à Montréal, alors qu’une défaite combinée à une victoire des Bombers de Winnipeg relèguera les Alouettes au troisième rang dans l’Association Est et privera Montréal d’un match en série dans la métropole. Si Winnipeg perd aussi, la demie finale sera présentée au Stade Olympique et la finale de l’Est à Toronto.
En début de rencontre, les Alouettes doivent avoir en mémoire leur cuisante défaire de 31-6 subie à Toronto un plus tôt cette saison. Et, ça ne va pas très bien pour les hommes de Jim Popp. Calvillo voit Toronto rabattre le ballon et Duval raté un placement. Les Alouettes commettent beaucoup d’erreurs, ce qui n’est pas sans rappelé ce qui s’était passée lors de la défaite dans cette même enceinte.
La rencontre est encore très jeune, mais les « oiseaux » devront se réveiller sinon, les montréalais devront travailler la semaine prochaine au lieu de se préparer pour la finale de l’Est.
Advenant une défaite cet après-midi et une élimination rapide la semaine prochaine, plusieurs joueurs pourraient potentiellement changer d’adresse la saison prochaine et Anthony Calvillo serait sans doute un des premiers combattants visés.
LES CHEERLEADERS PAYENT
Depuis plusieurs années lors du dernier match de la saison entre les Argos et les Alouettes, les meneuses de claque de l'équipe adverse s'amène dans la ville hôte et les filles peuvent présenter quelques chorégraphies. Non seulement la direction des Argos a refusé que nos belles meneuses de claque s'exécutent, mais on leur a aussi refusé l'accès pur et simple au terrain du Stade Rogers. Résultat, les filles ont dû payer leur billet pour assister au match. Ça joue dur et, entre vous et moi, c'est un peu bas et dégueulasse comme décision, ça manque de classe ! J'espère que la direction des Alouettes s'en souviendra longtemps.
STALA CÉLÈBRE ET ÉCOPE
David Stala était sans doute très heureux de marquer un premier touché depuis fort longtemps. Après son attrappé il ralentit pour piétiner en entrant dans la zone des buts et se débarasse du ballon près de son couvreur et le ballon touche au joueur des Argos. Stala écope d'une pénalité pour conduite anti-sportive. Le touché est bon, mais Duval devra dégager d'un peu plus loin.
Les hommes de Popp manquent totalement de discipline. Dario Romero est puni deux fois de suite par les officiels. Une première fois pour avoir agripper le protecteur facial et une autre pour rudesse envers l'adversaire. Popp le sort du match avec raison. Il reviendra un peu plus tard dans le match.
Les Argonauts profitent de toutes ces pénalités quand Arland Bruce III capte pour le touché sur la passe de Damon Allen. Tant mieux pour les Argos et les Alouettes, qui ne cessent de se tirer dans le pied depuis le début du match, peuvent faire leur « mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ».
CALVILLO EN ARRACHE
Décidément, Anthony Calvillo et l'attaque montréalaise en arrachent cet après-midi. Incapable de gagner des premiers jeux, Calvillo lance partout sauf dans les mains de ses receveurs. Les Alouettes sont tellement retenues profondément dans leur territoire que Duval doit concèder le simple. Mike Clemons, l'entraîneur-chef des Argos a de quoi se réjouir et il le démontre bien sur les lignes de côté.
Le score n'est peut-être pas élevé après une demie, mais les Argos dominent l'équipe de Montr.éal dans tous les aspects du jeu et ils sont beaucoup plus discplinés.
Ricky Bell et Dario Romero ont coûté cher aux Alouettes en termes de verges perdues sur des pénalités.
Les Argonauts sont privés d'un autre touché alors que Arland Bruce III se rend encore dans la zone payante. Jim Popp a demandé une reprise vidéo pour vérifier si le joueur avait mis le pied hors limite à la ligne de 39 verges des Alouettes. Popp a eu gain de cause et les Argos ont inscrit un placement sur le jeu suivant, quatre points de moins à rattraper pour les Alouettes.
Montréal tire de l'arrière par 8 points, la marque : 16-8 en faveur des Argos.
La deuxième demie n'a pas donné les mêmes résultats pour les Argos et ils ont commis énormément d'erreurs. Surtout au quatrième quart alors que les Alouettes ont inscrits 13 points sans riposte.
Les jeux au sol ont contribué amplement à donner la victoire aux Alouettes. Mais rendons hommage à la défensive qui s'est ressaisie en fin de match, nous rappelant les moments plus heureux du début de saison alors que les porte-couleurs montréalais avaient toujours le dessus sur leurs adversaires.
On a quand même eu chaud chez les Alouettes quand Dave Mudge a bougé sur la ligne de mêlée ce qui a permis aux Argos de reprendre le ballon avec moins de 2 minutes à faire dans la rencontre. Heureusement, la défensive a fait le travail et Lamont Brightfull intercepte une passe de Damon Allen. Ce revirement annule ainsi toute chance de revenir dans le match pour les hommes de Mike Clemons et les Alouettes de Montréal sont sacrés champions de de l'Est de la saison régulière. La finale de l'Est aura donc lieu au Stade Olympique dans deux semaines. Est-ce que les partsans auront enfin droit à une victoire dans la résidence officielle de fin de saison de leur équipe.
pour les Alouettes Anthony Calvillo a complété 16 de ses 26 passes pour des gains de 226 verges et il a réussi une passe de touché. Robert Edwards a couru 19 fois et gagné 93 verges en plus de marquer un précieux touché.
Arland Bruce III a été le meilleur chez les Argos avec 6 courses et un touché.
Les Alouettes sont en vacances de match cette semaine mais il devront se préparer adéquatement pour affronter le gagnant de la rencontre de demie finale entre les Argos et les Bombers.