MONTRÉAL - L’Impact de Montréal (4-0-3) dispute mardi son 8e match de la saison (4e de 14 à domicile) contre le Thunder du Minnesota (1-5-2) à 19h (CJAD 800, USLlive.com).
CONTEXTE
• L’Impact a amorcé une séquence de trois matchs en sept jours, vendredi dernier, en faisant match nul 0-0 avec les Whitecaps de Vancouver, devant 12 103 spectateurs au Complexe sportif Claude-Robillard.
• Avec une victoire, l’Impact rejoindrait les Whitecaps au sommet de la Première division de la USL avec 18 points.
• Charles Gbeke (3), Leonardo Di Lorenzo (2), Martin Fabro (2), Matthew Palleschi (2) et Frederico Moojen ont marqué les buts de l’Impact jusqu’ici cette saison.
• Pour la 4e fois de son histoire, l’Impact est invaincu lors de ses sept premiers matchs de la saison. L’équipe avait réalisé l’exploit en 1998 (7-0), 2004 (6-0-1) et 2005 (4-0-3).
• Le défenseur Gabriel Gervais et le milieu de terrain Antonio Ribeiro sont présentement avec l’équipe nationale canadienne, en vue de la prochaine Gold Cup de la CONCACAF, du 6 au 24 juin. Le Canada affrontera en ronde préliminaire du tournoi le Costa Rica, le 6 juin, la Guadeloupe, le 9 juin, puis Haïti le 11 juin. Les deux joueurs rateront donc un minimum de trois matchs, tous à domicile. Le Canada a fait match nul 2-2 contre le Venezuela lors d’un match préparatoire, vendredi dernier.
• L’entraîneur-chef de l’Impact Nick De Santis pourrait amorcer le match avec une formation 4-4-2 mardi. L’attaquant Frederico Moojen devrait commencer le match sur l’alignement partant aux côtés de l’attaquant Charles Gbeke.
• Le gardien Andrew Weber, 23 ans, amorcera un premier match cette saison. L’an dernier, il avait conservé une fiche de 8-1-5 (7 blanchissages et une moyenne de 0.571), en l’absence du gardien Greg Sutton. Cette saison, Matt Jordan est demeuré invaincu lors des sept premiers matchs (4-0-3, moy. 0,714).
• En l’absence de Gabriel Gervais (équipe nationale), Nevio Pizzolitto (blessé) et Andres Arango (blessé), c’est Patrick Leduc et Mauricio Vincello qui devraient amorcer le match aux postes de défenseurs centraux mardi. Ils devraient être secondés par Simon Gatti et David Fronimadis.
• Il ne s’agit que du septième match à vie entre les deux équipes. L’Impact a un dossier (4-1-1) et domine 15-3 au chapitre des buts.
• L’an dernier, l’Impact avait blanchi le Thunder 4-0 lors de son match d’ouverture locale au Complexe sportif Claude-Robillard, le 21 mai, puis avait subi une défaite de 2-1 au Minnesota, le 21 juillet.
• Il s’agit du premier de trois matchs entre les deux équipes cette saison. L’Impact visitera le Thunder au Minnesota pour un programme double, les 15 et 18 juillet.
L’ADVERSAIRE
• Il s’agit du 9e match de la saison pour le Thunder du Minnesota.
• Le Thunder se situe au 11e et avant-dernier rang du classement de la Première division de la USL, n’ayant signé qu’une seule victoire en huit matchs.
• Le Thunder a défait les Islanders à Porto Rico 2-1 le 20 mai dernier, puis a ensuite subi deux défaites à domicile par un pointage de 2-1 face aux Islanders, le 26 mai, et le Battery de Charleston, le 2 juin.
• On retrouve pas moins de 13 nouveaux visages avec le Thunder en 2007 : les défenseurs Jonathan Greenfield (Detroit, MISL), Kevin Taylor (Rochester, USL D1), Derek Smith (Cincinnati, USL D2), Brian Pederson (Sioux Falls, PDL), Kyle Zenoni (Falu FK, Suède) et Craig Mallace (University of Wisconsin-Milwaukee, NCAA), les milieux de terrain Jeremiah Bass (Hollvikens GIF, Suède D2), Brian Farber (Californie, MISL), Rodrigo Hidalgo (University of South Florida, NCAA), Alejandro De la Mora (Dakota County Technical College, NCAA) et Lencho (Alemania Aachen, Allemagne D2), de même que les attaquants Sacha Gotsmanov (Colorado Rapids, MLS) et Keisuke Ota (Kusatsu, Japon D2)
• Kiki Lara (Portland, USL D1), Nathan Knox (Seattle, USL D1), Alvin Hudson (Atlanta, USL D1), Ansu Toure (New York, MLS), Chad Dombrowski (Caroline, USL D1), Dustin Branan (libéré) et Brett Branan (libéré) ont quitté le Thunder pendant la saison morte.
COMMENTAIRES D’AVANT-MATCH
L’ENTRAINEUR-CHEF NICK DE SANTIS
« Nous allons probablement changer un peu l’alignement en ajoutant un deuxième attaquant, afin d’avoir une équipe plus offensive. Il faut essayer d’attaquer et mettre de la pression sur cette équipe qui a de la difficulté sur la route. Les gars doivent avoir la pression de gagner le match parce que ce n’est pas Vancouver qu’on affronte demain. Il manque quelques effectifs, alors ce sera important que les joueurs sur le banc soient prêts. » (Extrait audio : Nick De Santis)
LE GARDIEN ANDREW WEBER
« Matt (Jordan) a bien fait depuis le début de la saison. Demain, j’aurai la chance de prouver que j’ai toujours ma place sur l’équipe et j’espère que ça ira bien. J’espère que l’équipe sera concentrée pour ce match. Contre une équipe au bas du classement, tout peut très bien aller comme ça pourrait être le contraire, alors on doit agir comme si c’était Vancouver. J’ai travaillé fort tous les jours jusqu’à ce premier match. J’espère que nous allons gagner demain. »
L’ATTAQUANT CHARLES GBEKE
« On travaille fort pour s’améliorer offensivement. On doit être plus alertes. C’est bien un match nul, mais on doit viser plus haut et élever notre niveau de jeu. C’est positif de connaître une séquence sans défaite, mais demain on doit avoir la confiance et le cran pour aller chercher la victoire et les trois points. » (Extrait audio : Charles Gbeke)