par Stéphane Verdier
WNP (23/10/06) – MONTRÉAL - Les Sabres de Buffalo, seule équipe invaincue dans le circuit Betteman, sont de passage au Centre Bell pour y affronter les Canadiens de Montréal.
Un match qui s’annonce enlevant dès les premiers instants du match et le CH démontre beaucoup d’ardeur au jeu ce soir. Kovalev, Koivu, Higgins, Ryder, Samsonov semblent affamés. Le Canadien avait tenu tête aux Sabres lors du premier match de la saison régulière il y a quelques semaines. Ils avaient perdu en tirs de barrages. Tout comme lors de ce match inaugural, c’est Cristobal Huet qui protège la cage du tricolore.
Mais, c’est Ryan Miller, le gardien de Buffalo qui doit se surpasser en début de rencontre. D’abord devant Higgins et Ryder puis sur le tir puissant de Mike Johnson. Les hommes de Carbonneau savent que les Sabres forment une puissance de la LNH en ce moment et pour l’instant le bleu-blanc-rouge se comporte admirablement bien en appliquant beaucoup de pression sur la défensive adverse.
Malheureusement, comme c’est souvent le cas, ce sont les Sabres qui s’inscrivent au tableau indicateur. Un but chanceux de Jiri Novotny qui a tiré de la ligne bleue et il a vu le disque stoppé partiellement par Huet se dirigé lentement dans le filet. Huet a vu la rondelle à la dernière minute et aimerait bien revoir ce lancer, un mauvais but accordé par le français.
Le CH se bute à une défensive extrêmement bien rodée lors d’un avantage numérique en fin de première période et aussi à un Miller en très grande forme. Après une période, les Sabres sont en avance 1-0.
La deuxième période est l’affaire des Sabres qui marquent deux buts dont un en désavantage numérique et la confiance du Canadien est ébranlé. Le but de Jason Pominville après un jeu superbe de Daniel Brière a jeté une douche d’eau froide chez le Canadien qui a de plus en plus de difficultés à se regrouper et à compléter des jeux de bases.
Les Sabres démontrent à la foule massée au Centre Bell pourquoi ils n’ont pas encore perdu cette saison. Avant la rencontre, les hommes de Lindy Ruff avaient déjà marqué 42 buts en 8 rencontres et ça se poursuit ce soir à Montréal.
Les joueurs du Canadien ont commis beaucoup d’erreurs de jugements et d’exécutions au cours du deuxième tier et ils devront se ressaisir s’ils veulent revenir de l’arrière contre cette excellente équipe qu’est celle des Sabres de Buffalo. Montréal tire de l’arrière 3-0 après 40 minutes de jeu.
Malgré un but de Mike Johnson qui a bourdonné autour du filet de Miller tout au long de la soirée, le Canadien a rencontré une équipe plus forte, plus discipliné et beaucoup plus rapide sur la glace. Le CH a bien essayé, mais trop tard de surprendre la défensive des Sabres. L'indiscipline du Canadien a aussi fait mal à l'équipe en fin alors qu'elle luttait en avantage numérique Kovalev a pris le chemin du cachot. Kovalev a d'ailleurs été pris en défaut 2 fois dans la rencontre et en troisième période.
Les Sabres méritent d'emblée la victoire ce soir et le Canadien devra regarder la vidéo de la recontre afin de constater les nombreuses lacunes qui ont fait surface dans ce match. Carbonneau et son équipe d'adjoints auront du pain sur la planche pour redonner vie à leurs ouailles. Toutefois, le Canadien a bien joué en première période, mais Buffalo a pris le contrôle pour le reste du match. Il y avait deux équipes avec beaucoup de talent sur la patinoire, mais une seule a travaillé soixante minutes.
Les Sabres ont maintenant établi un nouveau record d'équipe en amassant une neuvième victoire consécutive sans avoir connu la défaite depuis le début du calendrier.