par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (24/02/09) – Les Canucks font tout sur la patinoire du Centre-Bell en deuxième période… sauf marquer !
Les hommes d’Alain Vigneault ont dominé le tricolore à tous les points de vue en deuxième période. Au chapitre des lancers, les Canucks ont tiré 13 fois sur Jaroslav Halak avec Alexander Edler et un Henrik Sedin menaçant à la suite d’une bévue de Patrice Brisebois. Les Canucks ont été omniprésent dans le territoire du tricolore. Les Canadiens quant à eux ont été plutôt discrets à ce chapitre en ne tirant que 7 fois sur Roberto Luongo.
Brisebois peut dire 1000 fois merci à son gardien qui a été brillant à plusieurs reprises au deuxième tiers et plus particulièrement sur l’échappé de Herik Sedin loirs d’une attaque massive ou Brisebois a vusa passe intercepté à la ligne bleue. Halak est sans doute l’étoile des étoiles dans cette rencontre. Le Canadiens a bien fait en désavantange numérique lors de cet engagement et, outre le travail e Halak, il faut donner une mention d’honneur à Maxime Lapierre et Tom Kostopoulois qui ont réussi à garder les Canucks profondément dans leur territoire en contrôlant la rondelle pendant de longues secondes.
Pendant une pénalité de cinq minutes décerné a Alexandre Burrows pour avoir voulu décapiter Patrice Brisebois, le tricolore en a profité pour menacer la cage de Luongo et marquer un deuxième but. Andrei Markov a complété la manoeuvre orchestré de main de maître par Alex Kovalev, Plekanec est aussi crédité d’une mention d’aide.
À la fin de l’engagement, les esprits se sont échauffés un peu et le tricolore profitera d’un avantage numérique, Bernier ayant écopé d’une mineure pour coup de bâton.