par Stéphane Verdier
WNP (18-11-06) – MONTRÉAL – Le Canadien de Montréal a rendu un vibrant hommage à son ancien joueur, capitaine et directeur-gérant Serge Savard en procédant au retrait de son chandail. Le 18 restera accroché au plafond du Centre Bell et son y apparaîtra pour la postérité.
Le « Sénateur » a été présenté à la foule par deux grands communicateurs qui ont été longtemps associés à la diffusion des matchs du Canadien. Dick Irving et Richard Garneau ont repris du service dans l’enceinte du tricolore l’espace d’une soirée.
Acclamée de longues minutes avant même que son nom soit entendu, Savard était ému au centre de la patinoire. Il en a profité pour remercier la direction du Canadien qui lui a fait confiance pendant 33 ans. Savard n’a pas oublié ses coéquipiers, Guy Lapointe, John Ferguson, Guy Lafleur et Peter Mahovlich qui était présent au Centre Bell, invité par Savard lui-même.
Savard a joué 17 ans dans la Ligue Nationale de hockey dans l’uniforme de du Canadien de Montréal et aussi dans celui des Jets de Winnipeg où il a terminé sa carrière. Le grand Serge est revenu ensuite à la maison et il a dirigé les destinés du tricolore pendant de nombreuses années. Le Canadien a gagné deux coupes Stanley sous sa gouverne.
Le Canadien de Montréal a aussi souligné le 25e anniversaire de la mort de Roger Doucet, l’homme qui a fait vibrer les amateurs de hockey du vieux FORUM de Montréal par sa voix profonde. Un enregistrement des hymnes nationaux interprétés par Doucet a résonné des enceintes acoustiques de la nouvelle demeure du CH et une nouvelle génération d’amateurs de hockey.
Le Canadien affronte les Trashers d’Atlanta, une équipe qui fonctionne à plein régime cette saison et qui compte dans ces rangs le meilleur marqueur de la LNH, Marian Hossa.
Dès le début de la rencontre, Guy Carbonneau et le Canadien s’aperçoivent que même si les officiels de cette rencontre sont deux vieux routiers, le résultat est le même et les punitions seront légions.
Les Trashers mettent beaucoup de pression sur le tricolore en début de match et Cristobal Huet doit se signaler à plusieurs reprises. C’est toutefois le Canadien qui va s’inscrire en premier. Michael Ryder va enfin marquer un filet et un beau sur tir frappé dans la lucarne du côté rapproché qui n'a donné aucune chance à Hedberg. Ryder était en panne sèche depuis plusieurs rencontres. Sheldon Souray et le jeune Guillaume Latendresse sont crédités d’une mention d’aide sur la séquence.
On a cru à un jeu blanc possible de la part de Huet ce soir, mais une rondelle déviée sur Sheldon Souray, bien malgré lui, a trouvé son chemin jusque dans le fond de la cage tricolore. Metropolit se voit attribué le filet chanceux.
Alexandre Perezhogin, sur une superbe échappée et Radek Bonk dans un filet désert ont complété la marque dans cette victoire du Canadien de Montréal sur les Trashers d’Atlanta.
Les trois étoiles du match sont Michael Ryder, Cristobal Huet et le gardien des Trashers, Johan Heberg.
Le tricolore dispute son prochain au milieu de la prochaine semaine contre le Wild du Minnessota de Jacques Lemaire et Mario Tremblay.