par Stéphane Verdier
WNP Sports – MONTRÉAL (20/04/09) - Les Canadiens de Montréal ont offert une belle performance ce soir au Centre-Bell devant leurs partisans, mais dès mercredi ils feront face à l'élimination.
Les partisans de l'équipe de Bob Gainey ont reçu une douche d'eau glacé pendant la période d'échauffement d'avant-match. Plusieurs d'entre-eux ont remarqué l'absence d'Alex Tanguay puis de Matthew Schneider. Les deux joueurs sont victimes de blessures au haut du corps selon le communiqué de santé émis par la direction des communications de l'équipe. Brisebois a de toute évidence perdu la confiance de son entraîneur puisqu'il a été laissé de côté au profit de Yannick Weber. À moins que Brisebois soit blessé lui aussi.
INTENSITÉ
Les Canadiens sont sortis en lions ce soir sur la glace du Centre-Bell et ils ont réussi à garder cette belle intensité durant toute la rencontre. On a eu peur quand l'arbitre a levé le bras une première fois pour signifier une pénalité à Andrei Kostitsyn. Mais, le tricolore a bien défendu son filet lors de ce désavantage numérique. Ce n'était pas sans nous rappeler la pénalité de Serguei lors du match de samedi à Boston. Le «CH» avait des ailes et cette punition ne les a pas décourager. Ils ont redoublé d'ardeur et les Bruins, surpris par la fougue du bleu-blanc-rouge, ont été obligé de s'ajuster su style de jeu de l'équipe locale, une première dans cette série. Les efforts de la troupe de Gainey ont été récompensés quand Christopher Higgins a percé la muraille Tim Thomas pour prendre les devants 1-0.
REVIREMENTS COUTEUX
Malheureusement pour les Canadiens, la belle performance de l'équipe a été entachée quand Mike Komisarek a vu sa passe interceptée par Dennis Wideman qui a lancé tout de go en direction de Price et le disque a dévié de sa trajectoire quand touché par Phil Kessel. Un but chanceux marqué en fin de période. Price a ensuite paru faible sur le deuxième but des Bruins, un filet inscrit tôt en seuxième période. C'est Shawn Thornton qui a complété la manoeuvre de Byron Bitz en tirant du côté bloqueur de Price. Bitz qui remplaçait Milan Lucic pour le match de ce soir avait d'abord gagné sa bataille contre la rampe aux dépends du Suisse Yannick Weber.
WEBER SE RACHÈTE
Le défenseur a redonné espoir aux partisans du tricolore en décochant un lancer précis qui a trouvé son chemin jusque dans le fond du filet en passant entre les jambières de Thomas. Metropolit qui venait de gagner la mise en jeu récolte une passe sur le premier dans la LNH de Weber.
RYDER SE PAYE LE «CH»
Un des joueurs les plus mauvais pour le tricolore l'an dernier est venu hanter ses anciens coéquipiers en marquant le troisème but des Bruins, le but qui devait donner la victoire aux siens. Ryder, qui a connu une véritable resurrection cette saison sous la férule de Claude Julien, a déjouer Price d'un tir précis dur le retour accordé par le gardien du tricolore.
Montréal a tout donné pour revenir dans la rencontre et malgré un avantage numérique en milieu du troisième engagement, les Bruins ont résussi à protéger leur mince avance d'un but. Thomas a fait les arrêts et la brigade défensive des Bruins a été impeccable dans les derniers instants de la rencontre en contrôlant la rondelle, si bien que Chuck Kobasew a inscrit le filet d'assurance dans un filet désert. Il a soutiré le disque à Saku Koivu avant de le loger facilement dans le fond du filet.
LE SUPPLICE ACHÈVE
Les Canadiens disputeront peut-être leur dernier match mercredi soir puisqu'ils feront face à l'élimination devant leurs partisans. La tâche sera diffile pour le tricolore et personne ne peut prétendre que l'équipe a la capacité de remonter et de l'emporter dans cette série. Le département des miracles a déjà plié bagages. Les partisans aimeraient sans doute un dernier cadeau avant la fin de la saison, un cadeau sous forme de victoire pour ensuite s'en aller mourir à Boston.
Partisans du «CH», sortez vos chapelets et faites bruler vos lampions, la Sainte-Flanelle a besoin de votre aide. Amen !