par Stéphane Verdier
Photo : © Pépé ( Martin Fabro)
WNP Sports (20/05/07) - Montréal - L'Impact de Montréal recevait le Sounders de Seattle et les estrades du Centre Claude-Robillard étaient remplies à craquer pour ce match inaugural. Il s'agissait du dernier match inaugural à être présenté dans ces installations vieilles de trente ans. Dès l'an prochain, l'Impact disputera ses parties locales au nouveau Stade Saputo présentement en construction au coin des rues Sherbrooke et Viau à Montréal. Ce quadrilataire comprendra le stade du Parc olympique, le Centre-Pierre Charbonneau, l'arèna Maurice-Richard et le Stade Saputo.
Un peu plus de 10 000 spectateurs assistait à cette rencontre par un temps plutôt gris sur Montréal. Après quelques minutes de jeu, la pluie s'est installée faiblement. Heureusement, ce n'etait pas assez pour ralentir l'Impact, même si les joueurs du onze montréalais ont commis quelques erreurs dans les dix premières minutes de jeu. Le gardien Jordan a lui aussi cafouillé avec le ballon avant de dégager sur la ligne de côté.
Montréal parvient dangereusement devant le filet protégé par Chris Eylander et Matt Palleschi marque le premier but de l'Impact avec une superbe tête sur ballon provenant du coup de pied de Mauro Biello à la 12e minute jeu.
Le Sounders a donné la frousse au gardien Jordan pris à contre-pied à la droite de son filet quand Sebastien Le Toux a failli prendre toute le monde par surprise, heureusement un repli défensif de l'Impact a permis à Montréal de préserver sa mince avance.
Mauro Biello a été sonné à la suite d'un sévère contact profondément en zone du Sounders. C'est l'excellent Ze Roberto qui a fait son entrée dans le match afin de le remplacer. Biello s'est allongé sur la table des physiothérapeute avant de rejoindre l'abri puis le vestiaire de son équipe. Victime d'une élongation musculaire à la cuisse gauche, Biello ratera les au moins les deux prochaines semaines.
Andres Arango est venu bien près de tromper la vigillence du gardie de Seattle, mais Eylander a su emprisonner le ballon pour empêcher le joueur de l'Impact de compléter.
Après une demie, l'Impact mène 1-0 sur la formation du nord-ouest américain.
Peu de temps après le retour de la pause de la mi-temps, le gardien des Sounders, Chris Eylander est entré violemment en collision avec un de ses joueurs et pendant quelques instants on a cru qu'il aurait été remplacé. Après avoir été pansé par les soigneurs, il est demeuré devant le filet des siens. À la reprise, sur un corner de Léonardo Di Lorenzo, Martin Fabro dévie le ballon de sa tête pour inscrire le 2e but du onze Montréalais. Le gardien Eylander est furieux et le démontre sans retenu.
Les joueurs de Nick De Santis sont dominants sur le terrain et ils exercent une pression constante sur leurs adversaires, frustrés de leurs insuccès. Si Montréal a perdu les services de joueurs importants lors de la saison morte, rien n'y parait. Charles Gbeke et Martin Fabro sont électrisants et deviendriont sans aucun doute des joueurs d'impact avec les onze Montréalais. En plus d'avoir marqué le 2e but de l'Impact, Fabro s'est amené deux fois seul devant le gardien des Sounders sans pouvoir envoyer le ballon rond au fond filet.
L'Impact de Montréal remporte une dixième victoire lors d'un match inaugural à domicile. La fiche de l'équipe s'établit à 10 victoires, 1 défaite et 3 match nul. Cette victoire de 2-0 procure un onzième blanchissage à la formation de Nick De Santis si l'on compte les 3 matchs nuls de 0-0.
L'Impact disputera sa prochaine rencontre au Centre Claude-Robillard, le vendredi 25 mai contre le FC Miami.