WNP (19/11/06) - WINNIPEG - Ça y est, les Alouettes de Montréal dispute le quinzième match de championnat de la concession à la 94e coupe Grey de l'histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Les Alouettes ont rapporté le précieux trophée cinq fois dans la métropole.
Voici les dernières participation des nos Alouettes :
2006 - B.C. Lions vs Alouettes de Montreal
2005 - Edmonton Eskimos 38, Alouettes de Montreal 35, OT
2003 - Edmonton Eskimos 34, Alouettes de Montreal 22
2002 - Alouettes de Montreal 25, Edmonton Eskimos 16
2000 - B.C. Lions 28, Alouettes de Montreal 26
L'an dernier, dans un match excitant au possible, les Alouettes se sont inclinés en prolongation face à ces aversaires redoutables que sont les Eskimos d'Edmonton. Éric Lapointe avait connu le meilleur de sa carrière lors de la classique annuelle de la LCF.
Encore une fois cette année, nos troupiers se retrouvent sur le champ de bataille pour tenter de remporter la guerre. Mais, la mission sera pas chose facile. Les Alouettes en arrachent depuis quelques années devant cette formation de l'ouest canadien.
Au fils des ans, les Lions en font voir de toutes les couleurs aux Alouettes. Cette saison, la formation Montréalaise n'a pas connu la victoire contre les hommes de Wally Buono. Les Lions ont plutôt remporté deux matchs faciles contre les Alouettes, 48-13 à Montréal et 36-20 à Vancouver. Souvenons-nous de la performance absolument médiocre de la ligne à l'attaque lors de cette rencontre alors les lions avaient résussi 11 sacs sur Anthony Calvillo... un record peu enviable contre lui. un total de 14 en 2 rencontres face à cette équipe.
Quand on regarde les statistiques de la saison des clubs en présence, on entend déjà les lions rugir et ils font peur. Ils ont marqué 104 points de plus que les Alouettes tout en accordant près de 80 points de moins aux adversaires. À domicile les Lions n'ont perdu qu'une seule fois. La fiche à l'étranger est la même que celle que les Alouettes présente autant à domicile que sur la route avec 5 victoires et 4 défaites.
Au poste de quart, même si Anthony Calvillo (62,8% d'efficacité) termine au deuxième rang par la passe dans la LCF cette saison, il a connu sa part de difficultés, suscitant beaucoup de commentaires négatifs de la part des journalistes et des nombreux partisans montréalais. Calvillo a tenté 640 passes cette saison et en a complété 402. Seul Ricky Ray d"Edmonton en a complété 4 de plus que lui en 618 tentatives. Si les Alouettes veulenet gagner ce match ultime, Il faudra une performance sans reproche du californien aux commandes de l'attaque des hommes de Jim Popp. Robert Edwards devra lui aussi exécuter les jeux sans faille et ne pas se commettre dans des situations difficiles en échappant le ballon, par exemple. On devrait aussi faire appel à Éric Lapointe, du moins plus que ce qu'on vu durant la saison régulière, peut-être un élément surprise en notre faveur. L'homme clé de l'attaque a un nom : Ben Cahoon à qui on devra faire confiance pour recevoir le ballon. Est-ce que la ligne à l'attaque va tenir le coup ? Espérons que oui. Le retour au jeu de Dave Mudge a grandement aidé à ce chapitre.
Dave Dickenson, pour sa part, termine au septième rang des quarts-arrière de la LCF, mais avec un meilleur pourcentage d'afficacité à 70,4 %. Il a complété 238 de ses 338 tentatives de passes.
Les Lions ont remporté 4 Coupe Grey depuis 1964, deux fois contre les Tiger Cats de Hamilton, une fois contre Baltimore et une fois face aux Alouettes en l'an 2000. Ils ont aussi quatre autres matchs de championnat.