par Stéphane Verdier
WNP (01/09/06) – MONTRÉAL - Montréal espérait une victoire de ses portes couleurs ce soir au Stade Percival-Molson. Après avoir remporté 7 victoires consécutives, les Alouettes connaissent une baisse importante de régime qui a mené à une série peu enviable de 3 défaites. Les hommes de Don Matthews en ont encaissé une quatrième ce soir, 48-13 contre les Lions.
Les Alouettes ont bien entamé le match en conservant le ballon pendant plus de 5 minutes dès le début. Une belle séquence à l’attaque où les montréalais se sont montrés menaçants en s’approchant à l’intérieur de la zone « rouge ». Incapable de franchir la ligne payante, c’est Damon Duval qui a complété le travail avec un placement de 23 verges.
La troupe de Don Matthews devra profiter de toutes ces chances de marquer des touchés contre cette formation de l’Ouest canadien. Les Lions ont inscrit 310 points cette saison, un sommet dans la LCF.
Dave Dickenson ne perd pas de temps à la barre de l’attaque des Lions. À leur première séquence en offensive Vancouver a franchi facilement 80 verges pour terminer en beauté avec une passe de touché de 25 verges à Jason Clermont.
Montréal n’accomplit plus beaucoup de belle besogne à l’attaque depuis leur première possession. Peu de verges gagnées et Calvillo a peine trouver des receveurs ou des porteurs qui n’échappe pas le précieux ballon.
Un moment intéressant pour les Alouettes survient quand R-Kal Truluck rejoint Dickenson pour le sac. Un petit instant de réjouissance, sans plus pour les partisans.
Après le 1er quart, les Lions mènent 7-3 sur Montréal.
Souvent depuis le début de la saison, on s’aperçoit su haut de la passerelle que les passeurs adverses lancent beaucoup du côté de la couverture effectuée par Clint Kent, le joueur recru et encore ce soir c’est lui qui a été battu sur le touché de Clermont. Depuis le match lui donnant le titre de joueur de la semaine dans la LCF, Kent n’a pas connu beaucoup de succès.
Enfin, les partisans peuvent se réjouir de nouveau quand Jason Clermont perd contrôle le ballon sur le plaqué. Sur le jeu, Karikari frappe le ballon involontairement avec le mollet et permet aux Alouettes de reprendre possession.
Calvillo pourra-t-il profiter de cette chance ? Pas du tout, les Alouettes perdent du terrain et Duval doit dégager. Heureusement, le botteur exécute une frappe parfaite pour reculer l’adversaire profondément dans sa zone.
Mauvaise nouvelle pour les Lions, bonne pour les Alouettes ? Dave Dickenson a été blessé vers la fin du 2e quart et Buck Pierce est venu en relève. Dès son entrée en jeu, il donne un long premier jeu aux Lions qui s’approche ensuite à la pote de la zone de but de Montréal. Avec ou sans Dickenson, le résultat est le même pour les Lions qui réussissent à augmenter leur avance à 17-6 quand Pierce rejoint Brent Jackson pour le 2e majeur de la Colombie-Britannique.
La défensive montréalaise avait pourtant freiné les Lions pendant quelques jeux au sol avant que Pierce ne lance sa passe de touché.
Montréal ne montre absolument aucune volonté de remporter ce match. Quelqu’un pourrait peut-être dire aux joueurs montréalais qu’un match de football se termine après 60 minutes de jeu. Depuis le début du calvaire à Toronto, on ne reconnaît plus l’équipe de Don Matthews qui n’est plus la formation combative et déterminée du début de la campagne 2006. Une défaite ce soir montrerait un signe évident d'essoufflement et toutes les formations ne craindraient plus autant les Alouettes.
Après la première demie, les Lions mènent 20-6 et les 20 202 spectateurs font savoir leur mécontentement alors que les joueurs se rendent au vestiaire.
Au retour de la pause, les Alouettes ont donné un peu de satisfaction à leur partisan. Mené par Calvillo et Nealon Greene, les montréalais sont allé jusque dans la zone des buts sans pouvoir être crédité du touché quand Robert Edwards échappe le ballon juste avant de rentrer dans la zone payante. Les lions reprennent le ballon et l’unité offensive de Montréal retourne bredouille au banc.
Sur la séquence suivante, les Lions marquent un autre majeur qui annonce une défaite cuisante des Alouettes encore ce soir. Le jeu de Pierce à Geroy Simon clôture cette séquence de 85 verges des Lions.
Pour compléter le festival des erreurs, Calvillo lance une passe interceptée par Kory Banks qui retourne le ballon sur une distance de 49 verges et les Lions se retrouvent dans la zone de nos vulgaires « moineaux » domestiqués par l’adversaire.
Loin dans leur territoire, les Alouettes sont pris à contre pied et Calvillo est victime d’un sac. Il réagit rapidement en lançant une longue passe à Kerry Watkins et les Alouettes se retrouvent en bonne position. Calvillo rejoint Anderson pour un touché tardif. Thyron Anderson y va d’une petite danse après ce majeur montréalais et Kory Banks lui fait savoir que ce n’est peut-être pas le moment de se réjouir avec un score de 27-13 au 4e quart. Même s’il écope d’une pénalité pour conduite anti-sportive, plusieurs partisans seront d’accords pour passer le message à Thyron qui a choisi un bien mauvais moment pour démontrer sa joie. Il n’a pas été rejoint par ses coéquipiers dans sa manifestation.
Joie de courte durée d'ailleurs ! La débandade se poursuit ensuite. Pierce redonne la priorité de 20 points aux siens quand il remet le ballon à Joe Smith pour un touché de plus. Sur la séquence, les Lions ont franchi 73 verges sans être vraiment ennuyé par la défensive montréalaise.
Les Lions en marqueront un autre avant la fin de ce match pitoyable.
Il est difficile de trouver des points positifs à cette équipe qui s’enlise de match en match.
Il faudra trouver une solution rapidement à l’inertie de l’attaque des Alouettes. Don Matthews devra admettre que son quart numéro « UN » ne l’a plus depuis quelques rencontre. Même lors des 7 victoires consécutives, on ne peut pas dire que c’est l’attaque qui nous a donné la majorité de ces gains. La défensive avait alors joué des matchs sensationnels.
On ne peut dire non plus que Don Matthews ait réagi de quelque manière que ce soit pour contrer l’hémorragie qui a coulé son équipe. Depuis qu’il a signé sa prolongation de contrat, l’oncle Don n’a récolté aucune victoire.
Il y avait longtemps qu’on avait entendu des huées au Stade Percival-Molson. Le prochain match des Alouettes aura lieu à Vancouver contre les Lions le 16 septembre.