WORLD NEWS & PHOTOS

Les notes récentes

  • LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE GYMNASTIQUE 2017 À MONTRÉAL
  • LES BAGARRES AU HOCKEY / FIGHTS IN HOCKEY
  • LE CH SUBIT UNE AUTRE RACLÉE !
  • CANADIENS - PANTHERS... DU PAREIL AU MÊME !
  • VICTOIRE SANS GLOIRE À UNIONDALE
  • LA FONDATION JEAN-GUY LAFOREST - 7E SPECTACLE BÉNÉFICE
  • WNP reprend du service
  • DOUGLAS - REINE DES JEUX DE LONDRES 2012
  • Zdeno Chara, un geste prémédité !
  • LONGUEUIL ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE GYMNASTIQUE ET DE SPORTS DE TRAMPOLINE

Liens

  • BASEBALL
  • ENTREVUE AVEC ROSELINE FILION
  • GYMNASTIQUE
  • LES NOUVELLES DE L'IMPACT
  • LES NOUVELLES DES ALOUETTES
  • LES NOUVELLES DES CANADIENS
  • NFL

Catégories

  • Actualité (1)
  • Alouettes (62)
  • Autres (5)
  • Baseball (5)
  • Canadiens de Montréal (65)
  • GYMNASTIQUE (34)
  • Impact de Montréal (91)
  • NFL (1)
  • Sports (37)
See More

Archives

  • octobre 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • août 2012
  • mars 2011
  • avril 2009
  • mars 2009
  • février 2009
  • novembre 2008
  • novembre 2007

octobre 2014

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

À propos de l'auteur

LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE GYMNASTIQUE 2017 À MONTRÉAL

Verdier_PacRim_4477         

par Stéphane Verdier - WNP
GCG-Logo

WNP Sports – Montréal (29/10/2014) - Les Championnats du Monde de Gymnastique 2017 auront lieu à Montréal. Gymnastique Canada a appris la bonne nouvelle ce matin lors de l'annonce faite par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Jean-Paul Caron, membre du Comité de présentation de candidature à Tashkent, se dit très excité à l'idée de recevoir à nouveau l'élite de la gymnastique mondiale. Les derniers championnats de ce genre avaient eu lieu dans l'enceinte du vélodrome Olympique en 1985. Oksana Omelianchik et Yelena Chouchounova en avaient été les co-championnes.

 

 

29 octobre 2014 | Lien permanent

LES BAGARRES AU HOCKEY / FIGHTS IN HOCKEY

Verdier_PacRim_4477

par Stéphane Verdier - WNP Nhl-logo

WNP - (25-01-2014) - MONTRÉAL -

À propos des bagarres dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH)

La LNH reconnait les bagarres comme faisant partie intégrante du hockey puisque dans ses règles, elle punit la bagarre par un cinq minutes de punition.

En retirant cette pénalité de cinq minutes pour s'être battu et en décernant plutôt automatiquement une extrême inconduite de partie assorti d'une amende de 5000 $ pour tout joueur qui laisse tomber les gants ou qui est impliqué dans une bagarre et de 10000$ à chacune des deux équipes, ces bagarres disparaîtront assez vite du paysage de la LNH.
_______

 About the fights in the National Hockey League (NHL)

The NHL rules recognize the fights as part of the game by having the five-minute penalty.

By removing such penalty and giving an automatic game misconduct and a fine of $ 5000 to any player dropping the gloves or involved in a fight and a $10000-fine to each team, I believe these fights will disappear in a very short amount of time.

25 janvier 2014 | Lien permanent

Balises: bagarre, fights, nhl, wnp

LE CH SUBIT UNE AUTRE RACLÉE !

par Stéphane Verdier  Canadiens

 

WNP Sports – (19-12-2013) – Est-ce que le CH a fait le voyage à St-Louis ?

Il semble que les joueurs n'ont pas suivi leur équipement. Un match à oublier et un autre leçon de hockey pour la troupe de Michel Therrien.

Le bleu-blanc-rouge a offert une performance misérable en début de match et l'équipe s'est inclinée 5-1 face aux Blues et Jaroslav Halak. Peu de joueurs méritent leur salaire à la suite de ce match.

MARKOV - EMELIN, MAUVAIS

Les pires montréalais formaient un duo de défenseurs. Markov et Emelin ont été tout simplement pitoyables ce soir en se faisant prendre plus d'une fois à contre-pied. De mauvaises décisions du vétéran défenseur Markov ont fait mal paraître Emelin puis Price. La paire a ainsi offert de dangereux 2 contre 1 face à notre gardien... Les talentueux patineurs des Blues en ont profité pour le déjouer et en désavantage numérique par surcroît. Price n'a pas été un élément clé ce soir, le BLUES ayant trouvé le point faible du gardien tricolore pour prendre rapidement et facilement les devants 3-0 en moins de 14 minutes de jeu ! Toutefois le cerbère n'a pas abandonné et il a effectué de bons arrêts ici et là dans une cause perdue.

IL DEVRA SE CALMER LE POMPON

Nous l'aimons tous, c'est un dur à cuire qui sait jouer au hockey mais qui lors des deux derniers matchs a mis son équipe dans le pétrin. Je suis certain que Michel Thérrien n'a pas aimé le début de match de Brandon Prust. Le numéro 8 a écopé d'une double mineure pour un 2e match consécutif. Il a été chanceux que toute l'équipe ait mal joué ce soir parce que Therrien nous aurait sans doute servi sa célèbre déclaration : « Y est mieux de comprendre !»

HALAK A LE DESSUS

Jaroslav Halak aura remporté toutes ses confrontations face à son ancienne équipe. Il a été brillant devant la cage de St-Louis ce qui lui vaut la 2e étoile de la rencontre.

Alexander Steen a été menaçant tout au long du match avec 2 buts pour célébrer son nouveau lucratif contrat de 17 millions de dollars, il a reçu une autre récompense avec le titre de joueur par excellence du match.

TROIS DÉFAITES À DOMICILE

Même si le CH a mieux travailler en 2e et 3e périodes, ils ont fait face à une formation beaucoup plus puissante en tout point, une équipe qui n'a perdu que trois fois à domicile. Le hockey de l'ouest donne du fil à retordre à l'équipe montréalaise. Le style de jeu est totalement différent, plus rapide et plus physique.

Prochaines rencontres contre les Preds à Nashville, puis à Tampa face au Lighting et Martin St-Louis, à Sunrise en visite chez les Panthers pour terminer la séquence sur la route en Caroline.

19 décembre 2013 | Lien permanent

Balises: Canadiens, Price

CANADIENS - PANTHERS... DU PAREIL AU MÊME !

par Stéphane Verdier  Canadiens

 

WNP Sports – Montréal (15/12/2013) - Une autre défaite pour le Canadien dans un Centre Bell rempli à craquer au centre-ville de Montréal pour la rencontre mettant aux prises le CH et les Panthers de la Floride.

Michel Therrien a confié le filet à Peter Budaj pour un premier départ cette saison à domicile, une deuxième présence pour lui dans l'enceinte de la Sainte-Flanelle après qu'il ait remplacé Price dans le cuisant revers face aux Kings la semaine dernière.

Budaj a été fidèle à ses habitudes en défendant bien la cage bleu-blanc-rouge. Contrairement aux derniers matchs, mais pour peu de temps, le Canadien a entammé ce match en lion en venant près de marquer à quelques reprises. Mais après 5 minutes, l'équipe a repris ses mauvaises habitudes en laissant le gardien faire le travail et jouant mollement. Budaj a dû faire face au double des tirs que Clemenson a reçu à l'autre bout de la patinoire. On peut donc dire que plus le temps passe et plus c'est pareil dans l'exécution des jeux de l'équipe de la métropole québécoise.

Mais que se passe-t-il donc avec l'attaque ? Sortez vite les câbles de survoltage ! On ne peut pas dire que le tricolore est des plus menaçants depuis quelques rencontres ! La dégelée contre les Kings a mis du plomb dans l'aile de nos guerriers et ils n'ont pas été capables de se relever de cet échec. Un seul but en 12 périodes de temps règlementaire et c'est encore le jeune Galchenyuk qui a trouvé le fond filet. Il est le seul marqueur des trois derniers buts du CH ans ces conditions.  Seul Pacioretty a marqué un filet en prolongation lors du dernier match pour voler la victoire aux Islanders.

Même si le Canadien a offert une meilleure performance en troisième période en marquant un rare but en avantage numérique, ils n'ont pas pu sauver leur peau quand ils ont eu la chance de bénéficier d'un 5 contre 3 tard en fin de rencontre. P.K. Subban a été utilisé à outrance et on se demande où il puise toute cette énergie. Il a été plus précis ce soir et ses tirs ont touché la cible plus souvent. Personne n'a été assez rapide pour s'emparer des rares retours accordés par le gardien des Panthers.

Malgré une forte pression exercée sur les visiteurs et un sixième patineur avec le retrait de Budaj dans la dernière minute de jeu, les hommes de Therrien s'en retournent bredouille en laissant filer 2 précieux points au classement. Les deux équipes se retrouveront à Sunrise le 29 décembre prochain.

15 décembre 2013 | Lien permanent

Balises: Canadiens, hockey

VICTOIRE SANS GLOIRE À UNIONDALE

par Stéphane Verdier  Canadiens

 

WNP Sports – Montréal (14/12/2013) - Il me semble que les enseignements de Michel Therrien n'ont pas été entendus ou, à tout le moins, compris par ses ouailles. Price a fait quelques miracles depuis le début du match, mais il ne pourra tout faire seul ! L'exécution est lamentable, les passes imprécises et il y a un manque de conviction flagrant. Même les bougies d'allumage du début de saison sont incapables d'effectuer des passes sur la «palette» ou semble manquer de jus pour faire quelques enjambées de plus et remettre la rondelle au joueur de la bonne équipe.


Le préposé à l'équipement a dû travailler fort au premier entracte, n'est-il pas vrai que l'aiguisage semblait déficient avec toutes ses chutes au premier 20 ?

Est-ce que la fatigue gagne le club comme elle l'avait fait l'an dernier ? La débandade de fin fin de saison arrive plus vite cette année avec un calendrier complet.

C'est pour tant le moment ou jamais de se remettre en mode victoire face un club qui n'a pas vraiment d'avenir.

Le CH n'a marqué qu'un seul petit but en plus de 10 périodes de hockey. Les deux derniers filets des Canadiens ont été enfilés par Alex Galchenuyk, deux buts tard en fin de période; contre les Sabres à 18:07 de la 2e période et à 56 secondes de la fin du match contre les Flyers ! Assez faible comme attaque depuis une semaine et la disette se poursuit encore ce soir !

Souhaitons que la troupe montréalaise réalise que le match est en cours !

APRÈS 40 MINUTES

Cette période de hockey a été marqué d'abord par la confirmation que Georges Parros ne serait pas de retour au jeu dans cette rencontre. Le dur à cuire a encore une fois visité momentanément le pays des rêves à la suite de son court combat en premier tiers temps. Visiblement, le batailleur n'avait toute sa tête en se dirigeant d'abord vers son banc plutôt qu'au cachot. Heureusement qu'on lui a montré la direction du vestiaire.

Amateur de ces combats depuis toujours, je me demande maintenant pourquoi on devrait toujours les permettre. N'en déplaise aux nombreux joueurs actifs dans la LNH qui prônent encore le maintien de ceux-ci, il serait temps de penser à la santé mentale à long terme des hockeyeurs. Mais c'est un autre débat !

Le deuxième fait saillant n'est pas plus drôle ! Comment se fait-il qu'une équipe qui possède d'aussi bons éléments en défensive ait permis une attaque à 4 contre 1 sur Price. Heureusement, ils ne sont pas plus opportunistes que le CH en attaque et ils n'ont pu capitaliser sur la séquence la plus menaçante du match jusqu'ici.

LARS ELLER AU CACHOT - PARCE QUE LE CASQUE VOLE

Le numéro 81 du tricolore n'aurait pas dû être puni pour sa mise en échec contre John Tavares. Le contact a eu lieu alors que Tavares était en possession du disque et le 19 des Insulaires aurait pu voir venir Eller s'il n'avait pas gardé ses yeux sur la rondelle. Le jeu de Eller était le bon. Il n'a pas frappé Tavares par derrière et le contact initial s'est fait épaule contre épaule. L'arbitre s'est fait joué un vilain tour quand le casque de Tavares a pris son envol à la suite du contact entre les deux joueurs. Tout le monde a le droit à l'erreur et heureusement pour Montréal, les Islanders n'ont pas marqué lors de cette supériorité numérique.

DÉNOUEMENT HEUREUX EN PROLONGATION

Si le 3e 20 n'a pas départagé le vainqueur, il a suffit de peu de temps au tricolore pour procurer une victoire à leur gardien en prolongation. Ils leurs devaient bien ça. Price a réussi à repousser les attaques de Tavares à plusieurs reprises et il a permis aux siens de se sauver avec une victoire sans gloire à Uniondale.

LE GESTE DE PACIORETTY... PAS LE BON TEMPS !

Desharnais a sorti la rondelle du fond de territoire et de l'enclave il a dirigé le disque vers la cage de Nabokov où Pacioretty passait par là. Il a fait dévié la rondelle qui a frayé son chemin derrière le New Yorkais. À la place du 67, je n'aurais pas rengainé mon arme aussi vite... question qu'elle soit prête pour le prochain match.

14 décembre 2013 | Lien permanent

LA FONDATION JEAN-GUY LAFOREST - 7E SPECTACLE BÉNÉFICE

 Les johannais donnent 9000 $ pour vaincre le lymphome.

par Stéphane Verdier - WNP

     WNP - SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - La Troupe Concorps'danse a permis à la Fondation Jean-Guy-Laforest (FJGL) de récolter un peu plus de 9000 $ lors du spectacle-bénéfice annuel au profit de la recherche sur le cancer du système lymphatique (ganglions), le 5e cancer le plus meurtrier en importance en Amérique. Au total, c'est près de 65 000 $ que la FJGL a remis au cours des sept dernières années, un exploit de longévité pour une Fondation issue d'une initiative familiale.

     La FJGL a vu le jour quelques mois à peine après le décès de Jean-Guy Laforest des suites de ce type de cancer. La famille a vécu des moments difficiles à ce moment et aucune information n'était disponible et le soutien aux familles, inexistant. Entourée des membres de sa famille et d'un ami proche, Brigitte Laforest a décidé de mettre sur pied une fondation au nom de son père, convaincue qu'il aurait fait la même chose si l'un des siens était disparu aussi rapidement.

    Depuis, la Troupe Concorps'danse de l'École de danse Brigitte Laforest présente un spectacle-bénéfice au Cabaret-Théâtre du Vieux St-Jean dans le but d'amasser des fonds pour vaincre le lymphome. Cette année, c'est l'équipe de recherche du Docteur Bernard Lemieux, responsable de la Clinique des syndrômes lymphoprolifératifs du Centre de recherche du CHUM qui bénéficie de la totalité des sommes recueillies. Outre les billets vendus, la FJGL reçoit des dons personnels et corporatifs en tout temps durant l'année.

     Le spectacle de la Troupe Concorps'danse est apprécié du public, certain d'y voir de jeunes artistes qui vivent leur passion qu'est la danse. Dirigés et guidés de mains de maître par leurs professeurs, Alexia Harbec, Véronique Dupuis, Liliane Normandeau et Roxane Laplante, les interprètes ont été incroyables sur les planches du théâtre. «Ça tient presque de l'exploit que de réussir à produire un tel spectacle en seulement 2 mois de préparation. Les élèves doivent apprendre et peaufiner deux chorégraphies de groupe en plus de la finale... alors imaginez celles qui décident de participer aussi au concours de créations, il faut vraiment être passionné !» s'exclame la directrice de la troupe, Brigitte Laforest.

    Mis à part les chorégraphies des professeurs et mentors de la troupe, c'est la prestation des participants au concours annuel de chorégraphies créées par les membres de la troupe qui retient l'attention, tellement que cette année, la FJGL a trouvé un commanditaire qui a permis au public de jouer les jurés en instaurant le prix : «Coup de cœur du public». Une nouveauté qui a plu aux gens présents. Les spectateurs ont eu droit à une année exceptionnelle avec une douzaine de créations originales offertent par des filles de 8 à 19 ans dans deux catégories :

1-Hip Hop et 2- Jazz funky, moderne, contemporain... Dans la catégorie Hip Hop, c'est la jeune Gabrielle Grenier, 14 ans, qui a remporté les honneurs avec TKO.

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Gabrielle Grenier, 14 ans

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Gabrielle Grenier, 14 ans

Sa fougue, la justesse de son interprétation et son sourire communicateur ont séduit la foule autant que les membres du jury.

Dans la deuxième catégorie, c'est une jeune fille pleine de 

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Mérédith P-Roy, 12 ans

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Mérédith P-Roy, 12 ans

grâce et de souplesse, doublée d'une technique impeccable et d'une expression incroyable qui a terminé en tête  avec «Sois forte». Mérédith Provencher-Roy n'a que 12 ans, mais elle a su impressionner. 

 

Quant au premier prix «Coup de cœur du public», 

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 -  Maxime Savoie, 11 ans

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Maxime Savoie, 11 ans 

il est revenu à «Bring me the night» de Maxime Savoie, une jeune artiste et talentueuse créatrice de 11 ans seulement, la gagnante du concours de l'an dernier.

 

    Le nom d'Anne-Sophie Fugère était aussi sur toutes lèvres à la fin du spectacle. Douée, précise et alliant puissance et douceur, la jeune créatrice-interprète de 17 ans, étudiante au programme de danse du cégep Saint-Laurent et aussi professeure à l'École de danse Brigitte Laforest a ébloui l'auditoire dès son entrée sur scène. Elle présentait pour la première fois en public PALLADIO, une œuvre qu'elle a inscrite au prestigieux concours: Cégep en spectacle.

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Anne-Sophie Fugère, 17 ans

© Photo Stéphane Verdier - WNP 2013 - Anne-Sophie Fugère, 17 ans

      Le spectacle s'est terminé sous la «neige» au moment de la présentation du chèque géant à la représentante de la Fondation du CHUM, madame Lucia Aguilar, enchantée de sa soirée à Saint-Jean.

© Photo Danielle Patenaude - 2013

© Photo Danielle Patenaude - 2013

 

     Fière de ce succès, la présidente de la FJGL, tout près d'une photo de son père - Jean-Guy -  toujours bien en vue sur son lutrin, a annoncé la poursuite de l'aventure pour 2014. «Je suis vraiment très heureuse de l'effort de tout le monde. Les membres de la troupe se donnent vraiment à tous les ans pour faire de ce spectacle une véritable réussite, sans eux on ne pourrait pas atteindre nos objectifs. La réponse du public est extraordinaire et on se sent comme si on était en famille à vivre de merveilleux moments.»

    On peut faire parvenir un don en tout temps, si minime soit-il, à la Fondation Jean-Guy-Laforest à l'adresse suivante:

81,rue du Centre à St-Jean-sur-Richelieu (QUÉBEC) J2W 1G4.

07 décembre 2013 | Lien permanent

WNP reprend du service

Bonjour à tous !

Après quelques années d'absences, WNP et WNP Sports vont revenir sur le net avec quelques publications sporadiques. D'ici à trois mois, le site devrait avoir retrouver tous ses éléments.

Merci de nous accueillir à nouveau sur vos ordinateurs, vos tablettes et vos téléphones !

 

 

Stéphane Verdier et

                        Thierry Randouillet

06 décembre 2013 | Lien permanent

DOUGLAS - REINE DES JEUX DE LONDRES 2012

MONTRÉAL (WNP Sports) 02/08/2012 - La finale de la compétition au total des épreuves a couronné la jeune gymnaste américaine de 16 ans, Gabriella Douglas. La jeune fille qui s'est couverte d'Or a été électrisante à tous les engins complétant un sans faute avec une superbe routine au sol. Elle a été fidèle à elle-même en étant solide et confiante aux quatre appareils, mais plus particulièrement à la table de saut et à la poutre.

La grande championne du concours au total des épreuves, l'américaine Gabriella Douglas et en arrière plan, la russe Aliya Mustafina, médaillée de bronze.

La grande championne du concours au total des épreuves, l'américaine Gabriella Douglas et en arrière plan, la russe Aliya Mustafina, médaillée de bronze.

 Les plus grandes déceptions sont venues de l'américaine Alexandra Raisman qui a connu toutes sortes de difficultés à la poutre à la suite de plusieurs éléments de sa routine. Elle a perdu son podium lors de cet exercice. L'autre déception majeure vient de la contre performance de la russe Aliya Mustafina. Elle a aussi commis de graves fautes à la poutre chutant en milieu d'exercice. Toutefois, elle a été brillante partout ailleurs pour lui assurer leBronze.

 Déçue, Viktoria Komova, a toute de même été l'une des meilleures gymnastes lors de ce concours. Sa peine se lisait dans son visage à la suite de l'annonce de sa note au sol, alors que Douglas était confirmée reine de la gymnastique aux Jeux de Londres 2012. Komova n'a pas à rougir de sa performance et peut quitter l'O2 la tête haute, la médaille d'Argentbien accrochée à son cou.

 La canadienne, Dominique Pegg, a offert de superbes routines aux quatre appareils pour procurer une 17e place au Canada. Personne n'attendait une aussi bonne performance de l'équipe canadienne et encore moins une participation de l'une de ses représentantes à la finale du concours au total des épreuves. Dominique était nerveuse sans doute, mais elle a su tirer son épingle du jeu de brillante façon en réussissant un parcours sans chute.

La canadienne Dominique Pegg, seule gymnaste du Canada à prendre part à cette compétition.

La canadienne Dominique Pegg, seule gymnaste du Canada à prendre part à cette compétition.

 Les finales aux appareils auront lieu lors des prochains jours et d'autres canadiennes viendront se battre avec les meilleures au monde alors que Brittany Rogers et Ellie Blackdisputeront une place sur le podium à la table de saut le 5 août.

 

02 août 2012 | Lien permanent

Zdeno Chara, un geste prémédité !

Zdeno Chara, un geste prémédité !

par Stéphane Verdier, WNP Sports

 Qu'on arrête de dire que c'est un accident. Zdeno Chara des Bruins a commis un acte sauvage aux dépends de Max Pacioretty des Canadiens. Ce n'en est pas un et j'en ai assez de ces conneries que plusieurs journalistes tentent de faire avaler au peuple. De toute façon, le peuple n'en croit absolument rien. Possible  que ces mêmes journalistes n'en croient rien aussi, ils ont peut-être peur de déplaire aux grands bonzes de la Ligue Nationale de Hockey et qu'on les bannisse des passerelles de presse. Et parlant de la LNH, va-t-elle enfin mettre ses culottes et punir adéquatement ces gestes intentionnels, prémédités et irrespectueux de leurs pairs.

 FRACTURE ET COMMOTION

Le bilan de santé de Max Pacioretty est assez alarmant. Il a subi une fracture de la 4e vertèbre cervicale en plus d'une sévère commotion cérébrale. Pacioretty en aura pour plusieurs mois avant de pouvoir penser à revêtir l'uniforme tricolore, si un jour, il obtient l'autorisation de ces médecins. Ce bilan nous rappelle les blessures qu'avait subi Brian Savage il y a plusieurs années à la suite d'une mise en échec de Ian Laperrière lors d'un match contre les Kings. Savage après une longue réhabilitation avait effectué un retour au jeu et poursuivi sa carrière dans la LNH. 

 PAS ENCORE DE DÉCÈS

On dit souvent que la LNH ne réagira pas avant qu'un décès ne survienne sur une de ses patinoires. Plusieurs ont eu la frousse hier au Centre Bell, j'espère que Gary Bettman a eu son lot peur lui aussi. Je le dis depuis l'affaire Bertuzzi, la LNH n'a pas de couilles...pas plus que son commissaire.

 MILBURY NE VOIT RIEN DE MAL

Mike Milbury, un ancien Bruins, ne voit rien dans le geste de Chara qui soit répréhensible. Qu'y a-t-il d'étonnant quand on provient de l'école des Big Bad Bruins ? Et croyiez-vous vraiment que les coéquipiers de Chara allait le condamné sur la place publique et l'envoyer au pilori ? Que ce soit Bergeron ou d'autres porte-couleurs des noirs et jaune, personne ne va avouer en ondes ou à un scribe que leur capitaine a exécuté un geste malicieux et dangereux.

 

Chara : «C'est un accident !»
Oui, dans sa propre tête !

Chara : «C'est un accident !» Oui, dans sa propre tête !

 IL SAVAIT CE QU'IL FAISAIT

Zdeno Chara avait une dent contre le jeune attaquant du tricolore et il le cherchait sur la glace depuis que Pacioretty l'avait légèrement poussé après qu'il eut marqué le but gagnant dans une rencontre précédente au Centre Bell. Lors des matchs subséquents, Chara a tenté en vain de se faire vengeance, soit parce que Pacioretty réussissait à l'esquiver soit parce que l'occasion n'était pas assez belle. Or voilà qu'hier soir, le moment tant attendu se présente enfin pour Chara. Sa proie, qu'il avait dans sa mire depuis longtemps, se trouvait à sa merci ! Voyant le 67 rouge à la poursuite de la rondelle, le géant sans cervelle des Bruins se régale déjà du fait qu'il lui ferait mal. Je ne crois pas qu'au départ Chara avait la baie vitrée dans son plan de match, mais il est clair et sans équivoque qu'au moment de la mise en échec il l'avait en vu et pour être bien certain que le choc soit inévitable, Chara s'est bien assuré de maintenir la tête de son adversaire sur le rebord de la bande en exerçant une pression sur celle-ci avec sa main gauche. Chara savait ce qu'il faisait, il n' y aucun doute dans mon esprit.

 

 

Max Pacioretty inerte sur la glace, entouré de l'équipe médicale du CH.

Max Pacioretty inerte sur la glace, entouré de l'équipe médicale du CH.

LA LISTE EST LONGUE

La Ligue nationale de hockey sera-t-elle fidèle à ses habitudes avec ce nouveau cas de violence gratuite dans son circuit «trop fermé».

 Zdena Chara a un statut de vedette dans cette ligue et si tout se passe comme à l'ordinaire, la suspension de Chara ne sera que routinière avec 2, 3 peut-être 5 matchs. N'oubliez que ce circuit à toujours fonctionné avec un système de deux poids deux mesures. Souvenez-vous alors qu'Ovechkin et Lapierre avait sensiblement posé le même geste, la suspension de Lapierre avait été pus lourde que celle consentie à «Ovi». J'ose rêver que la sanction sera exemplaire envers Chara.

 La liste des athlètes qui ont su des blessures à la tête s'alourdit d'année en années et les joueurs vedettes, ceux qui apportent l'eau moulin de cette ligue, ne font pas exception. Sydney Crosby n'est-il pas hors du jeu depuis trop longtemps déjà et reviendra-t-il au jeu ?

 Voici une liste exhaustive des joueurs qui ont subi des commotions cérébrales depuis le début de la saison, liste à laquelle ont doit maintenant ajouter le nom de Max Pacioretty, 22 ans du CH :

Crosby Sidney PIT, Savard Marc BOS, Perron David STL, Gagne Simon TB, Lyndman Toni ANA, Pravelec Ondrej ATL, Savard Marc BOS, Bourque Rene CAL, Mueller Peter COL, Benn Jamie DAL, Bouchard Pierre-Marc MIN, Salvador Bryce NJ, Tavares John NYI, Laperriere Ian PHI, Janssen Cam STL, Pominville Jason BUF, Ivanas Raitis CAL, Franzen Johan DET, Goc Marcel NAS, Lombardi Matthew NAS, Ballard Keith VAN, Foote Adam COL, Doughty Drew LAK, Little Brian ATL, Miettnen Antti MIN, Beleskey Matt ANA, Meszaros Andrej PHI, Chipchura Kyle ANA, Colaiacovo Carlo STL, Krejci David BOS, Cumiskey Kyle COL, Quincey Kyle COL, Sauer Kurt PHX, Koci David COL, Smid Ladislav EDM, Hillen Jack NYI, Knuble Mike WAS, Morrisonn Shaone BUF, McDonald Andy STL, Ehrhoff Christian VAN, Stalberg Viktor CHI, Schultz Nick MIN, Boogaard Derek NYR, Mauldin Greg COL, Poti Tom WAS, Slater Jim ATL, Stuart Brad DET, Rakhshani Rhett NYI, Skratins Karlis DAL, Scandella Marco MIN, Hemsky Alex EDM, Orr Colton TOR, Schlemko David PHX, Comeau Blake NYI, Green Mike WAS, Hamhuis Dan VAN, Dorsett Derek CLB, Montador Steve BUF, Pisani Fernando CHI, Tangradi Eric PIT, Thompson Nate TB, Armstrong Colby TOR, Hiller Jonas ANA, Holos Jonas COL, Richards Brad DAL, Gaborik Marian NYR, Schlemko David PHX, Asham Aaron PIT, Johnson Nick PIT.

 Combien de centaines de millions de dollars investis sont ainsi sur la touche ? Je ne veux même pas y penser !

 Souvenons-nous aussi du cas de Steve Moore qui a été sauvagement frappé par derrière par un Todd Bertuzzi à l'esprit vengeur alors avec les Canucks. Il avait eu une suspension qui le privait de la fin de la saison et des séries éliminatoires. «Suspension qui devrait être révisée à la fin de la campagne» m'avait assuré Gary Bettman à l'époque lors d'une conversation téléphonique. Suspension qui n'a malheureusement jamais été révisée, révision sans doute noyée dans le dédale des négociations pendant le lock-out imposé par la ligue de garage dirigé par ce même Bettman. Steve Moore quant à lui souffre toujours de maux de tête et n'a plus jamais endossé l'uniforme ni chaussé les patins.

Gary Bettman, commissaire de la LNH.

Gary «Napoléon» Bettman, commissaire de la LNH.

09 mars 2011 | Lien permanent

LONGUEUIL ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE GYMNASTIQUE ET DE SPORTS DE TRAMPOLINE

CHQC2009

Stéphane Verdier

Texte et photo : Stéphane Verdier

WNP Sports – LONGUEUIL (25/04/09) - Les Championnats québécois de gymnastique et de sports de trampoline battent leur plein au Centre multisports de Longueuil.

Cette année, c'est au club Acrogym que l'on a confié la lourde tâche d'accueillir l'événement annuel. Pour l'organisation, c'est la concrétisation d'efforts de plusieurs mois de travail en collaboration avec la Fédération de gymnastique du Québec (FGQ). 

Tout au long de ce weekend gymnique qui a commencé hier, plus de 800 athlètes venus de partout au Québec vont venir montrer leur savoir-faire devant les juges, raconte Marylène Turp, directrice technique de la FGQ. Il faut les voir ces jeunes gens se donner à fond et se dépasser pour l'obtention de la médaille d'or.

En gymnastique masculine, 175 athlètes se disputent les grands honneurs dans chacune des nombreuses catégories. Chez les hommes, les athlètes doivent concourir sur 6 agrès : aux anneaux, aux arçons, à la barre fixe, aux barres parallèles, à la table de saut (anciennement cheval) et au sol.

Chez les filles, la gymnastique artistique comporte 4 engins : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et l'exercice au sol. Elles sont près de 400 à compétitionner ce weekend avec comme premier objectif la médaille d'Or et, pour plusieurs d'entre elles, une place sur l'équipe du Québec en vue des Championnats canadiens à Hamilton au mois de juin est aussi en jeu.

L'EFFET NADIA COMANECI

Plus connu du grand public depuis la prestation de la reine les Jeux de 1976 à Montréal, Nadia Comaneci, la gymnastique artistique a connu un essor incroyable au Québec et au Canada. Plus récemment, le Canada a remporté des médailles importantes sur la scène olympique et internationale. Kyle Shewfelt, médaillé des Jeux d'Athènes (2004) et Elyse Hopfner-Hibbs, la seule canadienne qui a remporté une médaille aux Championnats du monde (2006), ont permis au Canada de se faire valoir auprès de la communauté gymnique internationale.

Le Québec a été bien représenté au fil des ans au sein de l'équipe nationale et plusieurs jeunes filles de notre province ont participé aux Jeux olympiques. La dernière à représenter fièrement le Québec a été Nansy Damianova du club Gymnix de Montréal lors des Jeux de Beijing.

LES SPORTS DE TRAMPOLINE

Les sports de trampoline sont moins connus au Québec et ailleurs au pays. Pourtant, le trampoline individuel est une discipline qui a maintenant sa place aux Jeux olympiques. Depuis l'an 2000 à Sydney, les athlètes canadiens y ont fait leur marque. Lors de l'introduction de ce sport à Sydney, le Canada a remporté deux médailles de Bronze, l'une par Mathieu Turgeon chez les hommes et l'autre par Karen Cockburn chez les femmes. Madame Cockburn a fait mieux encore lors des Jeux d'Athènes en revenant avec l'Argent au cou. À Beijing, Karen aurait bien aimé compléter sa collection avec la médaille d'Or, mais la chinoise l'a coiffée lors de la dernière routine de la compétition et elle a plutôt mérité une autre médaille d'argent. La surprise est venu de Jason Burnett chez les hommes qui a lui aussi ramené une médaille d'argent.

Les athlètes du Québec qui rêvent de Jeux olympiques, ont donc une nouvelle porte toute grande ouverte depuis 2000. En fin de semaine, 250 garçons et filles vont participer aux différentes épreuves des sports de trampoline. Outre le trampoline individuel (seule discipline olympique à ce jour), il y aura compétitions au double-mini trampoline, au tumbling et aux trampolines synchronisés - une discipline qui s'apparente un peu au plongeon synchronisé où les athlètes doivent exécuter la même routine sur deux trampolines.

En plus des titres provinciaux, les jeunes se battent également pour une place aux Championnats canadiens.

Lors de notre passage, on remettait les trophées de la Coupe du Québec aux différents récipiendaires.

Sur la photo, Marissa Thibault, gagnante de la Coupe du Québec (Provincial B) en trampoline individuel, reçoit sa récompense des mains du président de la Fédération de gymnastique du Québec, Monsieur Claude Aubertin. Pour connaître les gagnants des Championnats québécois 2009, consultez le site de la FGQ.

Marissa Thibault

25 avril 2009 | Lien permanent

LES BRUINS ENVOIENT LE CH EN VACANCES

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – MONTRÉAL (22/04/09) - Les Bruins de Boston ont mis fin au calvaire du «CH» en l'emportant 4-1 au Centre Bell.

LE CH BOURDONNE

Le Canadien a pourtant tout fait en première période pour tenter de remporter cette ultime rencontre. Ils ont dominé les Bruins au chapitre des lancers, en temps de possession de la rondelle et aussi pour le temps passer dans le territoire de ses adversaires. Andrei Kostitsyn a même soulevé les partisans en marquant à 39 secondes du début de la rencontre.

LES BRUINS GROGNENT

Mais, voilà, les hommes de Claude Julien ont été opportunistes en profitant de deux des peu nombreuses chances de marquer. Ryder a refroidi les partisans en inscrivant un premier de filet quand il a hérité de la rondelle juste dans l'enclave, une gracieuseté de Roman Hamrlik. Moins de deux minutes plus tard, Ryan O'Byrne et Chris Higgins se font déculotter et David Krejci assome le CH en complétant une superbe manoeuvre de Michael Ryder. Price n'y pouvait absolument rien. Boston prend les devants 2-1 dans une période pourtant dominé par le Canadien.

En deuxième période, le CH veut bien donner un bon spectacle, mais on le sent déjà fatigué de toute l'énergie dépensée et gaspillée au premier tiers. Carey Price effectue de bons arrêts pour le tricolore et les attaques du Canadien n'aboutissent à rien et surtout pas au filet de Tim Thomas. Si le Canadien a lancé 16 fois en direction du filet des Bruins en première période, il n'a offert que 4 lancers à ses partisans au deuxième vingt. 

PRICE NE PEUT TOUT FAIRE

Le jeune gardien du Canadien, Carey Price, a effectué de bons arrêts pour le tricolore tout au long du match. Il a souvent été laissé à lui-même derrière une défensive déficiente et mal en point. Il a stoppé des tirs puissants et précis de l'enclave et il a été brillant lors d'une échappée de Phil Kessel à 16:49 où les partisans ont pu admirer son talent. Kessel a plus tard écopé d'une punition et à la fin de son temps passé au cachot il a reçu le disque et cette fois il n'a pas manqué sa chance en déjouant Price pour le troisième but des Bruins. Si Kessel n'a pas manqué sa chance, le juge de ligne a manqué le hors jeu sur cette échappée. Le Canadien, qui aurait dû être encore dans le coup à ce moment-ci de la rencontre, a plutôt baissé les bras et les Bruins en ont profité pour ajouter un quatrième but qui est venu éteindre tout espoir de revenir dans le match, un deuxième filet signé Michael Ryder. Après 40 minutes de jeu et une marque de 4-1, plusieurs partisans ont quitté le Centre Bell pour aller noyer leur peine à la maison, là où la bière est moins chère.

UNE FORMALITÉ

En troisième période les meilleures chances de marquer sont venues du trio qui n'a pas la confiance de l'entraîneur-chef puisqu'ils n'ont presque pas jouer. Et pourtant, Lapierre et Latendresse ont fait sentir leur présence à chaque fois qu'ils ont mis les patins sur la glace. Le reste du match a été une question de temps à écouler. Même les Bruins n'ont pas mis toute la gomme pour éviter aux Canadiens d'être massacrés devant leurs partisans.

PRICE SE PREND POUR ROY

On peut reprocher bien des choses au jeune gardien du tricolore, mais on peut pas lui en vouloir d'être devant la cage des siens. Cette décision revient à Bob Gainey. La foule a montré sa frustration en huant les joueurs du bleu-blanc-rouge ce soir. Ils paient leurs billets et ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Par contre, la foule a été très sévère avec Price, qui malgré la défaite, n'a pas été mauvais devant la cage des siens. La sévérité des huées auraient pu être mieux dirigée envers les attaquants qui n'ont jamais donné au jeune Carey Price le coussin dont il aurait eu besoin, ne serait-ce qu'une fois, pour prouver qu'il peut protéger une avance. En réponse à cette manifestation légitime de la foule, Price a levé les bras au ciel tout comme l'avait fait Patrick Roy dans la défaite de 9-1 face aux Wings. Ce devait être le dernier match de Roy avec le tricolore.

GAINEY, LE SEUL À BLÂMER

Il ne fallait pas être un grand devin pour savoir que, si le Canadien se faisait battre tôt dans la rencontre, Price serait victime de la frustration des partisans. Pour cette raison, Gainey aurait dû envoyer Halak dans la rencontre pour le quatrième match de cette série suicide pour le Canadien.

ANALYSE

À la suite de l'élimination de nos Canadiens, une brève analyse montre bien que c'était « Mission impossible » que de remporter la série face aux Bruins. Poste par poste, Boston était supérieur à Montréal. Les joeueurs de centre, les ailiers, les marqueurs, en défensive, dans le filet, mais aussi serrière le banc où Claude Julien a eu le dessus sur Bob Gainey, quand on y regarde à deux fois, le Canadien était voué à s'incliner. Les partisans rêvaient d'une victoire qui n'est jamais venue et ainsi prend fin la saison qui avait pourtant si bien commencé, une saison où l'on nous avait promis la coupe pour le centenaire de l'équipe.

BILAN DE LA SAISON

Demain, en après-midi, Bob Gainey fera le bilan de la saison du tricolore. Cette rencontre avec les médias était prévu pour lundi prochain, mais le directeur-gérant du Canadien a décidé qu'il valait mieux en finir au plus vite. Peut-être nous réserve-t-il encore des surprises ?

REVOYEZ DES IMAGES DU MATCH ET DES ARRÊTS MIRACULEUX DE PRICE ET THOMAS (© NHL NETWORK) 

22 avril 2009 | Lien permanent

GAINEY S'ENTÊTE... PRICE DEVANT LE FILET !

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – MONTRÉAL (22/04/09) - Bob Gainey a décidé d'être fidèle à celui qu'il a choisi comme gardien numéro UN.

C'est donc celui qui a perdu 7 rencontres de suite en séries éliminatoires, dont 4 face aux Flyers en 2007-08, qui aura encore une fois la tâche de protéger la cage du tricolore. Price a aussi perdu ses 3 derniers affrontements en saison régulière et Halak un seul, pour porter à 7 le total des revers encaissés par le Canadien depuis le 6 avril. Halak a signé les 2 dernières victoires du tricolore contre les Leafs et les Islanders.

J'ai toujours appris qu'il fallait utiliser les joueurs qui performent et qui se donnent à fond pour la cause de l'équipe. Même si Halak n'a peut-être pas tout ce qu'il faut pour être un gardien «titulaire» dans le circuit Betteman, il nous a démontré hors de tout doute qu'il est capable de gagner des matchs régulièrement dans la Ligue nationale de hockey.

LOI DE LA MOYENNE OU UN GRAND GÉNIE

Bob Gainey 02Même si Price devait arracher la victoire aux Bruins de Boston dans le match #4 au Centre Bell,  personne ne criera au génie dans le cas de Gainey. Après autant d'échecs successifs, la loi de la moyenne rattrappe souvent le cours des choses et il n'est pas impossible que Price ne fasse pas mentir cet énoncé cliché. Je trouve tout de même dommage que l'on ait pas plus de respect pour Halak, un gardien qui a permis que le tricolore se pointe en séries de fin de saison. Effacez simplement une des deux victoires acquises à Toronto ou à Uniondale et le CH jouerait au golf en ce moment.


LES BLESSÉS

Le Canadien sera privé des services de Schneider encore ce soir, ce qui handicape fortement le jeu de puissance à la pointe. Alex Tanguay n'a pas participé à l'entrainement de ce matin et sa participation à la rencontre n'est pas assurée non plus, une décision sera prise après l'échauffement qui précèdera la rencontre. Andrei Markov et Robert Lang n'ont pas patiné avec leurs coéquipiers et ne seront pas disponibles pour ce qui s'annonce être le dernier match du tricolore en cette fin de saison pénible. Patrice Brisebois est blessé au bas du corps, c'est pourquoi il n'a pas endossé l'uniforme lundi soir et il sera hors de l'alignement pour le match numéro 4.

BALAYAGE

Les Bruins tenteront d"imiter les Canucks qui ont balayé leur série face aux Blues de St-Louis hier soir. Les bostonnais pourraient jouer le tour à leurs grands rivaux dès ce soir au Centre Bell, un pied de nez à Gainey de Michael Ryder et Claude Julien.

22 avril 2009 | Lien permanent

LE «CH» INTENSE, MAIS RYDER JOUE LES HÉROS !

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – MONTRÉAL (20/04/09) - Les Canadiens de Montréal ont offert une belle performance ce soir au Centre-Bell devant leurs partisans, mais dès mercredi ils feront face à l'élimination.

Les partisans de l'équipe de Bob Gainey ont reçu une douche d'eau glacé pendant la période d'échauffement d'avant-match. Plusieurs d'entre-eux ont remarqué l'absence d'Alex Tanguay puis de Matthew Schneider. Les deux joueurs sont victimes de blessures au haut du corps selon le communiqué de santé émis par la direction des communications de l'équipe. Brisebois a de toute évidence perdu la confiance  de son entraîneur puisqu'il a été laissé de côté au profit de Yannick Weber. À moins que Brisebois soit blessé lui aussi.

INTENSITÉ

Les Canadiens sont sortis en lions ce soir sur la glace du Centre-Bell et ils ont réussi à garder cette belle intensité durant toute la rencontre. On a eu peur quand l'arbitre a levé le bras une première fois pour signifier une pénalité à Andrei Kostitsyn. Mais, le tricolore a bien défendu son filet lors de ce désavantage numérique. Ce n'était pas sans nous rappeler la pénalité de Serguei lors du match de samedi à Boston. Le «CH» avait des ailes et cette punition ne les a pas décourager. Ils ont redoublé d'ardeur et les Bruins, surpris par la fougue du bleu-blanc-rouge, ont été obligé de s'ajuster su style de jeu de l'équipe locale, une première dans cette série. Les efforts de la troupe de Gainey ont été récompensés quand Christopher Higgins a percé la muraille Tim Thomas pour prendre les devants 1-0.

REVIREMENTS COUTEUX

Malheureusement pour les Canadiens, la belle performance de l'équipe a été entachée quand Mike Komisarek a vu sa passe interceptée par Dennis Wideman qui a lancé tout de go en direction de Price et le disque a dévié de sa trajectoire quand touché par Phil Kessel. Un but chanceux marqué en fin de période. Price a ensuite paru faible sur le deuxième but des Bruins, un filet inscrit tôt en seuxième période. C'est Shawn Thornton qui a complété la manoeuvre de Byron Bitz en tirant du côté bloqueur de Price. Bitz qui remplaçait Milan Lucic pour le match de ce soir avait d'abord gagné sa bataille contre la rampe aux dépends du Suisse Yannick Weber.

WEBER SE RACHÈTE

Le défenseur a redonné espoir aux partisans du tricolore en décochant un lancer précis qui a trouvé son chemin jusque dans le fond du filet en passant entre les jambières de Thomas. Metropolit qui venait de gagner la mise en jeu récolte une passe sur le premier dans la LNH de Weber.

RYDER SE PAYE LE «CH»

Un des joueurs les plus mauvais pour le tricolore l'an dernier est venu hanter ses anciens coéquipiers en marquant le troisème but des Bruins, le but qui devait donner la victoire aux siens. Ryder, qui a connu une véritable resurrection cette saison sous la férule de Claude Julien, a déjouer Price d'un tir précis dur le retour accordé par le gardien du tricolore.

Montréal a tout donné pour revenir dans la rencontre et malgré un avantage numérique en milieu du troisième engagement, les Bruins ont résussi à protéger leur mince avance d'un but. Thomas a fait les arrêts et la brigade défensive des Bruins a été impeccable dans les derniers instants de la rencontre en contrôlant la rondelle, si bien que Chuck Kobasew a inscrit le filet d'assurance dans un filet désert. Il a soutiré le disque à Saku Koivu avant de le loger facilement dans le fond du filet.

LE SUPPLICE ACHÈVE

Les Canadiens disputeront peut-être leur dernier match mercredi soir puisqu'ils feront face à l'élimination devant leurs partisans. La tâche sera diffile pour le tricolore et personne ne peut prétendre que l'équipe a la capacité de remonter et de l'emporter dans cette série. Le département des miracles a déjà plié bagages. Les partisans aimeraient sans doute un dernier cadeau avant la fin de la saison, un cadeau sous forme de victoire pour ensuite s'en aller mourir à Boston.

Partisans du «CH», sortez vos chapelets et faites bruler vos lampions, la Sainte-Flanelle a besoin de votre aide. Amen !

20 avril 2009 | Lien permanent

LES BRUINS SONT EN VILLE

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – MONTRÉAL (20/04/09) - Les Bruins de Boston s'amènent au Centre-Bell à Montréal pour affronter les Canadiens dans le troisième match de leur série quart de finale d'Association.

JULIEN A SA REVANCHE

Claude Julien doit être un homme fort heureux et il esquisse sans doute un large sourire quand il voit son ancien patron, celui-là même qui l'a congédié, s'embourber un peu plus à chaque rencontre qu'il dirige.

L'ancien «coach» du Canadien peut être fier de ce qu'il a accompli l'espace d'une saison avec son équipe, eux qui se sentaient toujours diminués quand venait le temps d'affronter le tricolore. Les Bruins n'avaient pas connus la victoire face aux Canadiens la saison dernière avant de s'incliner en 7 rencontres dans la première ronde des séries éliminatoires. Le scénario est bien différent cette année et Boston pourrait bien humilier Bob Gainey et le tricolore en les balayant du revers de la main facilement en quatre matchs.

Julien ne pourra compter sur l'allumeur Milan Lucic pour ce troisième affrontement. Le bouillant ailier des Bruins a été suspendu pour un match à la suite du coup vicieux qu'il a asséné à la tête de Maxime Lapierre vers la fin de la rencotre de samedi.

QUE LARAQUE SE LÈVE

Je suis bien content que Laraque puisse enfin voir un peu de glace cette saison. Mais je suis loin de me réjouir du genre d'utilisation qu'on en fait. Le gros Georges doit se pincer à chaque fois que Gainey l'envoi sur la glace en compagnie de Koivu et Kovalev. Il doit aussi remercier le ceil qu'un brin de folie ait gagné son entraîneur quand il entend son numéro appelé lors d'une attaque massive. Toutefois, j'aimerais mieux voir Georges Laraque se lever debout et diriger un peu la foire quand les Bruins tentent de faire leur loi sur la patinoire. On a crier haut et fort Montréal pour qu'on aille chercher un dur à cuire qui pourrait nous aider dans les situations on l'on a besoin d'un policier. C'est pour ça qu'on le paie, non ?

PRICE OU HALAK

«Bob, Bob, Bob» n'a rien voulu dire du choix de son gardien de but pour le match de ce soir et tout porte à croire qu'il va mourrir avec son gardien numéro 1, Carey Price. Pourtant, il ne faut pas être un fin connaisseur pour s'apercevoir que le jeune gardien éprouve des difficultés à garder son équipe dans la rencontre. Imaginez une seconde à quel point le moral et la confiance du jeune Price pourraient être à zéro si jamais les Bruins le malmenaient ce soir et que les fans le huaient à tout rompre ! Et puis, a-t-il jamais volé un match pour le tricolore cette saison ?  A-t-il élevé son jeu d'un cran pour permettre aux siens de sauver avec une victoire ? La réponse est non. Pourtant Halak en a volé 4 de suite et une autre à Washington. Sans ses victoires, le «CH» aurait terminé au 9e rang ou plus loin encore. Halak mérite sa chance de défendre la cage du bleu-blanc-rouge.

D'autre part, Claude Julien dit ne pas s'en faire sur l'identité du gardien que ses joueurs affronteront ce soir. Il prépare ses joueurs selon les besoins de saformation et non en rapport avec le gardien adverse.

Montréal tire de l'arrière 0-2 dans la série et le match commence à 19h au Centre-Bell.

20 avril 2009 | Lien permanent

LES BRUINS DÉVORENT LE «CH»

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – BOSTON (18/04/09) - Les Bruins de Boston ne font qu'une bouchée des Canadiens sans même sortir les griffes.

BOUILLON AGGRAVE SA BLESSURE

La décision du directeur-gérant et entraîneur-chef des Canadiens de Montréal d'insérer dans la formation le défenseur Francis Bouillon n'a pas donné le résultat escompté. Le petit défenseur a aggravé sa blessure et il n'a joué que 1:46 en première période. Francis a évolué a trois reprises avant de visiter le vestiaire une première fois, il est revenu le temps de quelques secondes et il a rebroussé chemin au vestiaire des siens pour de bon. Était-il sage de faire jouer Bouillon alors qu'il n'avait pas pris part à une rencontre depuis le 19 février et surtout qu'il n'avait pas chaussé les patins, l'entraînement ayant été annulé ? Une décision qui est discutable, maintenant que le mal est fait. Yannick Weber a pris sa place dans le tour régulier en compagnie de Schneider.

BON 10 MINUTES

Le tricolore a été excellent pendant près de 10 minutes, jusqu'à ce que Sergei soit chassé pour avoir accroché. Le Canadien s'en est bien tiré pour la moitié de la pénalité et Marc Savard a remis les pendules à l'heure en déjouant Price d'un tir que le gardien aurait stopper. Par la suite le Canadien s'est mis à jouer nerveusement et a cafouiller à plusieurs reprises dans son territoire. Chuck Kobasew a inscrit un deuxième filet pour les Bruins sur un jeu où Price n'y pouvait rien. Le gardien tricolore a effectué plusieurs bons arrêts en fin de première période pour garder son équipe dans le match.

KOVALEV MARQUE, MAIS PRICE GASPILLE

En deuxième période, tout comme dans le premier match, Alex Kovalev a ravivé la flamme du CH en marquant rapidement à 0:46. Tous les espoirs étaient permis pour Montréal, mais l'indiscipline coûte beaucoup d'énergie aux Canadiens qui doivent composer souvent à 5 contre 4. Malgré tout le troisième filet des Bruins appartient à Shane Hnidy qui a déjoué Price d'un tir à l'allure anodine. Plus tard, Marc Savard loge le disque derrière Price sur séquence de jeu parfaite entre lui, Wideman et le vieux Mark Recchi. Alex Tanguay était au cachot. Plus que jamais, le CH semble atterré et le coeur n'y est plus. La tâche s'annonce plus difficile encore quand en fin de période Kovalev écope d'une pénalité. Il n'en fallait pas plus pour que les Bruins en «mettent une autre dedans» pour utiliser l'expression bien de chez nous. Price a été faible une troisième fois ce soir et les Bruins l'ont chassé du match avec ce cinquième but.

HALAK MÉRITE SA CHANCE

Gainey devait secouer son équipe. Jaroslav Halak a vu un peu de caoutchouc et c'est lui qui a terminé le match pour le tricolore. D'entrée de jeu Halak s'est signalé et il a prouvé encore une fois qu'il était prêt à faire face à la musique. Il a bloqué les cinq tirs de qualité dirigés vers lui. Halak est un gardien fiable et il a  toujours répondu présent quand on a fait appel à ses services. Il a effectué le boulot devant la cage tricolore au troisième vingt et, malgré qu'il ait fait quelques sorties bizzaroïdes derrière son filet, il a été le meilleur pour protéger le fort. Gainey devra maintenant décider s'il fait toujours confiance à Price pour le premier match au Centre-Bell où s'il aura l'audace de mettre Halak dans les buts.

SAVARD ET COMPAGNIE

Les Bruins de Boston ont donné toute un leçon de hockey au tricolore ce soir et le trio de Mike Savard y est pour quelque chose. À chacune de leur présence sur la glace, ils ont été une menace dans le territoire des Canadiens. Ils sont mobiles, bougent bien la rondelle et gagnent leurs batailles le long des rampes.

ATTAQUE VICIEUSE DE LUCIC

Milan Lucic a voulu montré son côté agressif avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième et il a asséné un premier double échec à Matthew Schneider et un autre plus vicieux à la tête de Maxime Lapierre. La Ligue nationale pourrait bien donner un congé forcé à Lucic qui a été chassé pour cinq et dix minutes à la suite de son geste. La vidéo se retrouvera sur l'écran de Bryan Campbell afin de déterminer si une suspension s'applique dans son cas.

UNE PENTE RAIDE

Le Canadien aura beaucoup à faire pour remonter la pente dans cette série et il est difficile de voir comment ils pourrait réussir l'exploit. Quand la solution de Gainey passe par Georges Laraque sur le premier trio et que ce même Laraque parait comme l'un des meilleurs de sa formation avec Alex Kovalev, les chances de remporter ne serait-ce qu'un match sont biens minces. Peut-être que Jaroslav Halak pourrait en voler une comme il l'a fait plus tôt en saison régulière.

GAINEY MARCHE DROIT VERS LA GUILLOTINE

Selon moi, le directeur-général et entraîneur-chef du tricolore en est à ses dernières heures aux commandes de l'équipe du propriétaire George N. Gillett Jr. Bob Gainey n'a pas pris les bonnes décisions en cette année historique et ni les partisans, ni la direction de l'équipe ne pourra lui pardonner les insuccès de bleu-blanc-rouge. WNP Sports recommande à «Bob» de savourer les prochaines 120 à 180 minutes de jeu, il se pourrait que ce soit ses dernières à Montréal.

LE RÉSUMÉ DU MATCH EN IMAGES (© NHL NETWORK)

18 avril 2009 | Lien permanent

GAINEY RÉSERVAIT DES SURPRISES

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – BOSTON (18/04/09) - Le directeur-gérant et entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Bob Gainey, y est allé de surprises en surprises en ce jour de match numéro 2.

DES SURPRISES

D'abord, les journalistes ont eu la surprise de voir l'entraînement du «CH» annulé en vue de la rencontre de ce soir au TD Banknorth GARDEN. Ce n'est pas rare de voir une telle chose se produire, mais lors d'un deuxième match d'une première ronde, c'est un peu surprenant.

PLEKANEC NE MÉRITE PAS D'ENDOSSER L'UNIFORME

«PLEKANECBob» en encore étonné tout le monde en interdisant l'accès aux joueurs du tricolore en milieu d'après-midi. C'est que le patron avait en tête de préparer d'autres surprises... pour certains membres de sa form. Gainey a enfin répondu à la médiocre tenue du centre de 26 ans, Tomas Plekanec. Le joueur tchèque en a déçu plusieurs cette saison et il continue d'accumuler les rencontres où il est tout simplement mauvais. Résultat, Plekanec a été retiré de la formation au profit de Sergei Kostitsyn qui effectue donc un retour au jeu. Un autre joueur accompagnera Plekanec sur la passerelle, Gainey en a décidé ainsi. Matt D'Agostini est l'autre patineur retranché pour faire de la place à Yannick Weber, l'excellent athlète Suisse.

BONNE DÉCISION

Personne ne peut mettre en doute la décision de Gainey qui a décidé de remplacer le pire patineur du tricolore. Même si Sergei n'a pas connu, lui aussi, une saison à la hauteur de son talent, Gainey doit donner une chance au jeune frère «K» de démontrer qu'il a le «CH» à coeur et, qui sait, le russe pourrait sortir une performance digne de la LNH.

LE RETOUR DE BOUILLON ?

Francis Bouillon pourrait être en mesure d'aider ses coéquipiers dès ce soir. Le fougueux défenseur n'a pas joué depuis la mi-février à la suite d'une blessure à l'aine. Bouillon ne ressentirait plus de douleur et pourrait donner un bon coup de mains au tricolore. Bouillon va participer à l'échauffement d'avant-match et une décision sera prise à ce moment, tout comme on l'avait fait avec Schneider il y a un peu plus d'une semaine. Si Bouillon peut jouer, Brisebois écopera.

PRICE ENTEND LES OURSONS GROGNER

Le succès de la Sainte-Flanelle passe aussi par la tenue de son gardien. Carey Price devra connaître un bon match et ne pas se laisser déconcentrer par les joueurs des Bruins qui viendront assurément le bousculer dans son antre. Le jeune cerbère devra aussi garder son calme advenant un but rapide des attaquants de Boston. Comme les «oursons» n'ont pas joué au goût de Claude Julien lors du match numéro 1, il faut s'attendre à ce que les bostonnais en donne beaucoup plus ce soir au Garden.

Les Canadiens doivent remporter cette rencontre s'ils veulent prétendre à se sauver avec la série, une commande difficile devant la formation qui a terminé loin devant au premier rang de l'Association Est.

Le match commence à 20h et est diffusé sur les ondes de RDS et Corus Sports.

18 avril 2009 | Lien permanent

LE CANADIEN PERD LA PREMIÈRE BATAILLE

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – Montréal (16/04/09) - Les Canadiens de Montréal ont livré une première belle bataille dans la guerre de tranchées qui l'oppose à Boston, mais ce sont les Bruins qui l'ont emporté.

Le 38e épisode, mettant en vedettes le tricolore et les Bruins en séries de fin de saison en 100 ans d'histoires, a donné un excellent match de hockey entre ces deux formations. Le CH a été un opposant de taille et il a livré un match au-delà des attentes des spécialistes. Loin d'avoir été déclassé, Montréal a été en mesure de faire face à la musique obtenant même plus de lancers au filet que leurs adversaires, 32-28.

La troupe de Bob Gainey a surpris en tenant tête aux Bruins. On sait que l'équipe bostonnaise garde toujours un mauvais souvenir de ses performances face aux tricolore en séries de la coupe Stanley, le CH éliminant souvent les Bruins. On a senti que les hommes de Claude Julien avait cet élément historique en tête en début de rencontre. Rien de rassurant pour les oursons quand on ne parvient que peu à rejoindre le gardien Price lors de deux avantages numériques en 13 minutes de jeu.

KESSEL INSCRIT LE PREMIER BUT

Mais c'est quand même Phil Kessel qui va inscrire le premier filet de cette série en soutirant la rondelle sous la mitaine de Price qui croyait avoir immobilisé le disque. Price s'en veut, mais rien à faire, les Bruins sont en avance 1-0. Une avance qui ne va pas tarder à être doublé quand, 1:36 plus tard Krecji loge la rondelle derrière le grand Carey Price.

PRICE

La confiance de Price a semblé déranger pour un temps. On cherche à le déconcentrer et ça marche. Quand Price secoue la tête et qu'il regarde à terre, voilà un signe que le jeune homme a la tête ailleurs.

Heureusement pour lui et le CH, Chris Higgins enlève peu de pression en marquant un premier but pour le tricolore. Après vingt minutes jeu, la marque est de 2-1 en faveur des Bruins.

La deuxième période donne droit à du jeu intéressant de part et d'autres et les Canadiens vont pouvoir enfin évoluer en avantage numérique. Bob Gainey effectue plusieurs changements de trio dans le but de fournir des jambes fraîches sur la glace, mais Tim Thomas et la brigade défensive des Bruins refusent de céder.

CLOUÉ AU BANC...

Tout comme Carbonneau l'avait avec Kovalev en saison régulière, Tom Plekanec a eu droit à la même médecine servi à la sauce Bob Gainey. L'entraîneur du Canadiens n'a pas digéré les deux pénalités et la tenue générale de Plekanec qui a passé le plus clair de son temps a regardé ses coéquipiers du bout du banc. Il a été l'attaquant le moins utilisé du CH avec Matt d'Agostini, Plekanec fait des efforts mais il joue terriblement mal..

KOVALEV LANCE ET COMPTE

C'est Alex Kovalev qui a permis de faire rêvé de victoire les partisans des Canadiens. «Kovi» a décoché tout un tir sur réception pour battre Thomas à gauche dans le haut du filet. Kovalev a complété le superbe jeu de passes de Gorges et Koivu. Les Canadiens ont mis beaucoup de pression dans le territoire des Bruins au 2e vingt et ils sont venus biens prêts de marquer un autre but avant la fin de la période n'eut été du travail de Thomas.

UNE GAFFE DE GORGES

Le tricolore a été l'équipe la plus indiscipliné ce soir. On ne peut toutefois en vouloir aux joueurs qui en ont mis pleins les bras des Bruins. L'équipe de Montréal a joué de rapidité et a été agressive tout au long du match ce qui a donné du jeu intérressant, mais aussi quelques avantages numériques aux Bruins. Toutefois, on peut pas dire que la punition de Gorges a été la plus brillante du CH ce soir. Le défenseur du tricolore a asséné un coup de bâton à deux mains dans le dos d'un adversaire alors que son coéquiper parvenait à sortir le disque de son territoire. Gorges n'a pu se retenir et il a écopé d'un deux minutes fatal à son équipe. Le tricolore s'en tirait assez bien jusque là dans la défense de son filet quand Tom Kotopoulos, attiré de belle manière dans l'enclave par Patrice Bergeron, a permis à Zdeno Chara de se libéré à la ligne bleue pour décocher un violent tir frappé qui a déjoué Price pour le but de la victoire. Kessel inscrira son deuxième filet des séries dans une cage déserte en fin de match.

LARAQUE SUR LE PREMIER TRIO

On a beaucoup entendu parler de l'homme fort du CH cette semaine. Il a pris toute la pression sur lui pour permettre aux joueurs clés de se concentrer sur leur préparation. Je ne suis quand même pas certain que Laraque sur le premier trio soit une bonne idée, même s'il a bien fait avec 2 tirs au but, mieux que Koivu et Lapierre (1) et que Plekanec et Kostopoulos qui n'en ont pas. Laraque a dérangé les Bruins devant leur filet et les esprits se sont moins échauffés que lors de la dernière rencontre. Chara l'a eu moins facile avec le gros Georges dans les pattes. Mais, il faut aussi penser à la production offensive et Gainey devra revoir l'utilisation de son homme fort et l'envoyer lors de situations qui demandent sa présence. Laraque a joué 13:12, c'est plus que Guillaume Latendresse. Roman Hamrlik a été le patineur le plus utilisé avec 25:21.

METROPOLIT

Glen Metropolit a été l'un des meilleurs attaquants du tricolore. Il était partout sur la patinoire et a obtenu de bonnes chances de marquer. Seules les mains du joueur ont fait défaut, ce ne sont pas celles de Kovalev. Il a été agressif, toujours le premier sur la rondelle. Metropolit a amassé un point ce soir sur le but de Higgins et il a réussi 3 tirs sur Thomas.

PROCHAIN MATCH

Le prochain duel entre les deux formations aura lieu samedi à 20h au TD Banknorth GARDEN.

17 avril 2009 | Lien permanent

CANADIENS - BRUINS, LA GUERRE COMMENCE !

BOS-MTL.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – Montréal (16/04/09) - Les Canadiens de Montréal sont fins prêts pour la guerre contre les Bruins de Boston. Mais, les Bruins le sont aussi.

Pour la première fois depuis l'époque des Phil Esposito et Bobby Orr, Montréal n'est pas favori pour remporter cette série qui s'annonce difficile pour le tricolore. Les hommes de Guy Carbonneau et puis de Bob Gainey n'ont pas eu le succès de l'an dernier contre la formation du Massachusets. Le quasi balayage a été effectué par Boston qui n'a pas laissé beaucoup de points au classement pour Montréal. La seule victoire contre les hommes de Claude Julien remonte au 15 octobre, une victoire en fusillade où Alex Tanguay avait donné la victoire aux Canadiens. Montréal a amassé deux autres points lors de défaites en prolongation.

Cette fois, la rivalité Montréal-Boston sera à son comble avec un Georges Laraque en uniforme pour le «CH», un atout que Bob Gainey avait gardé dans sa manche pour les séries. Mais, Laraque n'est pas le seul ingrédient qui fera des Canadiens une équipe compétitive. Même si le gaillard aux gros bras et aux poings menaçants sera de la formation, d'autres joueurs devront se manifester en offrant une performance extraordinaire. Alex Kovalev, Alex Tanguay et Saku Koivu auront fort à faire pour marquer contre Tim Thomas qui connait beaucoup de succès cette année. Toutefois, Thomas a une bête noire, le tricolore. Si le trio principal des Canadiens ne trouve pas le fond du filet et si le trio fantôme piloté par Plekanec reste dans les ténèbres, les Bruins sortiront victorieux de cette guerre en quatre ou cinq matchs.

Amputé des services de Markov à la ligne bleue, le tricolore est affaibli à cette position. Dans une série qui s'annonce robuste, la fragilité de Schneider et le jeu craintif de Komisarek posent sans doute problème dans le vestiaire de Montréal. S'il fallait que Schneider soit sorti dès le premier match, le «CH» ne pourrait pas s'en remettre.

ANALYSE

En attaque, seul le trio de Koivu constitue une véritable menace, même si celui de Lapierre pourrait causer des surprises. Pour les Bruins, ils peuvent compter sur d'excellents marqueurs en Michael Ryder, Marc Savard, Patrice Bergeron et Phil Kessel. David Krejci, la petite peste Milan Luci et le gros Zdeno Chara constituent aussi une menace réel dans le camp des bostonnais.

À la défensive, le Canadien peut s'en tirer tant et aussi longtemps qu'on ne leur fait pas mal. Si les Bruins, et il faut s'y attendre, frappent tout ce qui bouge, ils auront un net avantage sur Montréal. Élément clé pour Montréal : Matthew Schneider et pour les Bruins : Zdeno Chara.

Dans le filet, donnons un avantage à Boston avec un Tim Thomas mobile, sans technique peut-être, mais efficace. Price devra éviter les retours nombreux qu'il accorde trop souvent. Il devra aussi demeurer clame et garder sa concentration lorsqu'il accorde un mauvais but.

DISCIPLINE

Le Canadien devra se tenir loin du cachot. Ils devront contrôler leurs émotions et travailler à faire prendre des punitions aux Bruins. Si les Canadiens peuvent jouer souvent en avantage numérique, l'équipe aura une chance de marquer quelques buts.

PRÉDICTION

Ma prédiction pour cette série, les Bruins se sauveront avec la série en 5.

16 avril 2009 | Lien permanent

LE BULLETIN DU «CH» ET NOS PRÉDICTIONS

canadiens.jpg

Stéphane Verdier

par Stéphane Verdier

WNP Sports – Montréal (11/04/09) - Les Canadiens de Montréal entreprennent leur série contre les Bruins demain. Mais avant, je vous propose de voir le bulletin d'évaluation de l'équipe en saison régulière.

Les premiers de classe :

  • Andrei Markov - 87 %
  • Jaroslav Halak - 85 % 
  • Maxime Lapierre - 82 % 
  • Guillaume Latendresse - 82 % 

Les derniers de classe :

  • Kyle Chipchura - 10 %
  • Serguei Kostitsyn - 20 %
  • Max Pacioretty - 33 %
  • Ryan O'Byrne - 35 %

Bob Gainey : Il n'obtient pas la note de passage en cette saison difficile pour le Canadien qui est entré par la petite porte en séries de fin de saison. Pour le congédiement de Guy Carbonneau, pour l'échec de son plan quinquennal, pour le statut quo, pour l'attitude général du personnage, pour sa fiche depuis qu'il occupe le poste d'entraîneur et pour l'ensemble de son oeuvre : 45 %

BULLETIN DE NOTE (saison régulière par production de points au classement)
#JOUEURSPJBPPTSPUNNOTE
1Alexei Kovalev
Sauve sa saison dans le dernier droit, inefficace dans trop de matchs pour le talent qu'il possède et a contribué la sortie de Carbonneau. Devra élever son jeu en séries

782639657477 %
2Andrei Markov
Un pilier en défensive et un atout majeur en attaque massive. Un élément essentiel au succès de l'équipe.


781252643687 %
3Saku Koivu
Sauve à peine sa saison en fin de parcours. Encore une déception côté leadership. Est souvent pointé du doigt comme élément négatif dans le vestiaire. Un capitaine qui laisse ses hommes derrière en pleine crise. N'a pas su soutenir Carbonneau.

651634504465 %
4Alex Tanguay
Dommage qu'il ait été blessé, Alex amène de la vitesse et de la précision dans l'exécution de jeux importants. Saison satisfaisante malgré le peu de matchs joués.

501625413480 %
5Andrei Kostitsyn
Malgré 41 points, saison à oublier, tout a été dit à son sujet. La déception est grande.

742318415040 %
6Robert Lang
Une blessure qui a fait mal à
l'équipe, il allait sans doute connaître une excellente campagne.

501821393680 %
7Tomas Plekanec
Saison à oublier, une grande déception.

802019395440 %
8Roman Hamrlik
Un joueur d'équipe qui fait rarement défaut à la ligne bleue et aide sa formation dans toutes les facettes du jeu.

81627336275 %
9Mathieu Schneider
Une belle acquisition pour les Canadiens malgré les interrogations soulevées à son arrivée le club. Malgré son âge, il est une pièce maîtresse de l'attaque massive, surtout avec l'absence de Markov.
 67923326480 %
 ATL444111550-
 MTL235121714-
10Maxim Lapierre
Un des préférés des supporters de l'équipe. Rapide et fougueux, il est devenu la petite peste du tricolore. Enfin, il a trouvé sa niche à Montréal.

791513287682 %
11Guillaume Latendresse
Sa préparation pour la saison l'a bien servi. Il a travaillé fort tout au long de la saison, mais il n'a pas réussi à convaincre ses patrons autant que les fans. Il mérite un meilleur sort et plus de temps sur les avantages numériques.

561412264582 %
12Sergei Kostitsyn
Saison à oublier. Ne comprendra sans doute jamais le message de ses patrons. «До свидания Сэргей!» (Aurevoir Serguei)

56815236420 %
13Christopher Higgins
Longue saison pour Christopher qui a perdu son «A» pendant sa blessure. Il va se reprendre en séries, j'espère !

571211232250 %
14Josh Gorges
Une bonne saison pour Gorges que nous avons tous un peu découvert cette saison. Il a répondu à l'appel. Encore place à l'amélioration.

81419233775 %
15Tom Kostopoulos
Bonne saison, il a répondu présent à tous les matchs.

788142210670 %
16Matt D'Agostini
Bon début avec le tricolore et a suivi la parade par la suite.

53129211648 %
17Patrice Brisebois
Chapeau au vieux Patrice qui a su tirer son épingle du jeu, même s'il a permis quelques échappées en tirant sur les jambières de ses adversaires. Utilisé un peu trop lors de certains matchs, mais ce n'est pas sa décision.

62513181978 %
18Glen Metropolit
Une mince consolation pour l'inactivité de Gainey afin d'amélioer le sort du «CH».
 76611172870 %
 PHI554101415-
 MTL2121313-
19Mathieu Dandenault
Sans doute un des joueurs les moins estimés de ses patrons quand tout va bien, mais qui devient un élément clé quand tout va mal.

4148121775 %
20Steve Begin
A été l'un des joueurs les plus aimés des partisans et à qui l'on a manqué de respect de la part de la direction de l'équipe. La seule marque de respect a été de le faire passer aux Stars. Malheureusement pour lui, il ne figurait pas dans les plans du «CH».
 6275124270 %
 MTL42641027-
 DAL2011215-
21Max Pacioretty
Bon début avec le tricolore et a suivi la parade par la suite

3438112733 %
22Michael Komisarek
Excellent en début de saison, on le voyait déjà capitaine de l'équipe. Après qu'il ait «rencontré son homme» à Boston, il n'a jamais été le même. Demeure un élément important de l'équipe. 

66291112165 %
23Francis Bouillon
A été fidèle à lui-même en étant une bougie d'allumage pour la formation et une police d'assurance en défensive. Son absence se fait sentir.

545495375 %
24Ryan O'Byrne
N'a jamais été en mesure de livrer la marchandise. Déjà erratique, inconstant et avec une confiance fragile, il n'a pu oublier la blessure psycholgique causé par le but inscrit dans son filet.

37-555835 %
25Kyle Chipchura
Ne jouera probablement plus avec le tricolre.

13-33510 %
26Georges Laraque
Condition physique déficiente en début de saison. N'a jamais pu retrouver son tempo. Pour son plus grand malheur, il est victime de la philsophie d'une équipe dirigée par des gens qui ne croient pas à la nécessité d'un joueur robuste, une grave erreur.

33-226150 %
27Yannick Weber
N'a pas assez joué pour recevoir une note dans ce bulletin. Mais, pourquoi a-t-on attendu si longtemps ?

3-112-
28Doug Janik
N'a pas assez joué pour recevoir une note dans ce bulletin.
 15-114-
 DAL13-112-
 MTL2---2-
29Greg Stewart
Un bon joueur de soutien. A fait sentir sa présence plus que d'autres joueurs.

20-113260 %
30Carey Price
S'il est le gardien de l'avenir, seul l'avenir le dira. Capable du meilleur comme du pire, même dans une seule rencontre. Le jeune homme devra se refaire une confiance inébranlable comme celle qu'il avait dans les rangs juniors et au championnat du monde. Beaucoup de travail technique : rester debout, défier les attaquants, protéger le haut du filet... Peut être la clé du succès en séries.

5223 V
16 D
10 DP

% Eff.
.905

MOY
2,83

460 %
31Marc Denis
1-----
32Alex Henry
N'a pas assez joué pour recevoir une note dans ce bulletin.

2---10-
33Ben Maxwell
N'a pas assez joué pour recevoir une note dans ce bulletin.

7---2-
34Jaroslav Halak
Le Club de hockey Canadien lui doit une fière chandelle. Le mal aimé des gardiens à Montréal aurait mérité qu'on lui fasse confiance plus souvent. Le seul gardien cette saison qui a volé quelques «2 points» ici et là. On doit lui dire grand merci.

3418 V
14 D
1 DP

% Eff.
.915

MOY
2,86
--85 %


 

Voici les prédictions de WNP Sports... pour le plaisir de s'amuser !

ASSOCIATION DE L'EST

BOS-MTL


Boston en 5













RAN-CAPS


Capitals en 6


CANES-DEVILS


Devils en 7


FLYERS-PENG


Pingouins en 5


ASSOCIATION DE L'OUEST

DUCKS-SHARKS

Sharks en 6



JACKETS-WINGS


Red Wings en 6


BLUES-CANUCKS

Canucks en 6


HAKS-FLAMES


Blackhawks en 7

15 avril 2009 | Lien permanent

LEMAIRE TIRE SA RÉVÉRENCE

Minnesota_wild_logo

par Stéphane Verdier

Photos : © Wild

WNP Sports – COLUMBUS, OH (11/04/09) - L'entraîneur-chef du Wild du Minnessota, Jacques Lemaire, quitte ses fonctions après 8 saisons à la barre de l'équipe. Il a fait cette annonce lors de la conférence d'après-match suivant la victoire du Wild 6-3 contre les Bluejackets.

Lemaire avait pris les commandes de l'équipe dès l'arrivée de la franchise dans la Ligue nationale de hockey. Sous sa gouverne, le Wild a conservé une fiche au dessus de la moyenne de 500 avec 291 victoires, 256 défaites et 107 match nuls.

Lemaire 02

Le «père» de la trappe n'a pas fait que des heureux à titre d'entraîneur-chef d'une équipe de la LNH, rappelez-vous la triste retraite hâtive de l'idole d'un peuple, Guy Lafleur. Mais faut-il admettre qu'il est homme de hockey respecté à travers le monde. Il a connu du succès partout où il est passé, des Chevaliers de Longueuil au Wild du Minnessota en passant par les Devils et les Canadiens où il a fait ses débuts comme entraîneur-chef dans la grande ligue.

Lemaire, 63 ans, avait laissé plané le doute sur sa retraite après la brillante victoire du Wild 8-4  sur le Prédateurs de Nashville. En réponse aux questions des journalistes Lemaire avait répondu il y a deux jours : «Je ne vais pas vous dire tout de suite si je reviens ou pas. Certains d'entre-vous pourraient être malheureux de me voir revenir derrière le banc».

JOUEUR ET ENTRAÎNEUR À SUCCÈS

Lemaire, une grande vedette dans la LNH, a joué 853 rencontres pour les Canadiens de Montréal de 1967 à 1979 où il a cumulé une fiche 366 buts et 469 passes pour un total de 835 points. En séries, il  montre une fiche de 61 buts et 78 passes pour 139 points en 145 matchs répartis sur chacune de ses saisons dans l'uniforme tricolore. Comme entraîneur-chef il a mené ses équipes à 9 participations aux séries de la oupe Stanley et affiche un excellent dossier de 538-415-176 en 14 saisons. Il a remporté la coupe en 1995 avec les Devils du New-Jersey.

MARIO TREMBLAY

Avec la retraite de Jacques Lemaire, il sera intéressant de voir si Doug Riseborough, le directeur-général du Wild considérera son ami et ancien coéquipier avec Montréal au poste laissé vacant. Mario Tremblay et Riseborough avait fait une entrée fracassante dans la LNH avec les Canadiens. Tremblay est entraîneur adjoint à Lemaire depuis le début de l'aventure «Wild».

Rise-Tremblay02

12 avril 2009 | Lien permanent

»