Stéphane Verdier
WNP Sports - MONTRÉAL (08/06/07) - Il faisait chaud et humide au Stade du Complexe Claude-Robillard où l'Impact de Montréal a subi un premier revers cette saison face au Timers de Portland.
L'Impact devait absolument faire preuve de caractère et travailler fort ce soir s'il voulait remporter la victoire face à la meilleure équipe en défensive en ce début de calendrier dans la USL D1. D'ailleurs les hommes de Nick De Santis ont exercé beaucoup de pression sur la défensive des verts. Déjà à la 7e minute de jeu, l'équipe locale a démontré de belles aptitudes à percer la forteresse de Portalnd sans toutefois pouvoir mettre le ballon dans le filet.
Gbeke est l'homme à surveiller chez l'Impact, du moins c'est ce qui ressort de la lecture du jeu. Ceci n'empêche pas le numéro 12 de s'approcher de la cage du Timbers.
Gbeke s'est présenté seul devant le gardien et il a obligé Wicks a bouger rapidement afin de bloquer le tir. Martin Fabro, Leonardo Di Lorenzo et Frederico Moojen ont aussi été à l'origine de plusieurs attaques montréalaises. Mais c'est toujours Charles Gbeke qui offre le meilleur spectacle en se démarquant et en effectuant des manoeuvres qui font le bonheur des 11286 partisans venu encourager leur équipe. Un matrch, somme toute, tout à l'avantage de l'Impact. Quant au Timbers, ils sont plutôt discret en offensive dans cette rencontre.
Après la première demie, le Timbers n'avait pas encore réussi un seul tir sur le gardien Matt Jordan alors que Josh Wicks a dû faire faire face à 7 lancers.
Malgré que le pointage soit toujours 0-0, Nick De Sanstis se dit très satisfait de la tenue de son équipe.
En deuxième demie, L'Impact continue de mettre de la pression sur la défensive du Timbers. Mais, la plus belle occasion de marquer en cette reprise vient de la formation de Portland quand le Timbers profite d'un coup de pied de coin. C'est Leonardo Di Lorenzo qui va venir sauver la mise pour l'Impact quand il penche la tête pour stopper le ballon avant qu'il ne pénètre dans le filet.
Quleques jeux plus tard, à la 52 minute de jeu, Matt Palleschi va déjouer tout le monde et revenir vers le filet puis passer le ballon à Frederico Moojen qui va forcer Josh Wicks à faire un arrêt spectaculaire.
L'Impact a souvent jouer de malchance en se commettant dans plusieurs situation hors-jeu et privé l'équipe d'excellentes chances de s'inscrire au tableau.
Patrick Leduc, le capitaitne du onze montréalais ce soir, connait un fort match en orchestrant de belles pièces de jeux en attaque. Il est patient et centre bien le ballon pour permettre à ses coéquipiers de s'illustrer.
À la 74e minute de jeu, Andrew Gregor profite d'un penalty pour enregistrer le seul filet du match jusqu'ici. De Santis avait la tête bien basse sur le banc quand il a vu l'arbitre du matach décerné ce tir de la zone de réparation. L'entraîneur de l'Impact sait bien à ce moment là que le taux de réussite lors d'un penalty est très élevé en faveur du tireur.
Même si les joueurs de l'Impact ont tout donné dans les minutes supplémentaires, les attaques répétées n'ont rien pu donner face à une équipe vigilente en défensive. Le gardien Josh Wicks mérite d'emblée le titre de joueur du match, lui qui a été fort occupé ce soir.
Le prochain match de l'Impact aura lieu à Montréal le vendredi 15 juin alors que le Battery de Charleston leur rendra visite à 19h.