COMMUNIQUÉ - GYMNASTIQUE CANADA
Aarhus, Danemark – Se produisant malgré une blessure à un tendon d’Achille, Kyle Shewfelt, de Calgary, a montré qu’il est prêt à reprendre là où il avait laissé aux Jeux olympiques d’Athènes en remportant la médaille de bronze, vendredi, dans la finale du sol masculin aux championnats du monde de gymnastique.
Shewfelt, qui a été le fer
de lance du Canada lors de sa meilleure performance à vie dans le
concours par équipe masculin plus tôt cette semaine, a brillé à son
meilleur appareil, le sol, pour ajouter sa troisièmemédaille des
championnats du monde à son historique médaille d’or au sol aux Jeux
olympiques d’Athènes 2004.
Marian Dragulescu, de Roumanie, a remporté la médaille d’or avec 16,250 points et Diego Hypolito, du Brésil, a obtenu celle d’argent avec 16,150.
Shewfelt, dont la routine n’avait pas un aussi haut degré de difficulté que celles de Dragulescu ou de Hypolito, s’est fié à sa traditionnelle excellente exécution et à son sens artistique pour le faire monter sur lepodium avec une note de 15,700.
«Je suppose que vous pouvez dire que j’ai été le meilleur des autres, a dit Shewfelt, en expliquant que sa blessure au talon d’Achille l’a empêché d’ajouter des éléments plus difficiles à sa routine avant les championnats.
«Ces deux gars-là ont placé la valeur de départ très haute et à partir de là je n’avais pas de place pour aucune erreur pour décrocher la médaille de bronze.»
Shewfelt, âgé de 24 ans, le premier et seul Canadien médaillé Olympique en gymnastique artistique, qui soigne depuis six mois une blessure au tendon dans son talon gauche, a dit qu’il est venu à ces championnats en se concentrant davantage sur la compétition par équipe que sur les appareils individuels.
«Je voulais vraiment mettre 95 % de mes efforts sur la compétition par équipe parce que présentement la chose la plus importante pour moi est d’aider notre équipe au complet à se qualifier pour les prochains Jeux olympiques.»
Shewfelt, le seul Canadien à se qualifier pour une finale à un appareil individuel ici, a dit qu’il ne visait pas vraiment une médaille avant la finale au sol.
«Je voulais d’abord, aujourd’hui, présenter une excellente routine et faire en sorte que le public et les juges apprécient ce que je fais, mais, pour être honnête, après avoir réussi ma sortie, je me suis dit ‘Ok, peut-être que c’est assez bon pour la médaille de bronze’.
«Cela est toujours agréable de remporter une médaille pour mon pays et je pense que la médaille de bronze que j’ai remportée ce soir solidifie notre équipe et en fait une des meilleures formations masculines canadiennes aux championnats du monde.»
Shewfelt, un des trois seuls Canadiens à avoir remporté une médaille aux championnats du monde, a remporté ses deux médailles précédentes, toutes deux de bronze, au saut de cheval et au sol, aux championnats du monde 2003 à Anaheim, en Californie.
Après avoir pris une année de congé après les Jeux d’Athènes, Shewfelt est revenu à la compétition majeure le printemps dernier en fanfare aux Jeux du Commonwealth quand il a conduit l’équipe canadienne à la médaille d’or et qu’il a récolté des médailles individuelles au saut de cheval et au sol.
Maintenant, il se prépare à conduire l’équipe masculine aux Jeux olympiques de Beijing et à défendre sa médaille d’or au sol.
«Je veux aller là-bas en 2008 et contribuer au meilleur résultat à vie de l’équipe aux Jeux olympiques et j’aimerais beaucoup me qualifier pour la
finale au sol et réussir une routine tout comme je l’ai fait à Athènes.»
Lors de la dernière journée de compétition, samedi, la Torontoise Elyse
Hopfner-Hibbs, la seule Canadienne à se qualifier pour une finale par
appareil, visera une médaille à la poutre.