par Stéphane Verdier
WNP (19/09/06) – MONTRÉAL – Le Canadien à perdu 5-2 face aux Bruins de Boston. Surtout, pas de panique ! Il ne faut pas voir toute une saison dans un seul match préparatoire.
C’est le temps de l’évaluation de quelques joueurs en quête d’un poste au sein du grand club. Guillaume Latendresse a gagné des points précieux dans cette rencontre. En plus d’avoir marqué un but, l’attaquant a été l’un des meilleurs joueurs du tricolore ce soir. Il a multiplié les mises en échec et a su jouer de vitesse en contournant Milan Jurcina. Le defenseur des Bruins l’accroche au passage et Latendresse obtient un tir de pénalité. Malheureusement, il a échoué dans sa tentative de déjouer Tim Thomas. Il a choisi un tir du poignet au lieu d’y aller du revers et le gardien des Bruins a dû effectuer un bel arrêt pour privé Guillaume d’un premier but.
Les bostonnais ont inscrit un premier filet à 10:35 du premier vingt alors Marco Sturm a déjoué Huet lors d’un avantage numérique. Mark Mowers a suivi 48 secondes plus tard lors de la 2e pénalité mineure décernée à Craig Rivet. Paul Mara, Zdeno Chara et Marco Sturm avec son deuxième ont complété la marque pour les visiteurs. La foule a bien réagi quand Michael Ryder a complété la manœuvre de Saku Koivu tôt au 2e tier temps, tandis que Latendresse a soulevé les passions en inscrivant un filet en troisième période.
Un autre jeune a connu beaucoup de bons moments dans cette rencontre. Ben Maxwell patine bien et il est toujours en bonne position sur la glace. Il est à surveiller d’ici à la fin du camp d’entraînement.
Saku Koivu a bien fait, mais il doit s’habituer à jouer avec un visière qui couvre une plus grande surface. Son œil ne lui a causé aucun problème durant la rencontre.
Alexander Perezhogin qui partait avec une longueur d’avance afin de combler un poste vacant sur le troisième trio en compagnie de Tomas Plekanec et Mike Johson n’a pas aidé sa cause en disputant un match médiocre. Le russe de 22 ans a signé un nouveau contrat au cours de l’été et il se sent peut-être un peu trop en confiance. Il avait terminé la saison dernière avec 9 buts et 10 passes en 67 matchs.
Cristobal Huet a eu pas mal de pain sur la planche, mais il n’a pas connu son meilleur match dans l’uniforme de la sainte flanelle en allouant 4 buts sur 16 lancers. Six fois, les Bruins ont pu bénéficier d’un avantage numérique alors qu’il défendait la cage montréalaise. Quant à Carey Price, il a été le meilleur des deux cerbères tricolores en arrêtant 21 des 22 tirs dirigés contre lui.
Même si Guy Carbonneau n'a pas remporté son premier match derrière le banc tricolore, il est tout de même satisfait de ce qu'il a vu lors de cette rencontre. Il ne s'en fait pas outre mesure, ce n'était qu'un premier test pour tout le monde et plusieurs jeunes étaient de l'alignement.
La formation de Montréal devra être plus discipliné lors du deuxième match préparatoire et éviter les punitions inutiles et de manque de volonté de patiner au rythme des adversaires.
Les Canadiens recoivent les Bruins demain au Centre Bell à 19h30.