CARY, Caroline du Nord – Un but du milieu de terrain Antonio Ribeiro à la 84e minute de jeu a permis à l’Impact de Montréal (7-3-6) de blanchir les RailHawks de la Caroline (4-5-7) 1-0, vendredi, au Stade SAS, à Cary, en Caroline du Nord.
Suite à un centre du défenseur Simon Gatti venant du flanc gauche, Ribeiro a récupéré le ballon dans l’axe, a bien contrôlé, puis a décoché un tir d’environ 20 mètres, qui a battu le gardien des RailHawks Chris McClellan. Le ballon a rebondi sur le sol, devant le gardien de la Caroline qui avait plongé à sa gauche, avant de se retrouver au fond du filet. Pour Ribeiro, il s’agissait de son deuxième but de la saison et de son 25e point en carrière (9-7-25).
« On avait de la difficulté à se retrouver sur le terrain au début du match, mais nous avons été patients, a noté Ribeiro. Plus le match progressait et mieux on jouait. Nous avons travaillé fort pendant 90 minutes et le résultat s’est avéré en notre faveur. Sur le but, j’ai surpris le gardien avec mon tir. Ce n’était pas un tir parfait, mais c’était assez pour gagner le match. Souvent on cherche le tir ou le jeu parfait, mais ce soir on a montré que nous pouvons gagner sur n’importe quelle opportunité. »
Le onze montréalais demeure donc la seule équipe de la ligue toujours invaincue sur la route cette saison (4-0-3).
L’Impact n’est plus qu’à un point du premier rang de la Première division de la United Soccer Leagues, détenu par Seattle (28 points), avec un match de plus à jouer.
L’entraîneur-adjoint Peter Pinizzotto a signé sa première victoire à la barre de l’Impact. Pinizzotto (1-2-2) avait pris la relève de Nick De Santis, suite à suspension de deux matchs.
«Nous avons vraiment montré beaucoup de caractère ce soir, a déclaré Pinizzotto. Le match a été très physique comme nous nous attendions, mais nous avons été disciplinés. Nous étions un peu inquiets avec tous les nouveaux joueurs en défense, mais ils ont très bien joué pendant toute la rencontre. C’est bien de finalement signer une première victoire avec le club. Les joueurs étaient heureux pour moi et c’est à eux que revient la réussite de ce soir. »
Le gardien Andrew Weber a signé son deuxième jeu blanc et sa deuxième victoire de la saison en quatre départs cette année.
L’Impact a joué le match sans ses quatre défenseurs partants : Mauricio Vincello (suspendu), Andres Arango (suspendu), Gabriel Gervais (aine) et Nevio Pizzolitto (genou).
Notons aussi que le capitaine Mauro Biello disputait son 300e match en carrière avec l’Impact.
L’Impact jouera ses deux prochains matchs au Stade James Griffin contre le Thunder au Minnesota, le dimanche 15 juillet, à 18h05 (USLlive.com) et le mercredi 18 juillet, à 20h05 (USLlive.com).
FAITS SAILLANTS
10e minute – L’attaquant des RailHawks McColm Cephas a décoché un faible tir du point de penalty, mais le gardien de l’Impact Andrew Weber a plongé à sa gauche pour effectuer l’arrêt. Patrick Leduc a ensuite récupéré le ballon sur la ligne des buts.
12e minute – Après avoir accepté une passe de Cephas, le milieu des RailHawks Jonny Steele a décoché un tir bas de l’intérieur de la surface de réparation, mais Weber a effectué l’arrêt en plongeant à sa gauche.
29e minute – Posté dans la surface de réparation, l’attaquant Charles Gbeke a dévié de la tête le coup franc de 35 mètres de Martin Fabro, mais le gardien des RailHawks Chris McClellan a effectué l’arrêt en plongeant à sa gauche.
48e minute – Suite au coup franc d’environ 30 mètres du milieu des RailHawks Jonny Steele, Cephas a redirigé le ballon de la tête tout juste au-dessus de la barre transversale.