par Stéphane Verdier
WNP – (25/01/06) - Montréal - Bob Gainey peut dire merci à Jan Bulis ! Et dire qu’il ne voulait pas de lui ce soir dans sa formation. Gainey avait annoncé un peu plus tôt ce matin que Bulis irait réfléchir dans les estrades lors du match contre les Flyers. Heureusement pour lui, il a changé son fusil d’épaule peu de temps avant la rencontre. L’attaquant tchèque a répondu par la bouche de ses canons en faisant bouger les cordages quatre fois derrière Robert Esche, un première pour lui en carrière.
OÙ SONT LES AUTRES ?
Outre Bulis et ses quatre filets, Steve Bégin a finalement inscrit son 10e but de la saison. L’infatigable patineur a réussi à subtiliser le disque à Simon Gagné qui passait tout juste devant son filet et Bégin a logé facilement la rondelle dans la cage des Flyers. Bégin complétait le quatrième trio des Canadiens avec Aaron Downey et Mike Ribeiro. Les gros attaquants du tricolore ont encore une fois été invisible sur la patinoire ce soir. Le premier trio du bleu-blanc-rouge composé de Koivu, Kovalev et Zednik n’a rien fait qui vaille. Seul Kovalev a réussi à rejoindre le gardien adverse avec un tir plus qu’inoffensif en première période. Si Bulis devait se retrouver dans les gradins pour le match de ce soir, Richard Zednik mérite d’emblé le bonnet d’âne, lui qui n’a pas marqué depuis près d’un mois. Je souhaiterais le voir en complet-cravate à boire des boissons gazeuses et à manger des hot-dogs du haut de la passerelle lors du prochain match contre les Sénateurs à Ottawa. Si un joueur peut être pointé du doigt pour une partie des insuccès de l’équipe c’est bien lui. Il semble ne plus savoir quoi faire avec la rondelle et il met souvent son équipe dans l’eau chaude. Quand l’équipe sera complète avec le retour au jeu de Souray et de Markov, Mike Komisarek pourrait tenir compagnie à Zednik et je ne m’en plaindrais pas non plus. Avec Mark Streit, il est sans doute le défenseur le moins fiable de la formation montréalaise.
HUET… UN MOMENT DE DOUTE !
Cristobal Huet nous a donné la frousse lorsqu’il a accordé deux filets aux Flyers sur seulement six tirs. Je me demandais si nous n’allions pas assister à une autre averse de buts des adversaires. Mais, après avoir été chancelant sur ces deux premiers buts et avoir jonglé nerveusement avec la rondelle à quelques reprises, le cerbère français a été solide devant la cage du tricolore effectuant quelques arrêts clés entre autres devant l’ex-canadien Brian Savage. Aidé par ses défenseurs et, en l’occurrence, surtout par le petit Francis Bouillon, les hommes de Bob Gainey ont été en mesure de protéger la victoire signée Jan Bulis.
HUET CONTRE LES SÉNATEURS
Bob Gainey doit revenir avec Cristobal Huet contre Ottawa. Lors des trois derniers matchs auxquels il a participé, l’athlète français s’est bien comporté quand on lui a confié le filet. Il mérite un deuxième départ consécutif. L’équipe joue plus en confiance avec Huet dans les filets et c’est facile à comprendre. Gainey n’a pas le choix de revenir avec celui qui lui a procuré sa seule victoire depuis le début de ce long voyage qui s’achèvera samedi à Toronto.