par Stéphane Verdier
WNP (17/10/06) - CHICAGO - Le Canadien affrontait les Hawks à Chicago ce soir, une première partie entre ces deux équipes depuis 4 ans dèjà dans la ville des vents. La fatigue a sans doute usé le Canadien qui s'incline 2-1 face aux Black Hawks.
Martin Havlat, l’ancien des Sénateurs, ne perd pas de temps. Il endort tout le monde et déjoue facilement tous les joueurs du Canadien, y compris Markov qui agit en spectateur, et il fait mal paraître David Aebischer qui n’aurait jamais dû laisser cette rondelle pénétrer dans le filet.
En avantage numérique, le tricolore a du mal à contrôler le disque et les attaques sont rares et peu dangereuses autour du filet de Khabibulin. Le Canadien ne peut profiter de l’attaque à cinq pour égaliser la marque à un partout.
Mal vous en prendra, Guillaume Latendresse en arrache en ce moment. il a beaucoup de difficulté à maintenir le rythme et son coup de patin semble déficient. il y a une grande différence entre le Guillaume du camp d’entraînement et celui de la saison régulière. S’il ne se reprend pas rapidement, il ne serait pas surprenant de voir le 84 prendre le chemin de son club junior au terme des dix premiers matchs auxquels il aura revêti l’uniforme du CH. Et ce, malgré un contrat qui lui assure sans doute de passer la saison complète avec le grand club.
Le Canadien connaît de meilleur moment sur le deuxième avantage qui leur est offert par René Bourque, pris en flagrant déli en territoire de Montréal. D’abord le trio de Kovalev prend les choses en main et donne du fil à retordre au gardien des Hawks. Higgins frappe aussi à la porte mais Khabibulin refuse de céder. Sur la séquence, Rivet commet une bévue et permet une échappée à deux contre Aebischer et Smolinski ne peut capitaliser.
Quand Steve Bégin est pénalisé à son tour, on comprend pourquoi le Canadien est l’équipe qui affiche les meilleurs résultats à court d’un homme. Même, si Aebischer doit se distinguer, le jeu de position des quatuors montréalais est parfait. Le Canadien peut même contre-attaquer et l’insistance des joueurs de Guy Carbonneau se paient la de Bryan Smolinski qui écope d’une punition.
Le Canadien a de la difficulté à se mettre en marche mais le trio de Saku Koivu fonctionne à plein régime grâce à la complicité de Michael Ryder et Chris Higgins qui parvient à loger le disque derrière Khabibulin quand il tire une deuxième fois après le retour.
Faible en début de match, David Aebischer retrouve son aplomb au fur et à mesure que le match avance.
Après une période, la marque est égale à un partout.
Au cours du deuxième tier, le tricolore doit se défendre à court de deux hommes quand Samsonov est puni et que peu de temps après Radek Bonk va le rejoindre. Les Hawks se font menaçants mais les joueurs du Canadien s’en tire bien.
Guillaume Latendresse se retrouve seul avec le gardien des Hawks, mais le revers de Guillaume est facilement capté par Khabibulin. Latendresse aimerait bien marquer un premier but dans la Ligue nationale de hockey.
Tôt en troisième période, Montréal joue mollement. Niinima se fait frappé dans le coin de la patinoire et permet aux Hawks de prendre possession de la rondelle. Smolinski est seul dans l’enclave et il déjoue facilement Aebischer. Mark Streit immobile devant le filet, ne peut rien faire.
Montréal semble manqué d’énergie après 44 minutes de jeu et voilà Radek Bonk qui met son équipe dans l’eau chaude en prenant une mauvaise pénalité en zone neutre. Le trio de Havlat, Handzus et Vandermeer est sur la patinoire pour la totalité de la pénalité et ils bourdonnent autour du filet tricolore. Mais le CH tient le coup.
Le Canadien n’apprend pas de ses erreurs et soir après soir c’est la même chose : il écope de nombreuses pénalités. Perezhogin est envoyé au cachot et quelques secondes plus tard, Steve Bégin accroche Havlat. Heureusement pour le CH, Bégin réussit à emmener Havlat avec lui. Encore une fois, le tricolore s’en tire sans trop de dégât.
Il commence à se faire tard et les hommes de Guy Carbonneau devront trouver le moyen d’être plus convainquant en attaque. Avec moins de 7 minutes à jouer dans la rencontre, les menaces tricolores sont vites amenuiser par les Hawks qui veulent protéger leur mince avance d’un but. Le match d’hier soir contre les Flames a demandé beaucoup d’efforts de la part des joueurs du tricolore, un match très intense qui nous rappelait ces bon vieux match de hockey.
Guy Carbonneau est bien à l’aise derrière le banc du Canadien. Sa présence à titre d’entraîneur-adjoint l’an dernier lui a permis de bien connaître ses joueurs et de prendre de l’assurance dans le rôle du grand chef.
Le Canadien met beaucoup de pression dans le territoire des Hawks et Ryder force l’adversaire à commettre un geste reprochable et l’arbitre sévit immédiatement. Avec 2 minutyes à faire dans la rencontre, c,est une chance rêvée pour le CH. Aebischer est rappelé au banc par l’entraîneur-chef.
Le Canadien a tout donné mais les Black Hawks de Chicago ont résisté pour mériter d’emblé cette victoire face au tricolore. Le Canadien subit ainsi sa première défaite de la saison en temps réglementaire, 2-1. Le CH disputera son prochain match contre l’Avalanche du Colorado et peut-être José Théodore. Le match aura lieu au Centre-Bell samedi soir.