par Stéphane Verdier
WNP - MONTRÉAL (05/06/07) - L'Impact de Montréal disputait un quatrième match consécutif à domicile. Le Thunder du Minnesota, 1v-5d-1-2n, affrontait les locaux devant une petite foule de 6979 spectateurs au Complexe du Centre Claude-Robillard. La pluie, le vent et le froid règnaient sur le terrain au début du huitième match de la saison du onze Montréalais.
JEU DÉCOUSU
Dès le départ, on assiste à du jeu plutôt décousu où les fautes sont monnaie courante. La plus belle chance de marquer appartient à Keisuke Ota du Thunder qui force Andrew Weber à se distinguer.
Charles Gbeke, un des meilleurs attaquants de la formation de la formation de la métropole ne peut compléter à son tour quelques minutes plus tard.
Ni l'une, ni l'autre des équipes semble vouloir se démarquer en ce début de rencontre. Le ballon roule bien, mais rarement en zone dangereuse. Les glissades sont nombreuses, les chutes aussi et il est très difficile de bien contrôler le jeu. Le mauvais temps et le terrain détrempé donne même lieu à quelques situations cocasses.
MAUVAIS DÉBUT DE CAMPAGNE
Le Thunder est une formation qui en arrache ce début de calendrier avec seulement une victoire chèrement acquise à l'étranger face aux Islanders de Puerto-Rico. Cette équipe n'a marqué que 7 buts en 8 matchs et en a accordé 12. Quand on ne marque pas, il est difficile de gagner des rencontres.
Toutefois, le Thunder se tire bien d'affaire en première demie face à la seule équipe invaincue en 2007.
MOOJEN, SON 2E DE LA SAISON
Le premier filet du match est inscrit par Frederico Moojen à la 41e minute de jeu. Il a déjoué tout le monde avec un tir rapide sur qui survient après avoir vu sa première tentative stoppé par le défenseur. Ce but est le fruit du travail sans relâche de l'argentin Martin Fabro qui a effectué une belle manoeuvre pour contouner la défensive du Thunder.
Une première demie plus ou moins terne compte tenu que l'Impact aurait dû être plus dominant, mais le onze Montréalais mène tout de même 1-0.
RIEN NE CHANGE
Les deux équipes offrent sensiblement le même style de jeu en début de deuxième demie et les joueurs de l'Impact semblent toujours ralentits par le froid qui perdure ce soir, mais heureusement la pluie a cessé. Si bien que le Thunder réussit une belle percée et Rodrigo Hidalgo se permet un tir au but qui se dirige directement dans les mains d'Andrew Weber.
CHARLES, CHARLES, CHARLES...
Charles Gbeke, à la 64e minute de jeu, se présente seul devant Nic Platter et rate complètenebt son tir qui aboutit hors limite, loin à la gauche du gardien. Puis, à la 67e minute, il rate une autre belle tentative sur un jeu orchestré par Martin Fabro.
À la 70e minute, le Thunder voit un Frederico Moojen menaçant effectué un tir puissant qui atteint le gardien Platter de plein fouet et l'Impact ne peut doubler son avance qui parait être bien mince. Le Thunder, avant-dernier au classement général, n'a aucune pression et n'a rien à perdre à tout essayer. Les visiteurs en sont conscients et offrent une belle performance pour contrer les efforts des porte-couleurs Montréalais.
Sita-Taty Matondo a donné la frousse à Nic Platter quand il a tiré à bout portant sur le filet du Thunder. Platter a dû sortir la main pour effectuer un bel arrêt à ses dépends.
Si Andrew Weber a sauvé la mise pour l'Impact en interceptant le ballon sur un coup franc quelques minutes avant la fin du chrono règlementaire. Malheureusement pour lui Jeremiah Bass a nivelé la marque dans les minutes de temps ajouté et il a permis à son équipe de faire match nul 1-1 face à la formation de l'entraîneur-chef Nick De Santis.
TROP CERTAIN DE VAINCRE ?
Tout au long du match, les joueurs de l'Impact ont été nonchalents et ont joué sans conviction. On croyait sans doute à une victoire facile face au Thunder. Le onze a joué avec le feu et il en paie le prix.
LES COMMENTAIRES D'APRÈS-MATCH
« Je pense que nous avons manqué trop d’occasions en deuxième demie. Ce ne sont pas les chances qui ont manqué pour marquer un deuxième but, a déclaré l’entraîneur-chef Nick De Santis. C’est décevant d’obtenir seulement un point. Nous devions capitaliser. Nous avons souffert. Il n’y a pas d’excuse d’avoir donné le match au Thunder de cette façon. » (Extrait audio: Nick De Santis)
« Nous avons eu plusieurs chances de dégager, mais nous n’avons pas été capables de le faire fermement, a déclaré Weber, qui disputait un premier match cette saison avec l’Impact. Le ballon a rebondi à quelques occasions, je ne le voyais pas, je me suis déplacé à ma droite et il a tiré de l’autre côté. Nous n’avons pas perdu, mais il aurait été plus agréable de gagner aujourd’hui. »
PROCHAIN MATCH
L'Impact reçoit les Timbers de Portland, ce vendredi 8 juin à 20h au Centre Claude-Robillard.