COMMUNIQUÉ - Impact de Montréal
MONTRÉAL - L’Impact de Montréal (2-0-2) dispute dimanche son 14e match d’ouverture locale, qui sera le dernier de son histoire au Complexe sportif Claude-Robillard. Le onze montréalais affronte les Sounders de Seattle, à 16h (Télévision de Radio-Canada, Sirius/Infoplus 187, CJAD 800, USLlive.com).
CONTEXTE
• Depuis son arrivée dans le circuit en 1993, l’Impact a conservé une fiche à vie de 9-1-3 lors des matchs d’ouverture locale. L’an dernier, l’Impact avait blanchi le Thunder du Minnesota 4-0.
• L’Impact n’a pas subi la défaite lors de ses quatre premiers matchs de la saison, tous joués sur la route, signant des victoires contre le Miami FC 1-0 et le Battery de Charleston 3-2, et faisant match nul 2-2 contre les Silverbacks d’Atlanta et 1-1 contre les Islanders de Porto Rico.
• Leonardo Di Lorenzo (2), Charles Gbeke (2), Martin Fabro, Matthew Palleschi et Frederico Moojen ont marqué les sept buts de l’Impact jusqu’ici cette saison.
• Le gardien Matt Jordan amorcera un cinquième match consécutif devant le filet de l’Impact. Il est invaincu en quatre sorties (2-0-2).
• C’est la septième fois dans l’histoire du club que l’Impact jouera invaincu son match d’ouverture locale : 1995 (2-0), 1996 (1-0), 1998 (4-0), 2004 (3-0-0), 2005 (4-0-2), de même que la seule fois que l’équipe a amorcé sa saison à domicile, en 1994.
• Depuis l’arrivée des Sounders dans la ligue, en 1994, l’Impact a un dossier de 6-12-1 contre ses rivaux de l’Ouest américain.
• L’an dernier, l’Impact avait défait les Sounders par des pointages de 2-1 à Seattle et 1-0 à Montréal. L’Impact avait battu les Sounders 2-0, le 18 septembre 2004, pour remporter le championnat des séries éliminatoires. L’année suivante, les Sounders avaient ensuite vaincu le onze montréalais en demi-finale 4-3 suite aux deux matchs de la série au total des buts.
• Il s’agit du premier de deux matchs entre les deux équipes cette saison. L’Impact visitera les Sounders à Seattle le 23 juin prochain.
L’ADVERSAIRE
• Il s’agit du 8e match de la saison pour les Sounders.
• Les Sounders ont un dossier de 1-3-3 (7 BP, 10 BC) et n’ont pas gagné en quatre matchs sur la route (0-2-2).
• Vendredi à Seattle, les Sounders et les Raging Rhinos de Rochester ont fait match nul 1-1.
• On retrouve 9 nouveaux visages chez les Sounders en 2007 : les défenseurs Adam West (University of Washington, NCAA) et Kenji Treschuk (Honolulu Bull, Hawaii), les milieux de terrain Sébastien Letoux (FC Lorient, France D2), Josh Gardner (Los Angeles Galaxy, MLS), Hugo Alcaraz-Cuellar (Portland, USL D1), de même que les attaquants Greg Howes (Rochester, USL D1), Nathan Knox (Minnesota, USL D1), Andre Schmid (New York Red Bull, MLS) et Colin Rigby (Seattle Pacific University, NCAA).
• Le milieu de terrain Andrew Gregor (Portland, USL D1), ainsi que les attaquants Cam Weaver (FK Haugesund, Norvège) et Maykel Galindo (Chivas USA, MLS) ont notamment quitté les Sounders pendant la saison morte.
AUTRES FAITS À NOTER
• Six joueurs de l’Impact ont joué 360 minutes depuis le début de la saison : le gardien Matt Jordan, les défenseurs Andres Arango, Mauricio Vincello et Gabriel Gervais, de même que les milieux de terrain Patrick Leduc et Leonardo Di Lorenzo.
• La Télévision de Radio-Canada diffuse aujourd’hui le premier de 14 matchs de l’Impact cette saison. L’équipe de diffusion est constituée de Claude Quenneville (description), Guillaume Dumas (analyse), Marie-Josée Turcotte (animation), Andrea di Pietrantonio (analyse) et Marc Durand (reporter).
• Il s’agit également du premier match à la radio par satellite Sirius/Infoplus 187. Claude Quenneville (description), Guillaume Dumas (analyse), Jean-Patrick Balleux (animation) et Philippe Germain (analyse) forment l’équipe de diffusion.
COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAINEUR-CHEF NICK DE SANTIS
« C’est excellent parce que nous sommes en bonne position au classement après nos quatre premiers matchs. Tout le monde a hâte de jouer ce premier match à domicile. Après le camp d’entraînement en Floride et les matchs sur la route, ça fera du bien de jouer six parties à domicile. La motivation est très grande en ce moment pour les anciens, mais aussi pour les nouveaux joueurs parce qu’ils ont entendu des choses très positives sur les matchs à Montréal. »
LE CAPITAINE MAURO BIELLO
« Je pense que le premier match est toujours spécial, même après 15 saisons. J’attends toujours ce match-là avec impatience parce que c’est toujours bien de retrouver les amateurs et jouer devant notre famille. Je m’attends à un grand match de notre part contre Seattle. Les matchs ne sont jamais faciles contre cette équipe, mais nous voulons amorcer la saison sur une note positive et faire plaisir à nos partisans. »
LE MILIEU DE TERRAIN PATRICK LEDUC
« C’est sûr qu’on voudra connaître un bon match devant nos partisans. Nous allons affronter une équipe avec laquelle nous avons développé une belle rivalité au cours des dernières années. Les deux équipes ont conservé leur noyau alors ça donne toujours de bons matchs. Les Sounders ont ajouté de nouveaux joueurs à l’attaque et en milieu de terrain, mais nous devons continuer de faire notre travail et bien jouer défensivement. »